Engrais naturel pour géraniums : 3 recettes testées et faciles à préparer
Les géraniums sont parmi les plantes fleurissantes préférées des Français pour la décoration de fenêtres, de balcons et de terrasses. Ces belles plantes produisent des fleurs en couleurs variées tout au long des mois chauds. Elles sont faciles à cultiver et à propager et, en plus, elles possèdent un parfum agréable. Pour les pousser à orner votre espace extérieur de façon encore plus spectaculaire, vous pouvez opter pour un engrais naturel pour géraniums. Les recettes testées ci-dessous vous permettront de faire fleurir vos géraniums de manière abondante sans utiliser des produits chimiques.
Contenu de la page
Recette d’engrais naturel pour géraniums : quels sont les produits les plus utilisés ?
Pour fleurir plus abondamment, un géranium a besoin d’un apport en nutriment essentiel pour la plante. Ceux-ci sont apportés à travers le sol, à l’aide de fertilisants chimiques ou d’engrais naturel.
Quels sont les avantages d’un engrais naturel pour géraniums ?
Les engrais naturels pour géranium sont réalisés à base de produits qu’on possède déjà à la maison et qui ne contiennent pas de susbtances chimiques nuisibles. En misant sur une recette naturelle pour fertiliser vos plantes, vous évitez donc de répandre des substances nocives autour de votre maison et de vos proches. De plus, les ingrédients de base pour l’engrais naturel sont accessibles et pas chers. Ainsi, ils permettent de faire des économies et vous évitent des dépenses supplémentaires.
Quels sont les produits les plus utilisés pour faire de l’engrais naturel pour géraniums ?
Il existe plusieurs ingérdients qu’on peut utiliser pour réaliser un fertilisant naturel pour les plantes de la famille des géraniums. Les substances les plus populaires sont notamment :
- L’iode et le peroxyde ;
- L’acide borique ;
- La levure boulangère.
Les recettes que nous vous proposons ci-dessous sont réalisés à base de ces 3 ingrédients dont on utilisera de petites quantités mélangées avec de l’eau. Vous pouvez lire plus sur les meilleures période de traitement de géranium avec chacun de ces produits dans les sections respectives en bas.
Quand est-ce qu’il convient de fertiliser un géranium ?
Que vous ayez des géraniums en pot ou plantés en pleine terre, il convient de les fertiliser pour leur apporter des nutriments et les aider à se développer au mieux durant la période de floraison. D’une manière générale, toutes les plantes ornementales peuvent être fertilisées durant la période de floraison. Celle-ci sera aussi plus longue et plus abondante si vous utilisez un engrais ajouté au sol. Vous pouvez fertiliser ce type de plantes, y compris les géraniums, deux fois par mois au cours de la période de croissance active, qui correspond généralement au printemps et à l’été.
A la fin de cette période, les plantes ornementales et les géraniums commencent à se préparer au repos hivernal. Etant donné qu’elles continuent à fleurir et à croître, vous pouvez continuer à les fertiliser une fois par mois. Enfin, durant l’hiver, évitez d’ajouter des fertilisants au sol de vos géraniums pour faciliter leur repos. Vous pouvez recommencer à les stimuler une fois que vous les auriez propagés et quand elles se mettront à fleurir à nouveau au printemps.
Nos 3 recettes d’engrais naturel pour géraniums à essayer
Ci-dessous, les 3 recettes de fertilisant naturel pour géranium en pot qui fonctionnent vraiment et qui sont très faciles à réaliser.
Fertilisant bio pour géranium avec iode et peroxyde d’hydrogène
L’iode est une substance qui aide les géraniums à se propager et à fleurir d’une manière vraiment très abondante. Il suffit d’une petite quantité de cet ingrédient pour bénéficier de plantes magnifiques.
Préparez un mélange à base d’un litre d’eau, d’un à deux ml de peroxyde d’hydrogène et d’une goutte d’iode. Utilisez une petite quantité de ce mélange sur vos plantes pendant la période du printemps et de l’été.
Engrais naturel pour géranium à base d’acide borique
Une autre solution pour stimuler vos plantes de type géranium est le fertilisant naturel à base d’acide borique. Pour le préparer, il convient de dissoudre ½ de poudre d’acide borique dans un peu d’eau chaude afin que l’ingrédient puisse se dissoudre plus facilement. Cela vous donnera un concentré à dissoudre dans un litre d’eau.
Utilisez ce mélange deux fois au cours de la période active pour éviter de brûler la plante.
Fertiliser naturellement un géranium avec de la levure boulangère
La levure boulangère est un autre ingrédient que vous possédez déjà probablement à la maison et que vous pouvez utiliser pour faire fleurir vos géraniums. Pour réaliser cet engrais naturel, faites diluer 10 gr de levure sèche dans 10 litres d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter un peu de sucre à ce mélange, car le sucre est connu pour renforcer les propriétés et l’action de la levure.
Vous pouvez utiliser ce mélange avant le début de la floraison au printemps pour aider les plantes à bien se développer.
Enfin, sachez que le nettoyage régulier des géraniums des fleurs fânées stimule aussi les plantes à fleurir plus rapidement. L’arrosage des plantes au cours des mois chauds (juillet et aûout notamment) est aussi essentiel pour profiter de belles fleurs. Vous pouvez lire plus l’entretien du géranium par ici.