Arrosage économique jardin : comment économiser de l’eau dans son extérieur ?
Si vous avez un jardin ou un coin potager dans votre espace extérieur, vous vous demandez probablement comment arroser vos plantes sans gaspiller des quantités d’eau importantes. De fait, ll’économie d’eau est une question importante à laquelle il faut penser lorsque vous planifiez l’entretien de votre jardin. L’eau est une ressource coûteuse, tant sur le plan économique qu’environnemental, et, pour toutes ces raisons, il est important d’essayer d’éviter de gaspiller de l’eau autant que possible. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous proposons quelques astuces et conseils à cet effet. Profitez-en pour mettre en place un arrosage économique jardin ou potager.
Contenu de la page
Arrosage économique jardin : quel est le meilleur système pour économiser de l’eau ?
Le meilleur système d’arrosage économique jardin est le celui de l’irrigation au goutte-à-goutte. Les systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte vous aideront à économiser des quantités importantes d’eau d’irrigation. Ils sont rapides et faciles à installer. De plus, un tel système est vraiment pratique à utiliser.
Avec l’irrigation au goutte à goutte, l’eau est acheminée directement aux racines des plantes. Il n’y a pas non plus de risque de sur-arrosage du jardin. Le liquide essentiel pour le bon développement des plantes au jardin et dans le potager est réparti uniformément. Ce type de système s’adapte parfaitement à l’aménagement paysager, quel que soit le type de jardin qu’on possède. En plus, il protège les feuilles des plantes de l’humidité. L’irrigation au goutte à goutte peut aussi empêcher le développement des mauvaises herbes, des maladies et des parasites. Elle est parfaitement adaptée à l’arrosage des fleurs mais aussi à celui des cultures maraîchères et fruitières, les vignobles, les parterres de fleurs.
Comment économiser de l’eau dans le jardin : 3 astuces pour limiter le gaspillage
En plus d’utiliser un système d’arrosage économique jardin, on peut aussi profiter de trois méthodes astucieuses pour faire en sorte que le jardin nécessite des arrosages moins abondants. Ces trois méthodes sont connues depuis des dizaines d’années, elles permettent de protéger les racines et d’améliorer le développement des plantes dans un jardin ou dans un potager.
Le paillage
Le paillage consiste à recouvrir le sol d’une couche de matière organique. Le plus souvent, il s’agit de paille, de tontes de gazon, de copeaux de bois, de feuilles mortes, du gravier … Ce sont donc des matières organiques qu’on peut trouver facilement dans son jardin et qu’on peut réutiliser pour faire un protection pour le sol autour des plantes.
Quels sont les avantages du paillage du point de vue de l’économie de l’eau dans le jardin ? Le paillage permet de conserver l’humidité du sol, de prévenir les mauvaises herbes et d’augmenter la fertilité du sol. Après tout, il est réalisé à base de matières qui ne contiennent pas de substances toxiques et qui sont totalement sans danger pour les plantes. Le paillage permet d’économiser l’eau, car il réduit considérablement l’évaporation de l’humidité du sol.
Le compost ajouté au sol
Une deuxième astuce pour mettre en place un arrosage économique jardin ou potager consiste à enrichir le sol d’une épaisse couche de compost au moins deux fois par an. La matière contenue dans le compost améliore la structure du sol afin qu’il retienne davantage l’humidité. Cela réduit les besoins fréquents en eau de la végétation dans le jardin et dans le potager.
Limiter le développement des mauvaises herbes
Le troisième conseil pour limiter les besoins en eau d’un jardin, c’est de limiter la propagation des mauvaises herbes. Ces plantes sont le plus grand concurrent des plantes ornementales en termes d’humidité. En d’autres termes, elles nécessitent beaucoup d’eau, une substance qu’elles vont chercher à récupérer au détriment de vos fleurs et légumes.
Comment créer un jardin qui permet d’économiser de l’eau ?
Il existe aussi des façons d’aménager un jardin ou un potager qui facilite l’arrosage économique.
Utiliser des pots et des récipients
Vous pouvez faire pousser la plupart de vos fleurs et plein de légumes, comme, par exemple, les courgettes, dans des récipients adaptés. Ceuxi-ci peuvent être installés dans votre jardin ou sur un petit balcon. En misant sur cette méthode, vous n’aurez pas à arroser tout l’espac extérieur. Vous pouvez les regrouper de différentes manières en fonction de leur période de floraison, de leur besoin de lumière, de chaleur, etc. Il existe aussi des systèmes d’arrosage au goutte à goutte pour des pots de fleurs et des conteneurs.
Planter des variétés tolérantes à la sécheresse
Si vous voulez économiser de l’eau tout en gagnant du temps et passant moins du temps à arroser votre extérieur, vous pouvez miser sur des plantes tolérantes à la sécheresse. Cette astuce est utile si vous vivez dans une région au climat plus sec. Dans ce cas, vous pouvez très bien miser sur des espèces végétales résistantes à la sécheresse. Les plantes qui peuvent résister aux climats plus secs sont celles qui ont des feuilles et des tiges poilues, avec des feuilles cireuses et charnues. Les plantes succulentes et les variétés grasses sont particulièrement adaptées à un tel jardin.