Que faire avec des feuilles d’automne ?
Les feuilles d’automne rendent nos ballades encore plus romantiques. Elles nous fascinent avec leur couleur pastel. On s’imagine tous un tapis de feuilles d’automne quand on ressent les premiers jours froids de cette saison. La nature se prépare pour son sommeil hivernal et nous pour des activités manuelles avec des feuilles d’automne.
Les feuilles d’automne sont tellement belles !
Contenu de la page
Que faire avec des feuilles d’automne ?
Les feuilles d’automne sont partout ! Il suffit d’aller se promener dans la rue ou dans le parc à côté pour trouver des jolies feuilles d’arbre de toutes les formes et couleurs. En plus, c’est une activité géniale que les enfants vont sans doute adorer. Ensuite, libre à vous d’organiser un week-end ludique et créer des jolies choses ensemble. Dans cette publication, vous trouverez 40 idées d’activité manuelle avec feuilles d’automne inspirantes.
Jeu : identifier les espèces d’arbre
Une idée très simple à réaliser, c’est de ramasser des feuilles, les laisser sécher et ensuite les coller sur une feuille blanche (cela peut être un brouillon). Essayer de trouver l’espèce de l’arbre que vous avez pris en photo avec votre enfant. Pour ceci, vous pouvez vous servir d’application d’identification des espèces ou d’une encyclopédie. C’est une façon très intéressante et originale à initier les enfants de connaître les arbres. En plus, on peut le faire à chaque fois quand on se ballade au parc ou dans les bois.
Transformer les feuilles d’automne en animaux marrants
Voici une activité ludique qui permet de travailler son imagination. Regardez les jolies photos que nous avons spécialement choisies pour vous et trouvez de l’inspiration pour votre prochain atelier créatif :
Quel beau projet, non ? Deux écureuil, deux loups, un ours, un hérisson faits à partir de feuilles d’arbres automnales. Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin d’une feuille blanche des ciseaux, de la colle et de beaucoup de précision ! Cette activité permet à expliquer aux enfants ce que c’est la silhouette.
Un papillon en feuille d’automne ? Oui, c’est possible et vraiment cool. Vous pouvez vous servir d’autres plantes ou fleurs pour les antennes et le corps, des pommes de pin, par exemple.
Quel beau projet : un hibou et un papillon faits à partir de feuilles automnales. La nature est magnifique. On peut tout simplement remplir une boîte de feuilles d’automne, laisser de la colle et des ciseaux et les enfants sont capables de créer des merveilles.
Chat ou chien ?
Tout le monde aime les chats ou presque ! Il est sûr que les enfants adorent les félins. Pourquoi ne pas en faire un avec des feuilles d’automne ? Ce projet est très simple et ne demande que 4 choses : des feuilles, de la colle, des ciseaux et une feuille blanche. C’est tout ! Vous pouvez faire une équipe chat et une autre équipe chien. Comme ça chaque enfant peut choisir son animal domestique préféré ou bien de faire les deux.
Un renard ?
Les renards sont les protagonistes de beaucoup de contes pour enfant. Après avoir fait découvrir l’une de ses contes aux enfants, organisez un atelier créatif et réaliser ces jolies têtes de renard ! Pour ceci, vous aurez besoin des feuilles d’automne séchées de la peinture (orange et blanche), des yeux mobiles, de la colle et d’une feuille épaisse.
Vous pouvez aussi réaliser une version loup avec des feuilles d’arbre de teintes foncées. On peut réaliser les deux en même temps et les coller l’un à côté de l’autre. Le fameux couple : le loup et la renarde.
Des poussins (ou oiseaux) en feuilles d’automne ? C’est facile à réaliser. Vous n’avez même pas besoin de ciseaux. Il suffit d’avoir de la colle et quelque chose pour dessiner les yeux, c’est tout. Libre aux enfants de concevoir la déco autour : arbre, fleurs ou autre. Regardez quelle belle composition :
On peut aussi faire le bonhomme souriant sur l’image ci-dessous. Il nous fait penser de Cipollino, le Petit Oignon, de l’auteur italien Gianni Rodari.
