Quel paillis pour le potager choisir ? Voici nos astuces
Le paillis est très utile pour avoir des légumes en bonne santé. Le paillis aide à lutter contre les mauvaises herbes, éviter les maladies, conserver l’humidité dans le sol, l’enrichir et maintenir sa température constante. Le paillis vous aidera à avoir un beau potager en bonne santé et produire plus de légumes. Cependant, tous les paillages ne sont pas forcements bons. Il est très important de faire votre choix en fonction des besoins de votre jardin et des qualités du paillis. Alors, quel paillis pour le potager choisir ? Quel est le meilleur paillage ?
Contenu de la page
Quel paillis pour le potager ? Comment choisir le meilleur paillage ?
Il est important de choisir le paillis en fonction des besoins de votre carré potager. Tous les potagers ne sont pas les mêmes. Quelques facteurs importants à prendre en considération pour savoir quel paillis pour le potager :
Meilleur paillage en fonction des légumes dans le potager
Les besoins de chaque plante sont différents. Les tomates, les poivrons et les aubergines qui aiment la chaleur pourraient bénéficier du paillis en plastique noir. Les plantes qui aiment le froid comme par exemple les brocolis et les salades vertes n’ont d’un autre côté pas besoin du paillis en plastique. Ces légumes se sentiront mieux avec un paillis en pailles, en feuilles sèches ou en papiers journal. Ces paillis sont capables de baisser la température du sol de 20 à 25 degrés pendant les chaleurs en été.
Meilleur paillage en fonction des conditions climatiques
Utilisez les paillis en plastique avec précaution si vous habitez dans un climat chaud. Dans les climats chauds, la majorité des plantes se sentiront mieux avec des paillis qui refroidissent le sol comme par exemple les feuilles sèches ou les pailles. D’un autre côté si vos étés sont frais et humides pensez à utiliser du paillis en plastique au début de la saison. Ils augmenteront la température du sol et aider au sol de sécher.
Meilleur paillage en fonction du type du sol
Evaluez les conditions de sol dans votre jardin avant de choisir le paillis. La majorité des plantes n’aiment pas les sols lourds et humides. Essayez de ne pas couvrir ce type de sol avec du paillis épais qui retient l’humidité. De même, les sols secs et sableux ne doivent pas être couverts avec du plastique parce qu’il empêchera la pluie et l’eau pénétrer les racines.
Quel paillis pour le potager ? Quels sont les types de paillage qui peuvent être utilisés ?
Les paillages sont généralement deux types : organiques et non-organiques. Quel paillis pour le potager ? Les paillages organiques sont à base de plantes comme par exemple de l’écorce, des feuilles sèches, des tontes de gazon ou du compost. Les paillages non-organiques et naturels sont faits par l’homme et marchent également bien pour le potager. Voici les meilleurs paillages organiques et non-organiques :
Tontes de gazon comme paillage pour le jardin de légumes
Utilisez des tontes de gazon secs graduellement jusqu’à quelques centimètres dans le jardin. Evitez de faire une couche épaisse. Les tontes de gazon se décomposent rapidement et offrent du nitrogène aux plantes. Il vaut mieux éviter les tontes de gazon traités avec des herbicides ou engrais.
Pailles comme paillage pour le carré potager
Les pailles sont légères et relativement faciles à décomposés en donnent aux plantes des nutriments pendant le développement. Evitez les produits pleins de graines de mauvaises herbes. Vérifiez assez souvent la profondeur du paillis en paille parce qu’ils se décompose rapidement.
Ecorce et copieux de bois comme paillage pour le potager
L’écorce et les copieux de bois viennent en variétés et couleurs différentes. Tous deux se décomposent et leur matière organique pénètre dans le sol grâce aux verres de terre et les insectes. L’écorce et les copieux de bois enrichissent le sol et améliorent la santé des plantes.
Quel paillis pour le potager peut-on choisir d’autre et qui est organique ? Vous pouvez utiliser des feuilles sèches, du compost ou des aiguilles de pin.
Plastique noir comme paillage pour le potager
S’il y a beaucoup de mauvaises herbes dans le jardin, poser une couche de plastique noir pourrait aider à s’en débarrasser. Le plastique doit être remplacé après un certain temps. Il augmente la température du sol et vous devrais faire très attention en l’utilisant.
Géotextile comme paillage non-organique
Le géotextile aide à lutter contre les mauvaises herbes. Il peut être utilisé au-dessous des pierres et du gravier pour les empêcher à couler dans la terre. Il est également recommandé de l’utiliser au-dessous de paillages organiques. Le papier journal est un autre paillage non-organique qui peut être utilisé dans le jardin potager contre les mauvaises herbes. Le papier journal va se biodégrader avec le temps dans le sol en pénétrant dans le sol.
Quel paillis pour le jardin choisir dépendra des besoins spécifiques de votre jardin et de vos préférences. Si vous voulez des légumes bio et organiques, optez pour des paillages organiques. Mais cela ne veut pas dire que le paillage non-organique est forcément mauvais, mais évitez les paillages qui ne s’intègrent pas dans le sol et réduisent la fertilité des plantes.