Que faire de l’herbe tondue dans son jardin ? 2 applications utiles
Le saviez-vous ? L’herbe tondue de votre jardin peut fonctionner bien pour la réalisation d’un paillage permettant de protéger et de fertiliser le sol. Dans la nature, le sol dans les forêts est recouvert d’une couche naturelle de feuilles et d’aiguilles tombées, de branches mortes et d’autres matériaux naturels. Cette couche protège de la sécheresse, de l’érosion, du lessivage et, en outre, il est enrichi de substances utiles. De nombreux agriculteurs suivent cette idée et couvrent la surface du sol inoccupée entre les plantes plantées avec de la matière organique. Ce processus s’appelle le paillage. Voilà donc une manière de répondre à la question de savoir que faire de l’herbe tondue. Pour en savoir plus à ce sujet, poursuivez votre lecture.
Contenu de la page
Que faire de l’herbe tondue de son jardin : comment et pourquoi l’utiliser pour faire du paillage ?
Le paillis empêche l’évaporation de l’humidité, maintient le sol, remplace plusieurs mauvaises herbes, empêche les mauvaises herbes d’atteindre la surface du sol, améliore les processus métaboliques. Les micro-organismes, les bactéries et les vers de terre transforment le paillis, l’utilisant comme une source supplémentaire de nutrition. Ce sont ces organismes qui améliorent les caractéristiques du sol.
Les 2 types de paillage qu’on peut réaliser dans son jardin
Pour le paillage, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes et types de matériaux :
- Insérez du polyéthylène ou un autre matériau similaire ;
- Couvrir les zones de sol avec des déchets organiques.
Le paillage peut se faire avec du film noir utilisé pour la plupart des légumes, les fraises en serre, du blanc pour les choux, du rouge pour les tomates. Les films transparents ne conviennent pas car ils n’empêchent pas la croissance des mauvaises herbes.
Les plantes recouvertes d’une feuille d’aluminium ont besoin de moins de nutriments et produisent un tiers de fruits en plus. En plus, si vous utilisez un paillage pour les fraises, les fruits sont beaucoup plus faciles à cueillir. Le film de paillage noir dans les serres crée un environnement défavorable aux souris.
Voilà donc une réponse à la question de savoir que faire avec de l’herbe tondue dans son jardin. Vous pourriez l’utiliser pour protéger le sol et pour le fertiliser. C’est simple, naturel et économique.
Comment faire du paillage pour son potager ou pour ses arbres fruitiers ?
Commencez par fertilisez le sol avant de poser le paillis. Par exemple, utilisez du compost de vos déchets alimentaires à cet effet. L’utilisation de déchets organiques à la place du film apportera des avantages supplémentaires au sol. Toutes ces matières organiques peuvent être utilisées à cet effet : paille, foin, sciure de bois, herbe arrachée, fumier, morceaux d’écorce d’arbre.
L’herbe tondue de son jardin est une magnifique façon pour protéger le sol et pour le fertiliser de manière naturelle
Une couche de ces matériaux sera utile pour tous les légumes et les cultures ornementales, en particulier, comme, par exemple, le chou blanc, les tomates, les radis, l’ail, le céleri.
Les arbres fruitiers peuvent profiter d’un paillage réalisé avec de l’herbe fraîche, de l’écorce, des résidus de petites plantes, du compost frais, ce qui prolonge l’effet de paillage sur une plus longue période. La couche normale de paillis est d’environ 5 cm. Une telle couverture a un effet positif pendant plus d’un an. Les aiguilles peuvent être placées sous les plantes qui poussent dans un sol acide.
Quand faire du paillage avec de l’herbe tondue dans son jardin ?
Le paillage est effectué à la fin de l’automne et en été. En automne, après la récolte, ses restes sont introduits dans le sol (tiges, racines, fruits endommagés, fumier non mûr). Il est souhaitable d’ajouter de la farine minérale aux résidus organiques afin que l’odeur désagréable disparaisse le plus rapidement possible et que les processus métaboliques soient accélérés.
Pour un meilleur réchauffement du sol au printemps, il convient de débarrasser les planches du paillage hivernal. Vous pouvez lire plus sur les soins pour le jardin au printemps dans cette publication spéciale que nous avez réalisée sur le sujet.
Que faire de l’herbe tondue : comment utiliser le paillage pour fertiliser son jardin ?
Les agronomes savent que la paille, en tant qu’engrais, est une excellente matière résiduelle pour reconstituer le sol. L’herbe tondue est notamment utilisée comme l’un des composants pour la fabrication de paillis et de compost.
La manière la plus efficace d’utiliser l’herbe tondue, c’est d’utiliser la paille comme engrais organique : par rapport au fumier, elle est 4 fois plus économique.
L’action de ce fertilisant naturel est cumulative. Il faudra environ 8 mois pour obtenir le résultat. La paille contient du phosphore, du magnésium, du potassium, du calcium et de l’azote. Le dernier composant accélère le processus de décomposition et la formation d’humus, ce qui augmente le rendement.
Quels sont les bienfaits du paillage avec de l’herbe tondue ?
L’application de la paille sur le sol remplit les fonctions suivantes :
- augmente la fertilité et la structure du sol ;
- fournit de la nourriture aux insectes terrestres ;
- active les fixateurs d’azote ;
- réduit l’érosion des sols ;
- améliore l’absorption du sol et de l’eau.
Voilà donc autant de belles raisons d’essayer de réutiliser l’herbe tondue dans son jardin pour en faire du paillage et fertiliser les plantes et les arbres fruitiers naturellement. Alors, allez-vous essayer cette approche ?