Le top 15 des plantes à feuillage persistant faciles à entretenir dans votre jardin

Vanessa Valko / January 11 2024

plantes-a-feuillage-persistant

Trouver des plantes à feuillage persistant qui sont à la fois faciles à entretenir et jolies à regarder c’est désormais possible. Nous avons fait une sélection de 15 meilleures plantes à cultiver sans beaucoup d’effort dans votre jardin dès maintenant!

plantes à feuillage persistante Pyracantha

1. Plantes à feuillage persistant: L’Azalée

Simplement spectaculaire! C’est la seule façon de décrire les azalées pendant leur floraison en printemps. Plantes disponibles dans une variété de formes et de couleurs, les azalées prospèrent à l’ombre partielle où elles sont à l’abri du soleil chaud de l’après-midi. Grandissant de 2 à 6 pieds de hauteur, les azalées préfèrent un sol acide riche et légèrement humide. Utilisez-les pour faire une allé de jardin ou pour camoufler une fondation. Elles peuvent même être cultivées dans des conteneurs. Certaines nouvelles variétés d’azalées se régénèrent, produisant des bouffées de fleurs plus petites mais plus fréquentes du printemps à l’automne. Certaines espèces dans les climats nordiques sont à feuilles caduques.

plantes à feuillage persistant azalee
Nom botanique: Rhododendron sp.
Zones: 5-9 (selon la variété)
Lumière: Ombre partielle, ombre

plantes à feuillage persistant azalee-rose

2. Plantes à feuillage persistant: Le Houx

Prisé pour ses feuilles vertes brillantes et ses grappes de baies rouges ou jaunes, le houx est une addition colorée à n’importe quel paysage. Il y a des houx mâle et femelle. Pour profiter d’une abondance de baies, vous devez avoir au moins une plante mâle à proximité. La taille varie, mais, en moyenne, la plupart des houx atteignent de 4 à 8 pieds de hauteur. Lisez l’étiquette de la plante avant de l’acheter parce que certaines espèces sont capables de devenir de grands arbres. Plantez le houx dans un endroit ensoleillé ou partiellement ensoleillé, avec un sol riche et légèrement humide. Les plantes nécessitent peu de taille. Elles ne sont pas dérangées d’être cisaillées en une haie ou en une topiaire.

plantes à feuillage persistant houx
Nom botanique: Ilex sp.
Zone: 3-10 (selon la variété)
Lumière: Soleil, soleil partiel

houx-dans-le-jardin

3. Plantes à feuillage persistant: Camélia

La reine des jardins dans le Sud, les camélias fleurissent de l’automne au printemps dans une gamme apparemment infinie de fleurs simples, doubles ou semi-doubles. Les couleurs comprennent le rose, la lavande, le blanc, le saumon, le rouge, le jaune et le bicolore. Une fois établies, les camélias peuvent durer des générations et devenir de plus en plus grandes chaque année. La plupart des variétés poussent entre 4 à 16 pieds de hauteur et forment une forme pyramidale dense. Les plantes préfèrent un endroit ombragé qui reçoit de la lumière quelques heures de matin ou de la lumière tamisée. Les camélias aiment à un sol riche et légèrement humide, amendé avec de la mousse de tourbe ou de l’écorce de sapin.

plantes-du-jardin-camelia

Nom botanique: Camellia sp.
Zones: 7-10
Lumière: Ombre, ombre partielle

camelia-rouges-dans-le-jardin

4. Plantes à feuillage persistant: Le Gardenia

Profitez de la couleur et du parfum dans votre jardin avec le gardenia. Ce bel arbuste méridional est prisé pour ses feuilles vert foncé brillantes. Ses fleurs blanches délicieusement parfumées apparaissent au printemps et au début de l’été. Les gardénias se développent dans un sol acide légèrement humide et bien drainé. Ils aiment le soleil complet ou partiel et une bonne ventilation. Évitez de les serrer dans une bordure surpeuplée. Les gardénias se sentent aussi bien dans des conteneurs et, avec soin, peuvent être gardés à l’intérieur pendant l’hiver dans les climats nordiques. La plupart des variétés poussent de 3 à 4 pieds de hauteur et de largeur. C’est bien de nourrir la plante une fois par mois pendant la saison de croissance avec un engrais acide ou une émulsion de poisson.

