Les hortensias : Comment les faire pousser en abondance ?
Les hortensias sont de belles plantes couramment utilisées dans les jardins, car ils possèdent de magnifiques fleurs aux couleurs variées. Cependant, ces plantes peuvent avoir leur lot de problèmes, certains d’entre eux affectant la croissance de la plante. Alors, pourquoi vos hortensias ne poussent-ils pas ? Plusieurs facteurs peuvent affecter la croissance de vos hortensias. Il peut s’agir d’un excès de soleil ou d’un manque d’eau, d’une carence en nutriments dans le sol, d’une plantation trop précoce ou d’un enracinement, pour n’en citer que quelques-uns. Les hortensias sont d’excellentes plantes à avoir dans votre jardin car ils offrent une touche de couleur, mais ils peuvent développer quelques problèmes qui peuvent arrêter leur croissance. Vous trouverez ci-dessous une liste de problèmes susceptibles de se développer, qui vous aidera à trouver le problème et à le résoudre avant que votre plante ne subisse des dommages permanents.
La météo est importante :
Le temps est probablement la deuxième raison pour laquelle vos hortensias ne fleurissent pas. Les bourgeons des hortensias sont très sensibles au froid. Donc, si vous avez un hortensia vieux bois, c’est une bonne idée d’emballer votre hortensia pour l’hiver. N’oubliez pas que les hortensias vieux bois forment des fleurs à l’automne pour le printemps suivant. Donc, si les bourgeons produits à l’automne sont gelés pendant l’hiver, vous n’aurez pas de fleurs au printemps. La toile de jute ordinaire peut être utilisée pour l’emballage. Après la première forte gelée et lorsque les feuilles sont tombées de l’hortensia, enroulez la toile de jute autour de la plante et remplissez-la de feuilles ou de paillis. Cela permet d’isoler la plante et de protéger les bourgeons pour qu’ils passent l’hiver au printemps prochain. N’utilisez jamais de plastique pour envelopper vos hortensias. Contrairement à la toile de jute, le plastique ne respire pas et lorsque les journées chaudes de l’hiver arrivent, la plante ne peut pas respirer et peut atteindre des températures si élevées que la plante cuit à l’intérieur du plastique et meurt. Les gelées meurtrières de fin de printemps sont l’autre raison la plus courante pour laquelle les hortensias ne fleurissent pas. Cette année et l’année dernière, nous avons eu des températures très froides en avril après des journées chaudes au printemps. Les hortensias doivent être recouverts d’une vieille serviette de plage ou d’un drap lorsque les températures printanières descendent au point de congélation. La chute de température tuera les bourgeons, donc pas de fleurs.
Tailler au mauvais moment :
Certains hortensias, en particulier les hortensias à grandes feuilles et les hortensias à feuilles de chêne, fleurissent sur la croissance de l’année précédente, appelée “vieux bois”. Cela signifie que si vous taillez ces plantes au mauvais moment – à la fin de l’automne, en hiver ou au printemps – vous allez couper les bourgeons nouvellement formés, et elles ne sembleront pas pousser ou fleurir. Ces hortensias doivent être taillés juste après la fin de leur floraison et lorsque les fleurs sont fanées. Les hortensias en panicule et les hortensias lisses poussent sur le bois de l’année, ils peuvent donc être taillés en hiver. Les hortensias grimpants ne sont généralement pas taillés.
L’excès d’azote :
Une plante à fleurs qui reçoit trop d’engrais azoté risque de consacrer trop d’énergie à la croissance de son feuillage, au détriment de ses fleurs. L’azote est l’un des principaux nutriments dont les plantes ont besoin pour survivre. Elles l’utilisent pour former de nouvelles feuilles et soutenir le feuillage existant. Le phosphore, un autre des principaux nutriments nécessaires, est utilisé par les plantes pour fabriquer de nouvelles racines, graines, fruits et fleurs. Si les hortensias reçoivent plus d’azote que de potassium, ils risquent de ne pas fleurir et de produire davantage de feuillage, avec des feuilles plus grandes. Si vous n’êtes pas sûr que l’azote soit à l’origine du problème, faites analyser votre sol. Je pense que tout le monde devrait le faire une fois par an, qu’il y ait des problèmes ou non, mais une analyse du sol vous permettra de savoir avec certitude si l’azote est à l’origine de vos problèmes de floraison. La solution consiste à utiliser un engrais à libération lente contenant une plus grande quantité de phosphore que d’azote. De cette manière-là, vous pouvez vous assurer qu’il n’y aura aucune complication due à un excès d’azote. Recherchez un produit étiqueté pour encourager la floraison.