La lavande : Astuces et conseils pour planter les fleurs !
La lavande est une fleur vivace exceptionnelle et une plante idéale pour attirer les papillons, les abeilles et autres pollinisateurs dans votre jardin. Cette plante originaire de la Méditerranée est aujourd’hui cultivée, et aimée dans le monde entier. Cultivez-la à côté de votre jardin d’herbes aromatiques, dans un parterre de fleurs vivaces ou dans des conteneurs où vous pourrez apprécier son parfum de près. Suivez notre guide de culture des plantes de lavande, et vous serez ravi de leur beauté et de leur utilité dans votre jardin !
Contenu de la page
Cultiver des semis au lieu de graines :
C’est beaucoup plus facile que de commencer à partir de graines. Vous verrez presque toujours des gens vous suggérer de faire pousser des plantes à partir de graines plutôt que d’acheter des plants. Cela vous permet d’obtenir une plus grande variété de plantes comme les tomates et les poivrons. Mais il n’est pas universellement vrai que vous devez toujours commencer à partir de graines. Des plantes comme la lavande sont l’exception la plupart du temps. Ce n’est pas parce que la lavande n’a pas de variétés différentes, en fait il y en a près de 50. Mais la plupart des gens ne cultivent que la lavande anglaise ou la lavande française. Vous vous demandez peut-être pourquoi la lavande fait exception, alors que d’autres herbes (de la famille de la menthe !) sont couramment cultivées à partir de graines. La raison en est que la lavande prend un temps fou à germer, puis un autre temps fou pour atteindre une taille décente. Elles sont tout simplement lentes à germer et à pousser lorsqu’elles sont petites. Il est beaucoup, beaucoup plus facile de les acheter déjà commencées. Quelqu’un d’autre a déjà fait tout le travail pour vous. Donc, à moins que vous ne vouliez une des variétés de lavande les plus exotiques, ce qui n’est pas le cas de la plupart des gens, il n’y a pas de honte à acheter des plants de lavande dans votre pépinière locale. Gardez cependant à l’esprit que les plants de la pépinière ne seront probablement pas biologiques. Si vous tenez à ce que votre jardin soit 100% biologique, l’achat de graines biologiques en ligne est probablement votre meilleure option. Mais si vous vous consacrez au jardinage 100% biologique, vous êtes déjà habitué à devoir fournir un travail supplémentaire. Je sais que je le suis.
Température et humidité :
La lavande peut supporter une gamme de températures, et c’est généralement l’humidité plus que le froid qui est responsable de la mort des plants de lavande. L’humidité peut se présenter sous la forme de racines mouillées pendant les mois d’hiver ou d’une forte humidité en été. Si l’humidité est un problème, assurez-vous que vous avez beaucoup d’espace entre vos plantes pour la circulation de l’air, et plantez toujours vos buissons dans un endroit ensoleillé. Protégez les plants de lavande des vents rigoureux de l’hiver en les plantant à côté d’un mur de pierre ou de brique qui leur fournira une chaleur et une protection supplémentaires. Si vous vivez dans une région où le sol gèle et dégèle régulièrement pendant l’hiver, vos plants de lavande bénéficieront d’une couche de paillis appliquée après le gel initial du sol pour protéger les racines.
Comment prendre soin de la lavande ?
Trouvez un emplacement en plein soleil, ce qui est considéré comme six heures ou plus de lumière directe du soleil. Si vous n’avez pas de plein soleil, votre plante aura du mal et ne fleurira pas bien. Dans son habitat d’origine, la lavande pousse dans des sols sablonneux et rocheux. Assurez-vous que l’endroit que vous choisissez est bien drainé et qu’il n’y a pas d’eau stagnante. Ensuite, creusez un trou deux à trois fois plus large que votre plante, sortez-la du pot et placez-la dans le trou au même niveau – ou légèrement plus haut – qu’elle ne l’était dans le pot. Replacez la terre et tassez. (N’oubliez pas que la lavande n’aime pas rester détrempée.) Si votre sol est argileux, plantez-la quelques centimètres plus haut que le niveau du sol et n’ajoutez rien, comme du compost, dans le trou, car il retiendrait trop d’eau. Quel que soit le type de sol, il n’est pas recommandé de pailler les plants de lavande, mais une légère couche de cailloux de couleur claire est acceptable. Une fois que vous avez planté votre lavande, ne l’arrosez pas trop ! Donnez-lui un bon coup d’eau tous les quelques jours pendant qu’elle s’établit la première année. Désherbez-la également, car elle ne supporte pas bien la concurrence des mauvaises herbes. Il n’est pas nécessaire de fertiliser la lavande car elle tolère les sols pauvres. En fait, un excès d’engrais peut rendre la plante plus vulnérable aux maladies et au froid.