Est-ce que vos plantes ont besoin d’un engrais riche en potassium naturel ? Voici comment en trouver !
L’été, comme en d’autres saisons, vos plantations ont parfois besoin d’un petit coup de pouce pour être au mieux de leur forme. En fait, un engrais riche en potassium naturel peut vous aider à régler vos soucis. Que ce soient vos fruits qui sont peu développés et sans saveur ? Ou bien vous voyez que des nervures apparaissent sur les feuilles légèrement teintées de rouge violet de vos plantes ? On a la solution ! En effet, la potasse fait partie des fertilisants fréquemment employés au jardin pour remédier aux carences de vos plantations. Pourquoi l’utiliser ? Existe-t-il des engrais naturellement riches en potasse ? On vous en dit un peu plus tout de suite.
Contenu de la page
1. Comment savoir que vos plantes ont besoin de cet apport ?
Il est relativement facile de vous rendre compte si vos plantations souffrent d’un manque en potassium. Pour cela, il vous suffit de tout simplement les observer. C’est très simple, si vous remarquez la présence d’orties ou de chiendent, alors tout va pour le mieux dans votre jardin.
En effet, ils sont les garants d’un sol suffisamment riche en potasse. Par contre, si les fruits de votre jardin ont une taille plutôt petite ou que vos fruits n’ont pas ou peu de goût, alors l’heure est grave. En effet, cela signifie que vous devez intervenir rapidement pour renforcer l’apport nutritif avec un engrais naturel riche en potasse.
De même, si vous remarquez l’apparition de petites taches brunes sur les feuilles de vos plantes potagères ou de petites tâches de forme ronde de couleur jaune orangé, votre sol nécessitera très certainement un apport en potasse. Les feuilles jaunes des plantes sont bien un des meilleurs moyens de voir que la plante souffre et il faut bien donc prendre des mesures.
2. Pourquoi utiliser de l’engrais riche en potassium naturel?
La potasse est utilisée en jardinage pour pallier une carence en potassium. Ce manquement en oligo-élément touche plus particulièrement : la vigne, les arbres fruitiers, les tomates, les pommes de terre et les arbustes à fruits rouges.
Il faut savoir qu’une carence en potassium peut compliquer la poussée de vos plantes. En plus, cela concerne aussi bien les plantes d’ornement que les fruits et légumes de votre potager comme les tomates de jardin ou bien les fraises que vous cultivez.
En effet, la potasse a un effet remarquablement bénéfique sur la croissance de vos végétaux en permettant aux tubercules, aux racines et aux fruits présents sur les plantes d’acquérir une grande résistance face aux différentes agressions auxquelles elles pourraient être confrontées comme les insectes nuisibles. De plus, la présence de potasse permet aux fruits de bénéficier tout naturellement d’un taux de sucre juste parfait en permettant l’apport d’amidon dans les racines et les grains des fruits.
3. Quels sont les engrais naturellement riches en potassium?
Les engrais naturels sont bien une chose qu’on apprécie au jardin pour plusieurs raisons. Mais quels sont ceux qui sont également riche en potassiums ? Effectivement, il est possible de pallier une carence en potassium chez les végétaux, grâce à des engrais naturellement riches en potasse. Ils sont issus de la décomposition de végétaux ou d’animaux. Cette biomasse est une mine d’éléments nutritifs tant pour votre potager que pour vos plantes d’ornement d’extérieur ou d’intérieur. La potasse est l’un des éléments essentiels pour une bonne fertilisation des sols.
En effet, en plus du phosphore et de l’azote, elle est tout simplement indispensable pour couvrir les besoins nutritionnels de toutes les plantes. Heureusement, les solutions naturelles pour enrichir votre sol en potasse sont simples à trouver et à utiliser. Parmi eux, on trouve bien la cendre de bois qui viendra enrichir vos sols très efficacement, de la roche broyée comme le Patentkali, une roche très soluble extrêmement riche en potasse, un paillage pour potager, un compost composé de déchets de récoltes, la consoude, une plante herbacée vivace qui se trouve facilement dans les zones humides comme les sous-bois.
Contenant beaucoup de potassium, de phosphore et de calcium, les peaux de banane sont parfaites pour la floraison et la reproduction des plantes. Il vous suffit d’enterrer une peau dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer. Autre option, vous pouvez également congeler des bananes trop mûres au lieu de les jeter. Puis enterrez-les à-côté d’une plante nécessiteuse dès qu’un besoin se présente.
Certains préfèrent utiliser une méthode un peu plus fastidieuse avec un pulvérisateur. Pour faire cela, vous devez simplement infuser une peau de banane dans de l’eau pendant 2 à 3 jours. Puis, utilisez votre mélange pour pulvériser sur des plantes ou des semis. Tant que nous y sommes, fortifier les tomates pour des récoltes encore plus fructueuses, ça vous intéresse ? Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !