Hortensia en pot : que savoir pour éviter les problèmes liés à la plante ?
Hortensia en pot : tout savoir sur cette fleur magnifique ! La fin du mois de juin est souvent une période de bonnes/mauvaises nouvelles pour les hortensias. D’une part, de nombreuses variétés de cet arbuste à fleurs estivales ont fleuri magnifiquement. D’un autre côté, c’est la période de l’année où nous pourrions remarquer que nos plantes ont des problèmes. Voici une liste de quelques difficultés courantes liées aux hortensias et ce que vous pouvez faire pour les résoudre.
Contenu de la page
Hortensia en pot : il faut tout connaître sur cette plante magnifique afin de la protéger
Taches noires sur les feuilles d’hortensia
Il s’agit d’un champignon foliaire qui se développe pendant les périodes de pluie. Le champignon peut l’attaquer lorsque les hortensias sont touchés par une irrigation fréquente. Cela ne nuit pas à la plante même si cela peut parfois sembler assez affreux. Le champignon ne se propage pas aux autres plantes. Vous pouvez couper les feuilles tachées. Si votre système d’arrosage frappe fréquemment le feuillage, ajustez-le de manière à arroser profondément mais moins souvent.
Peu de fleurs ou pas de fleurs
Votre hortensia ne fleurit pas ? Voici quelques-unes des raisons :
1. Trop d’ombre : les hortensias ont besoin d’environ 3 heures de soleil pour bien fleurir.
2. Taille incorrecte : les hortensias à grandes feuilles (ceux à fleurs bleues ou roses, en tête de vadrouille ou en dentelle) forment leurs boutons floraux l’été précédent. Si les cannes sont coupées à l’automne ou au printemps, vous aurez moins de fleurs.
3. Températures hivernales ou emplacement exposé : le germe du bouton floral peut être zappé par les températures hivernales (inférieures à -15 °C) ou les vents froids d’hiver/printemps.
4. Trop d’azote : parfois, l’engrais pour pelouse est lavé ou répandu à plusieurs reprises sur les hortensias voisins, ce qui peut contribuer à la croissance des feuilles au détriment des fleurs.
Les fleurs brunissent rapidement
Si vos fleurs d’hortensia se dessèchent, elles deviendront brunes. De même, si les plantes poussent en plein soleil ou en après-midi, elles se faneront rapidement. Assurez-vous de garder vos arbustes profondément arrosés par temps chaud.
Une couche de paillis autour des plantes aidera à garder le sol humide. Dans certaines situations, un tuyau suintant enroulé autour des plantes sous le paillis est d’une grande aide pour hydrater les hortensias. Si les plantes sont exposées au soleil chaud de l’après-midi, envisagez de les déplacer dans un endroit où elles seront ensoleillées le matin et ombragées tout l’après-midi.
Trous dans les feuilles
Il existe un assortiment de petits «vers de fruits» verts (larves) qui mangent des feuilles d’hortensia. Si vous voyez des trous dans les feuilles, regardez sous le feuillage pour de telles larves. Vaporiser avec du spray spécial (à se renseigner auprès des jardiniers) en veillant à enrober le plus possible sous les feuilles.
Les plantes sont trop hautes
Le placement de l’hortensia pose un problème. La croissance d’un hortensia est déterminée génétiquement. Certaines variétés mesurent 180 cm de haut et 240 cm de large. D’autres restent plus courts. Si votre plante est trop grande pour l’emplacement, il n’y a aucun moyen de la réduire car la plante remplacera toute croissance que vous coupez en une saison… la plante que vous coupez en automne ou au printemps sera tout aussi haute en juillet suivant. Transplantez les plantes plus grandes dans un endroit où elles peuvent grossir et remplacez-les par une variété qui reste plus courte.
Les hortensias Cityline Rio mesurent moins d’un mètre de haut, mais ont les mêmes grandes fleurs bleues que les variétés à croissance plus grande. Si votre hortensia bleu devient trop grand pour son emplacement, déplacez-le. Ils remplacent leur taille en une saison, il n’y a donc rien de tel que de l’élaguer pour le rendre à nouveau court.
Couleur des hortensias en pot ou sauvages
Les hortensias à fleurs blanches ne changeront pas de couleur. Vous pouvez changer la plupart des plantes à fleurs roses en bleus ou violets en acidifiant le sol avec du soufre ou du sulfate d’aluminium, et rendre les nuances bleues roses en appliquant à plusieurs reprises de la chaux autour de vos plantes, mais vous ne pouvez pas modifier les fleurs blanches. Certains hortensias à fleurs blanches (variétés de H. paniculata) deviendront rosâtres en vieillissant et d’autres (H. arborescens) deviendront verts.
Hortensias qui tombent dans la boue
Pour soutenir les tiges d’une hortensia en pot souple, placez un piquet au centre, puis faites passer la ficelle autour d’une tige pour la tirer vers le haut. N’enroulez cependant pas la ficelle tout autour de la tige – seulement à mi-chemin, puis ramenez-la à nouveau sur le piquet. Cela vous permet d’amener certaines des tiges droites mais d’avoir d’autres légèrement pliées, ce qui est un aspect plus naturel que d’enrouler une corde autour de la plante entière. Notez que la fertilisation ne rend pas un hortensia plus robuste, mais peut favoriser des fleurs plus grosses et des tiges plus faibles.