Traiter et arrêter le mildiou des tomates naturellement, comment faire ?
Si vous vivez dans une région de climat tempéré vous avez certainement déjà eu affaire au mildiou des tomates dans votre jardin. C’est une maladie commune dans les tomates qui apparait souvent sous forme de tâches et patches sur leurs feuilles. Généralement, les remèdes naturels ne sont pas tellement efficaces pour traiter le mildiou des tomates, mais il y a des astuces à connaitre qui peuvent beaucoup aider. Il existe également des fongicides naturels pour traiter cette maladie des plantes des tomates.
Contenu de la page
Comment reconnaitre le mildiou des tomates ?
Le mildiou des tomates est une maladie provoquée par des milliers d’espèces de champignons qui se propagent sur les plantes. Voici les symptômes qui permettent de reconnaitre le mildiou sur les plantes dans votre jardin :
- Des patches jaunes qui peuvent également devenir brunes apparaissent sur les feuilles inférieures des plantes
- Des tâches blanches poudrées apparaissent sur la surface des feuilles des tomates et des tiges. Ces tâches couvrent toute la surface des feuilles au fur et à mesure du temps.
Dans tous les cas les feuilles des tomates affectées meurent et tombent et les fruits sont brûlés par le soleil. Les plantes affectées produisent moins de fruits et ces fruits sont également plus petits. Les fruits qui ont pu se développé ont moins de goût que ceux des plantes en bonne santé.
Comment traiter le mildiou des tomates avec du lait ?
Pulvériser du lait peut souvent aider pour traiter le mildiou des tomates et contrôler les symptômes et surtout si le lait est utilisé au début de la propagation de la maladie. Les études scientifiques montrent que le lait est tout aussi efficace que les produits chimiques conventionnels contre les champignons qui provoquent le mildiou quand il est utilisé au début de l’infection.
Préparez un mélange d’eau et de lait pour arroser les plantes affectées ou utilisez même du lait pur si la zone affectée n’est pas très grande. Ajoutez le liquide dans une bouteille à pulvérisateur et arrosez bien toute la zone affectée des plantes y compris les tiges et la surface inférieure des feuilles. Appliquez deux fois par semaine jusqu’à obtenir les résultats désirés et réappliquez après les pluies. Le lait peut également être efficace en tant que prévention contre les maladies si vous l’utilisez toutes les semaines sur les plantes.
Bicarbonate de soude et bicarbonate de potassium pour combattre cette maladie
Les scientifiques testent l’efficacité du bicarbonate de soude contre le mildiou des tomates depuis beaucoup d’années, mais ils ont trouvé ce que produit n’est pas efficace en tant que fongicide sur les plantes. Cependant, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour prévenir les fruits et les légumes déjà récoltés de pourrir.
Il existe tout de même des fongicides combinant des composés fortement liés au bicarbonate de soude comme par exemple le bicarbonate de potassium et qui peuvent être utilisés pour arrêter le mildiou. Optez pour un tel produit organique qui est sans danger pour utiliser dans le jardin.
Lutter contre le mildiou avec des huiles essentielles
Les huiles essentielles à base de plantes et les fongicides bactériens peuvent traiter le mildiou des plantes sans utiliser des produits chimiques. Les fongicides à base d’huile de neem ou d’huile de jojoba peuvent être utilisés. N’utilisez pourtant pas ces produits lorsque les plantes souffrent de sécheresse ou lorsque les températures dehors sont trop élevées.
La bactérie Bacillus subtilis est une autre méthode naturelle contre cette maladie. Elle peut être mélangée dans une solution et appliquée sur les plantes pour détruire les champignons qui provoquent le mildiou. Lisez bien l’étiquette du produit et suivez les notices lorsque vous traiter vos plantes.
Autres astuces pour combattre les champignons sur les plantes
La prévention est souvent le meilleur moyen de traiter le mildiou des tomates. Il vaut toujours traiter ses plantes avant que les symptômes apparaissent. Parmi les traitements les plus efficace est la poussière et les sprays au soufre. Assurez vous cependant de bien appliquer les produits au soufre pendant les journées quand les températures sont au-dessous de 32 degrés.
Appliquez le matin ou le soir pour éviter que le souffre brûle les plantes des tomates sous la lumière directe du soleil. Si vous avez traité les plantes des tomates avec des huiles essentielles, attendez au moins deux semaines avant d’utiliser des produits au souffre.
Pour traiter des plantes qui sont déjà affectées par le mildiou, commencez l’application d’huiles horticoles dès les premiers signes de la maladie. Ces huiles peuvent aider à réduire les symptômes ou même éradiquer le mildiou des plantes. Attention ! N’appliquez pas les huiles pendant une période de sécheresse lorsque les températures sont au-dessus de 32 degrés ou dans les deux semaines après le traitement avec un produit au soufre. Couvrez bien la plante malade de produit et répétez tous les 7 à 10 jours ou après les pluies.
Une fois que le mildiou est déjà apparu et progresse, il devient plus résistant aux produits fongicides. Notre conseil : Essayez de traiter les plantes avant que la maladie apparaisse ou soyez constant dans votre traitement une fois que les symptômes ont déjà apparu.