Piqûre de méduse : Causes, symptômes et traitements
La piqûre de méduse provient de cellules appelées nématocystes qui se trouvent sur les longs tentacules qui suivent la méduse en forme de cloche et, chez certaines espèces, sur la cloche elle-même. Ces cellules injectent un venin à base de protéines. Les réactions allergiques sévères sont la réaction la plus dangereuse à la plupart des piqûres de méduses. Cependant, certaines espèces ont un venin suffisamment puissant pour vous tuer même si vous n’y êtes pas allergique.
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’une piqûre de méduse ?
Les méduses sont des créatures marines qui vivent dans tous les océans du monde. Elles ont un corps mou, en forme de cloche, avec de longues structures en forme de doigts, appelées tentacules. Les méduses possèdent des cellules urticantes appelées nématocystes à l’intérieur de leurs tentacules. Un seul tentacule peut contenir des milliers de nématocystes. Les nématocystes contiennent une substance toxique (venin) qui aide les méduses à se protéger. Le venin les aide également à capturer de la nourriture en la piquant. Les méduses n’ont généralement pas l’intention de piquer les humains. Elles piquent lorsque vous les frôlez en nageant ou en marchant sur la plage. La plupart des piqûres de méduses sont inoffensives. Mais certaines piqûres de méduses peuvent être très dangereuses. Si vous ou une personne avec qui vous êtes avez été piqué, demandez de l’aide immédiatement. Si vous ressentez des symptômes mettant votre vie en danger, comme des difficultés respiratoires, rendez-vous aux urgences les plus proches.
Symptômes de la piqûre de méduse :
Méduse-boîte Majeure :
Lorsque les tentacules de la méduse entrent en contact avec la peau de la personne, celle-ci ressent généralement une douleur intense et présente une lésion rouge ou violette en forme de fouet. Dans de rares cas, le cœur de la personne peut s’arrêter, entraînant la mort. Il est donc très dangereux et très risqué d’entrer en contact avec cette méduse.
Autres méduses-boîtes :
Les symptômes semblables à ceux de l’Irukandji peuvent apparaître 20 à 30 minutes après la piqûre et sont les suivants :
Une douleur intense dans le corps (dos, ventre, poitrine et muscles)
Augmentation du rythme cardiaque (tachycardie)
Angoisse et transpiration
Des nausées et des vomissements
Dans de rares cas, présence de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire)
Dans de rares cas, lésions cardiaques
Méduse bleue et méduse mineure :
Les piqûres de méduses bleues sont les plus courantes en Australie. Elles peuvent provoquer une douleur intense et des plaies sur les zones de la peau qui ont été en contact avec les tentacules de la méduse. La douleur diminue ou s’arrête généralement après 1 à 2 heures et les plaies peuvent s’estomper après quelques jours. Vous pouvez également avoir une éruption cutanée ou une rougeur dans la zone qui a été piquée.
Comment traiter une piqûre de méduse ?
La plupart des gens n’ont pas besoin de consulter un professionnel de la santé pour une piqûre de méduse. En fonction du type de méduse, vous pouvez administrer les premiers soins pour la plupart des piqûres. Vous pouvez traiter les piqûres légères de méduses en suivant les étapes suivantes :
Lavez les tentacules et le venin de la zone affectée de votre corps avec de l’eau de mer. N’utilisez pas d’eau douce.
À l’aide d’une pince à épiler ou de mains gantées, retirez les tentacules que vous voyez dans votre peau.
Appliquez du vinaigre ou de l’alcool à friction sur la zone affectée afin d’empêcher toute nouvelle émission de nématocystes. (Vous ne devez cependant pas utiliser de vinaigre pour les piqûres de l’algue portugaise. Il peut provoquer la libération d’une plus grande quantité de venin par les nématocystes).
Pour atténuer la douleur, vous pouvez appliquer une lotion à la calamine ou une crème à l’hydrocortisone sur une piqûre de méduse. Vous pouvez également utiliser une poche de glace ou de l’eau chaude pour soulager la douleur et le gonflement.
Si vous consultez un médecin, celui-ci pourra traiter les piqûres de méduses plus graves avec des médicaments. Les médicaments que votre prestataire de soins peut utiliser sont les suivants :
Des analgésiques : Les analgésiques peuvent aider à réduire votre douleur.
Antivenin : L’antivenin peut aider à inverser les effets du venin.
Antihistaminiques : Les antihistaminiques peuvent aider à réduire les démangeaisons et les éruptions cutanées.
Comment puis-je éviter une piqûre de méduse ?
Une méduse peut vous piquer à chaque fois qu’elle se trouve dans ou près de l’océan, comme sur la plage. Pour réduire le risque de se faire piquer :
Demandez aux sauveteurs ou aux gardes forestiers s’il y a des méduses autour de votre plage. (Certaines plages affichent un drapeau d’avertissement lorsque des méduses sont signalées).
Si vous surfez ou plongez dans l’océan, portez une combinaison de protection.
Ne touchez jamais une méduse qui s’est échouée sur le rivage. Les méduses mortes ont encore du venin dans leurs tentacules qui peuvent piquer au contact.