fleur-de-gardenia-augusta-dans-jardin
Nom botanique: Gardenia augusta
Zones: 8-10
Lumière: Plein soleil, soleil partiel

gardenia-augusta-dans-jardin

5. Plantes à feuillage persistant: Nandina (Le bambou sacré)

Communément appelé Bambou sacré, Nandina est un arbuste à feuilles persistantes facile d’entretien. Il est cultivé en raison de son intéressant feuillage de bambou et de gros sprays de baies rouges. Le bambou sacré va prospérer en plein soleil ou à mi-ombre. Selon la variété, il peut pousser de 3 à 8 pieds de hauteur. Il est également résistant à la sécheresse et se naturalisera bien sur une pente ou une colline. Sachez que le bambou sacré est considérée comme envahissante dans plusieurs pays du Asie de Sud-Est, alors vérifiez les réglementations locales avant de le planter.

nandina-domestica-dans-le-jardin
Nom botanique: Nandina domestica
Zones: 6-9
Lumière: Plein soleil, soleil partiel

allee-de-nandina-domestica

6. Plantes à feuillage persistant: Pieris

De longues grappes de fleurs blanches ou roses au doux parfum ont valu au Pieris son nom commun d’arbuste au lys de la vallée. Ces jolies fleurs apparaissent à la fin de l’hiver et au début du printemps. La plante prospère à l’ombre ou au soleil partiel. Le Pieris est plus haut que large et il est donc facile de le faufiler dans les endroits étroits de votre jardin. Cet arbuste peut éventuellement atteindre de 8 à 12 pieds de hauteur et de 6 à 10 pieds de large. Des variétés naines sont également disponibles si votre espace dans le jardin est limité. Le Pieris préfère un sol riche, légèrement humide et acide. Utilisez un paillis contenant des aiguilles de pin, de l’écorce de pin déchiqueté ou des feuilles pour maintenir une humidité constante du sol. Taillez la plante immédiatement après sa floraison.

pieris-japonica-plante-du-jardin
Nom botanique: Pieris japonica
Zones: 5-8
Lumière: Ombre partielle, ombre

plante-jardin-pieris-japonica

7. Plantes à feuillage persistant: le Mahonia

Parlez de couleur! Le Mahonia, souvent appelé Mahonia à feuilles de houx, développe de grandes grappes de fleurs jaunes parfumées au printemps. Ces fleurs sont suivies de riches baies bleu-noir en été et en feuillage rouge violacé à l’automne. En prime, la nouvelle croissance au printemps commence avec de couleurs rouge-bronze. Le Mahonia aime l’ombre partielle et a des tiges verticales et droites qui poussent de 3 à 6 pieds de hauteur. Vous pouvez utiliser le Mahonia comme une haie ou en masse dans une bordure d’arbustes ou dans un jardin boisé. Il aime les sols acides, légèrement humides. Il existe également plusieurs variétés naines.

plante-du-jardin-mahonia-aquifolium
Nom botanique: Mahonia aquifolium
Zones: 5-9
Lumière: Ombre partielle, ombre

mahonia-aquifolium-dans-le-jardin8. Plantes à feuillage persistant: le Cotonéaster

