Quel engrais naturel pour concombre pour avoir une bonne récolte ?
Les plantes végétales ont besoin d’un sol riche en nutriments afin de produire de bonnes récoltes. C’est du sol que ces plantes absorbent tous les nutriments nécessaires pour se développer. Malheureusement, le sol du jardin perd ses nutriments à cause des récoltes ultérieures. Il est donc très important de bien nourrir le sol lorsque l’on veut produire de bons légumes dans son jardin. Mais quel engrais naturel pour concombre choisir ?
Quel engrais naturel pour concombre et comment nourrir ces légumes de jardin ?
Une grande majorité des jardiniers utilisent des engrais NPK parce que ces engrais contiennent une combinaison de plusieurs nutriments. Lorsque les plantes commencent à développer de vraies feuilles, vous devez utiliser du compost pour les nourrir. Vous devez donc nourrir les semis de concombres dans le jardin deux semaines après la plantation. Voici les étapes quand nourrit les concombres :
- Pendant la plantation
- Pendant le paillage autour de la plante
- Toutes les deux semaines avec du fumier liquide lorsque la plante commence à grandir
Les concombres n’ont pas besoin de beaucoup de nitrogène, mais ils sont beaucoup de grandes quantités de potassium et de phosphore. Il est conseillé de connaitre le type du sol dans votre jardin afin de déterminer les besoins des concombres.
Quel engrais naturel pour concombre utiliser ?
- Le compost bien vieilli est peut-être le meilleur engrais naturel pour concombre. Le compost ne contient que 2% de nitrogène qui est libéré lentement pendant beaucoup d’années. Mais le compost offre d’autres bienfaits et améliore le sol en boostant l’air, améliorant la qualité du sol et la résistance aux maladies.
Vous pouvez appliquer le compost en tant que paillis annuel ou dans le sol avant la plantation. Il offre du phosphore, du potassium et des micronutriments dont les concombres ont besoin, en luttant en même temps contre les mauvaises herbes.
- Le thé d’ortie est un autre choix lorsque vous vous demandez quel engrais naturel pour concombre utiliser. Pour préparer ce thé, infusez l’ortie dans de l’eau pour une durée entre 3 et 6 semaines. Vous pouvez également infuser un sachet de jute remplis de crottes de cheval fraîches dans un baril d’eau. Laissez reposer jusqu’à l’eau deviennent de couleur brune. On appelle cela du thé de boue.
Recette pour de l’engrais fait maison pour nourrir les concombres
Le fumier fait maison est un très bon choix lorsque vous êtes à la recherche quel engrais naturel pour concombre utiliser. Le fumier offre plein d’éléments nécessaires pour que les concombres produisent une bonne récolte. Cela peut être fait en mélangeant du tourteau de graines, de chaux, de la farine d’os et de la farine de varech. Tous ces ingrédients peuvent être achetés dans les centres de jardinage. Mélangez ces ingrédients dans un grand sceau ou récipient.
Mélangez les ingrédients suivants :
- 4 portions de tourteau de graines,
- ¼ de portion de chaux
- 1/4 de portion de gypse
- 1/2 de portion de chaux dolomitique
- 1 part de farine d’os ou de farine de varech
Gardez ce mélange dans récipient à couvercle et utilisez-le pendant la saison de la pousse. Utilisez une tasse de cet engrais une fois après la floraison et encore une fois après trois semaines. Saupoudrez la tasse du fumier autour de la plante et arrosez.
Recette pour de l’engrais organique aux cendres de bois
Les cendres de bois contiennent beaucoup d’éléments nécessaires pour le développement des plantes des concombres y compris du magnésium, manganèse, du potassium et de sodium. Le potassium se trouve le plus dans les cendres des jaunes arbres, les feuillus et les feuilles. N’utilisez cependant pas des cendres de papier journal, de plastique ou de bois coloré.
Utilisez les cendres de bois toutes les deux semaines pour nourris les concombres pendant la saison de la pousse et pendant la saison des fruits. Voici comment préparer cet engrais naturel :
- Mettez le bois dans un sceau et brûlez-le en faisant très attention. Le bois brulera plus vite à l’extérieur.
- Gardez ensuite les cendres obtenues dans des bocaux fermés. Evitez les endroits humides.
Recette pour nourrir les concombres à la levure
La levure ne doit pas être utilisée plus de trois fois pendant la saison. Elle booste la pousse, augmente la résistance aux infections fongiques et le développement des feuilles en renforçant le système raciner.
La levure peut être utilisée pour arroser les racines des concombres ou en tant que pulvérisateur externe. Vous avez besoin de 0.5kg de levure, 3l d’eau et 60g de sucre. Préférez la levure fraîchement fermentée pour un meilleur effet. Mélangez le tout et garder à un endroit chaud dans un récipient pour 3 jours en remuant régulièrement. Le récipient ne doit pas être fermé, l’air doit circuler librement.
Arrosez les concombres avec la solution à la levure en utilisant une tasse du mélange par seau d’eau. Utilisez 0.5l pour un pied de concombre.