Comment nettoyer un sac en cuir : le guide pratique complet

Sabine Monier / August 09 2022

Comment nettoyer un sac en cuir : tout savoir pour avoir rapidement et facilement des accessoires qui brillent. Quels sont les moyens pour éliminer les taches, les éraflures et les odeurs à la façon de ranger correctement votre sac ?

Comment nettoyer un sac en cuir : guide pratique des amateurs esthètes

comment nettoyer un sac en cuir conseils

Nettoyer sac en cuir sans sans l’abîmer nécessite la connaissance de quelques techniques qui vous seront utiles à vie. Le vrai cuir n’est plus à la mode mais les sacs en cuir vintage ne doivent pourtant pas être jetés à la poubelle. Ils ont leur valeur incontestable et il y a indibutablement un style qu’ils offrent.

Après tout, les sacs en cuir sont conçus pour résister à l’épreuve du temps et il faut les présever aussi longtemps que possible. Prendre soin d’eux fait partie d’un prolongement d’époque et des moeurs qui ne sont plus sans qu’il ya ait besoin de les nier.

Nous sommes donc là pour vous fournir des conseils et des informations sur la façon de nettoyer votre sac en détail. Les meilleurs conseils pour protéger et ranger votre pièce afin de la maintenir en parfait état sont dans cet article.

Recette de grand-mère pour nettoyer un sac en cuir à l’extérieur

nettoyer sac en cuir outils

Cette recette vous apprend à nettoyer sac cuir et à l’entretenir sans faire les erreurs les plus courants. Créez une mousse avec la solution de nettoyage et massez-la dans le sac. Laissez sécher quelques minutes avant d’appliquer la crème protectrice. Faites très attention aux poignées, aux coins et aux zones fréquemment touchées. Vous laissez ensuite sécher pendant dix minutes avant de polir toute extrémité.

Ce processus prend environ 15 minutes et pourrait vous faire économiser beaucoup d’artent sur le traitement de restauration à l’avenir. Aussi, la valeur de votre sac sera-t-elle conservée afin de tirer le meilleur parti de votre investissement.

Lorsque le sac à main est de couleur claire ou s’il s’agit d’un cuir très absorbant, le processus demandant de traiter et de restaurer doit être répété plusieurs fois pour nettoyer un sac en cuir de toutes les taches. Si vous trouvez que cela prend beacoup de temps, focalisez-vous sur les zones les plus visibles et abimables, comme les poignées, par example.

À la fin du processus, essuyez rapidement !

Outils de nettoyage et de protection

Ce dont vous aurez besoin :

  • solution nettoyante, composée d’un shampoing doux et d’eau en quantités égales
  • chiffon de coton blanc
  • une brosse pour daim
  • éponge ou un autre chiffon humide pour enlever toute mousse ou tout résidu
  • un chiffon sec ou une serviette pour essuyer

Précisions :

L’utilisation d’un chiffon blanc pour le nettoyage est obligatoire surtout lorsqu’il s’agit de sacs en cuir de couleur car les couleurs peuvent transférer de la couleur sur le sac en cuir.

Si vous n’avez pas de chiffons sous la main ou vous êtes très pressé.e, alternativement, vous pouvez utiliser des lingettes pour bébé pour nettoyer les sacs en cuir.

Essuyez-le doucement sur toute la surface et assurez-vous qu’il ne reste aucune tache d’eau ou d’humidité. Cette étape ne peut être négligée car toute humidité peut entraîner le développement de moisissures sur le cuir.

Les bons produits de nettoyage naturel des taches de saleté quotidiennes

nettoyer sac en cuir produits

Ce dont vous avez besoin :

ou

  • jus de citron
  • crème de tartre

Mélangez des parties égales de vinaigre et d’eau, pour faire un liquide de nettoyage. Essuyez-le doucement sur la surface tachée et continuez ainsi pendant quelques minutes.

Une autre option de nettoyage naturel consiste à utiliser un mélange de jus de citron et de crème de tartre, en quantités égales. Appliquez la pâte sur la surface tachée. Laissez-la reposer pendant 7 à 10 minutes. Essuyez délicatement avec un chiffon en coton humide.

Les bons produits de nettoyage naturel des taches de graisse

Ce dont vous aurez besoin :

La tache ne doit en aucun cas entrer en contact avec de l’eau ! Cela aggravera la coloration. Tamponnez sur l’endroit ciblé, avec un coton ou un chiffon.

Après cela, saupoudrez un mélange sec composé à parts égales de fécule de maïs et de bicarbonate de soude. Laissez-le pendant quelques heures car cela donnera suffisamment de temps à la poudre pour absorber l’huile ou la graisse de la tache.

À la fin, essuyez l’excédent de poudre avec un chiffon sec.

Les bons produits de nettoyage des taches à base d’encre

Ce dont vous avez besoin :

Les taches d’encre sont toujours tenaces. Pour les enlever, il faut utiliser un dissolvant pour vernis à ongles. Séparez la partie tachée et tamponnez-la avec du dissolvant pour vernis à ongles, à l’aide d’un coton ou d’un coton-tige. Alternativement, l’alcool à friction peut également être utilisé pour le même effet détachant.

Ne le frottez pas de manière agressive. De cette manière, la tache sera plus profondément absorbée. Au contraire, tamponnez délicatement, avec une main légère.

Soins post-nettoyage sac en cuir

sac en cuir astuces nettoyage

L’entretien des sacs en cuir consiste à appliquer une couche généreuse de conditionneur de cuir. Cela garantira que votre sac en cuir ne commence pas à se décoller ou à développer des fissures.

Articles similaires
Derniers articles