Si vous avez un espace limité dans votre jardin, essayez d’y ajouter du cotonéaster. Cet arbuste bas et étalé est couvert de feuilles vert foncé brillantes et de grappes généreuses de baies rouge vif. Vous pouvez Utiliser le Cotonéaster comme couvre-sol sur une pente ou une colline ou essayer de flanquer une allée de jardin. Certaines variétés de cotonéaster sont à feuilles caduques alors lisez bien l’étiquette de la plante avant de l’acheter si vous cherchez une plante à feuillage persistant. Le Cotonéaster pousse mieux en plein soleil et dans un sol bien drainé. La hauteur et la largeur da la plante varient selon les espèces.

plante-du-jardin-cotoneaster
Nom botanique: Cotoneaster sp.
Zones: 4-7
Lumière: Soleil, soleil partiel

Cotoneaster-plante-du-jardin

jardin-avec-mur-de-cotoneaster

9. Plantes à feuillage persistant: Les Daphnés

Parfois, les plus petits arbustes ont le plus grand impact sur le paysage. Les Daphnés, par exemple, ne poussent que de 2 à 3 pieds de hauteur et de largeur, mais leur profusion de grappes de fleurs blanches parfumées parfumera tout votre jardin. De plus, les Daphnés ont deux saisons de floraison; vous obtenez un grand spectacle au printemps et un autre à l’automne. La plante pousse en plein soleil et préfère un sol riche et légèrement humide. Les Daphnés deviennent caduques si les températures hivernales tombent en dessous de zéro degré.

daphne-en-floraison-dans-le-jardin
Nom botanique: Daphne sp.
Zones: 6-9
Lumière: Partielle soleil, plein soleil

daphne-comme-allee-de-jardin10. Plantes à feuillage persistant: Les Buis

Traditionnellement utilisés dans les jardins formels, les buis peuvent jouer un rôle principal dans n’importe quelle cour. C’est parce que cette plante adaptable est facilement façonnée ou élaguée en haie, en topiaire, en spécimen ou en plante en pot. Le buis est prisé pour ses feuilles vertes douces et brillantes qui conservent leur couleur tout au long de l’année. C’est une culture relativement lente, alors achetez des plus grandes plantes si vous voulez un impact immédiat. Le buis se sent mieux dans un endroit ensoleillé à partiellement ombragé où ses feuilles seront protégées contre le vent d’hiver.

les-buis-tailles-dans-le-jardin
Nom botanique: Buxus sp.
Zones: 4-9 (selon la variété)
Lumière: Plein soleil, ombre partielle

les-buis-dans-pots-du-jardin11. Plantes à feuillage persistant: Le Pyracantha

Des grappes de baies orange, rouge ou jaune font du Pyracantha une plante incontournable pour votre jardin. Ce bel arbre à feuillage persistant a une croissance verticale qui vous permet de le dresser facilement contre un mur ou une clôture. Parce que c’est un membre de la famille des roses, le Pyracantha a des branches épineuses, alors portez des gants lors de la taille. Au printemps, le pyracantha développe de grandes grappes de fleurs blanches qui se transforment en baies d’automne colorées que les oiseaux chanteurs, tels que les moqueurs, se régalent. Le Pyracantha est susceptible à la fois à la tavelure et au feu bactérien, alors assurez-vous d’acheter des cultivars résistants aux maladies. Le pyracantha non taillé poussera de 8 à 12 pieds de hauteur et de 6 à 8 pieds de largeur.

Pyracantha-rouge-dans-le-jardin

Nom botanique: Pyracantha sp.
Zones: 7-9
Lumière: Plein soleil

Pyracantha-orange-dans-le-jardin

plante-du-jardin-Pyracantha-orange

12. Plantes à feuillage persistant: Fusain de fortune

Souvent vendu comme couvre-sol, le Fusain de fortune formera des monticules à arbustes bas qui grimperont sur des rochers et des clôtures basses. Ce charmeur au ras du sol est un jeu d’enfant à cultiver. Il constitue un ajout coloré aux plantations de fondation, aux jardins de rocaille et aux conteneurs. Selon la variété, la couleur du feuillage est verte ou éclaboussée avec de généreuses portions de jaune, blanc ou argent. Le Fusain de fortune a un taux de croissance lent, mais stable, de sorte qu’il ne va pas empiéter sur vos voisins. Plantez de plein à mi-soleil et arrosez seulement lorsque le sol s’assèche complètement.

