Comment couper le persil pour qu’il repousse ? Guide du jardinier !
Comment couper le persil pour qu’il repousse ? Le persil est probablement l’herbe la plus utilisée dans le monde culinarie. Membre de la famille des carottes, Apiacées, il est le plus souvent utilisé comme garniture ou comme arôme doux dans une multitude de plats. En tant que tel, il est incontournable pour un jardin d’herbes aromatiques. La question est de savoir comment en avoir toujours dans son jardin.
Contenu de la page
Comment couper le persil pour qu’il repousse encore et encore ?
Le persil est facile à cultiver à partir de graines ou en pépinière.
Les graines de persil mettent un certain temps à germer. Ce sera plus rapide de les faire tremper une nuit entière pour accélérer le taux de germination. Ensuite, semez-les à 6 mm de profondeur, espacés de 10 à 15 cm en rangées espacées de 31 à 46 cm. Gardez les plantes humides, environ 2,5 cm d’eau par semaine selon la météo.
Plantez et récoltez du persil facilement
Les graines peuvent être plantées à l’automne pour la récolte du persil au début du printemps et à la fin de l’hiver pour la récolte au début de l’été. Tout comme les autres herbes, le persil aime être coupé, ce qui favorise une croissance supplémentaire. Regroupez les tiges et les feuilles ensemble et coupez-les au niveau du sol avec des ciseaux de cuisine.
Coupez le persil au niveau du sol
Vous pouvez également simplement prendre un brin ou deux en commençant par les tiges extérieures en premier. Assurez-vous cependant de couper au niveau du sol. Si vous coupez simplement les sommités feuillues et laissez les tiges, la plante sera moins productive. Utilisez l’herbe fraîche immédiatement ou placez le tout dans un verre d’eau et réfrigérez jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Méthode exacte de récolte afin que vous ayez toujours du persil frais à portée de main
Plus vous récoltez de persil souvent, plus il grossira. Alors, il est facile de savoir quand le persil est prêt à être récolté – c’est lorsque les feuilles sont assez grandes pour être utilisées. Ce n’est donc pas une question de saison ou de dates, mais de croissance. Taillez / coupez donc régulièrement le persil. Couper ne veut pas dire l’arracher ou le couper à fond. Il faut couper une tige ou deux pour que votre plante continue à produire du persil tout au long de la saison.
La coupe du persil recommandée pour une croissance plus rapide
Si vous coupez entièrement la plante de persil, elle finira par repousser, mais cela prendra du temps. Au lieu de cela, il vaut mieux couper la quantité dont vous avez besoin (et uniquement cette quantité) à un moment donné afin que la plante continue d’être en bonne santé et de produire pendant plusieurs semaines.
À quelle fréquence récolter / couper le persil ?
Il est généralement recommandé de ne récolter que jusqu’à 30 % d’une seule plante de persil à la fois pour favoriser la croissance la plus vigoureuse. Mais si vous récoltez votre persil plus que cela et ça va, alors pincez les tiges et les feuilles aussi souvent que vous en avez besoin. Vous pouvez récolter le persil plusieurs fois tout au long de la saison de croissance. Dans la plupart des zones de culture, le persil a une longue saison de croissance, vous pouvez donc récolter du persil des dizaines de fois par an ! Si vous faites une grosse récolte de persil (la moitié de la plante ou plus), nous vous recommandons de donner à votre plante 7 à 10 jours pour rajeunir avant de recommencer avec vos cisailles.
Les règles s’appliquent pour tous les types de persil
Le persil plat ou italien et le persil frisé ont un aspect légèrement différent, mais en ce qui concerne la récolte, les mêmes règles de s’appliquent pour chaque type. Dans les climats modérés et doux, le persil peut être cultivé comme une plante bisannuelle complète. Ceci veut dire qu’il complète son cycle de vie en deux ans. Le persil produit des tonnes de feuilles la première année et stocke de l’énergie. Cette première saison est le meilleur moment pour récolter le persil pour le manger. La plante de persil enverra des tiges pour fleurir et finira par produire des graines la deuxième année. Une fois la graine produite, la plante mourra à la deuxième saison.