feuilles-de-euonymus fortunei-du-jardin

Nom botanique: Euonymus fortunei
Zones: 4-9
Lumière: Soleil partiel, soleil plein

euonymus-fortunei-dans-jardin

plante-de-jardin-Euonymus-fortunei13. Plantes à feuillage persistant: Le Rhododendron

Si vous aimez un grand spectacle de couleurs printanières, plantez des rhododendrons. Ces magnifiques arbustes à feuillage persistant forment d’énormes monticules de fleurs roses, blanches, roses, violettes, jaunes ou bicolores sur des feuilles vert foncé et coriaces. Les rhododendrons ont l’air magnifiques plantés près d’une entrée ou alignés pour créer une haie à floraison spectaculaire. Ces beautés prospèrent en plein soleil ou en mi-ombre si elles sont protégées de la chaleur extrême de l’été et du sèchement des vents d’hiver. Ils aiment aussi les sols légèrement humides et acides. Les hauteurs varient selon la variété, mais en moyenne, les rhododendrons poussent de 6 à 10 pieds de hauteur et de largeur.

plante-du-jardin-rhododendron-lila
Nom botanique: Rhododendron sp.
Zones: 4-8 (selon la variété)
Lumière: Mi-ombre, plein soleil

rhododendron-plante-du-jardin

plante-du-jardin-Rhododendron-rose

14. Plantes à feuillage persistant: Le Pittosporum du Japon

L’un des meilleurs arbustes à feuillage persistant pour les zones côtières douces, le Pittosporum du Japon est une option à entretien facile pour les haies et les plantations de fondation. Les plantes arborent un feuillage vert foncé ou vert et blanc, ainsi que de petites fleurs blanches intensément odorantes au printemps. Le Pittosporum du Japon peut atteindre 10 pieds de haut et 5 pieds de large, mais est facilement taillé à n’importe quelle hauteur. Il n’est pas difficile sur le type de sol et tolère le sable et le brouillard salin.

plante-du-jardin-Pittosporum-tobira
Nom botanique: Pittosporum tobira
Zones: 8-10
Lumière: Plein soleil, ombre partielle

pittosporum-tobira-plante-du-jardin

Pittosporum-tobira-dans-un-jardin15. Plantes à feuillage persistant: L’Hortensia à feuilles de chêne « Snowflake »

Les grandes feuilles spécifiques de cet hortensia sont belles en elles-mêmes, mais aussi en combinaison avec d’autres plantes. Ce sont les fleurs blanches sur les grandes panicules, qui deviennent roses à mesure qu’elles vieillissent, ce qui fait de l’hortensia à feuilles de chêne un « Snowflake » (flacon de neige). Ses fleurs sont doubles, ce qui signifie que, lorsque les nouveaux pétales blancs sortent du milieu de la fleur, les pétales plus âgés se conservent et se fanent au rose. Cela donne de la complexité et de la profondeur à la fleur. Le spectacle se poursuit à l’automne, lorsque le feuillage devient rouge, atteignant des teintes plus profondes sur les plantes situées en plein soleil. « Snowflake » pousse jusqu’à 6 pieds de hauteur et 8 pieds de largeur. Cependant la plante ne devient pas aussi grande si elle est cultivée à l’ombre. Elle aime un sol humide, fertile et bien drainé.

plante-du-jardin-hydrangea-quercifolia-snowflake

Nom botanique: Hydrangea quercifolia ‘Snowflake’
Zones: 5 à 9
Lumière: Plein soleil à mi-ombre.

Hydrangea-quercifolia-Snowflake-dans-jardin

Hydrangea-quercifolia-dans-jardin

 

Articles similaires
Derniers articles