Hérisson
L’hérisson est l’un de symbole du début de l’automne. Ces animaux qui hibernent de l’automne au printemps (octobre à mars) nous fascinent avec leurs petites tête et pattes. On les voit de plus en plus en automne car ils se préparent pour leur sommeil hivernal. En général, les enfants sont fascinés quand ils les voient se promener dans le parc ou la forêt. Pourquoi ne pas s’inspirer et réaliser un hérisson avec des feuilles d’automne ? C’est vraiment simple et joli, vous n’en trouvez pas ?
Le lion n’est pas du tout l’un des animaux symboliques de l’automne, mais en général les enfants l’adorent. La tête de cet animal fascinant peut facilement être recréer avec des feuilles d’automne. Sur la photo ci-dessous on voit une très jolie création. Pour réaliser ce projet, vous aurez tout d’abord besoin d’imprimer (ou dessiner) la tête et ensuite la donner aux enfants pour la colorer. Après c’est facile : vous prenez une feuille cartonnée de format A4, coller les feuilles pour le pelage et ensuite coller la tête.
Des personnages marrants
On n’a pas besoin de suivre un modèle pour réaliser des jolies choses avec des feuilles d’arbre. Parfois il est mieux de donner de la liberté aux enfants et à leur imagination. Ci-dessous, vous découvrirez une sélection de quelques idées DIY qui représentent des personnages marrants. Voici la première idée à réaliser en quelques minutes :
Pour faire une tête de monstre, il suffit de coller un oeil ou plus de deux yeux mobiles. C’est si simple que ça ! Avec un peu de peinture, on peut également faire l’un des personnages ci-dessous.
D’habitude, il suffit de dessiner une tête et des yeux et voici, le tour est joué !
Guirlande
Les guirlandes sont jolies et décoratives. C’est une déco qu’on peut facilement faire et qui ne demande que très peu d’investissement en termes du temps et de matériel. Les guirlandes sont aussi festifs et parfaits pour les murs qui semblent vides.
Une guirlande de feuilles d’automne est toujours une bonne idée. Vous pouvez vous servir de vraies feuilles ou bien les fabriquer à partir du carton. Les enfants peuvent vous aider à découper les feuilles. C’est un bon entrainement pour la motricité fine.
Un bouquet
Et oui, vous pouvez réaliser un joli bouquet. Pour ceci, vous pouvez vous servir d’un vase (ou bien d’en faire un à partir d’un pot en verre vide), d’une ficelle (ou corde) pour attacher les feuilles et voici le tour est joué.
Une déco murale
Pourquoi ne pas enjoliver son mur en réalisant un joli arbre de feuilles d’automne ? Vous pouvez vous en servir de vraies ou bien les fabriquer en papier ou carton.
Une couronne
Il n’y a rien de plus classique comme déco que la couronne. La première façon pour en faire une est de se servir d’une assiette en carton. Elle constitue la base de votre couronne. Pour ceci, il faut découper la partie intérieure, voir sur l’image ci-dessous. Ensuite, appliquez de la colle et collez les feuilles. Faites un trou pour pouvoir mettre de la corde et la suspendre.
Quelle jolie couronne facile à réaliser ! Choisissez des feuilles de couleurs et formes différentes afin de faire votre couronne encore plus belle.
Un bol en feuilles d’automne
L’un de nos projets DIY préférés est celui de bol fait à partir de feuilles d’automne. Pour le réaliser, vous aurez besoin de : un ballon, de la colle et un pinceau pour appliquer la colle.
Les étapes :
Gonfler le ballon. Préparer la colle. Dans un bol, mélanger la colle avec de l’eau. Appliquer la colle sur le ballon. Commencer à rajouter les feuilles. Appliquer une couche de colle épaisse sur chaque feuille. Laissez sécher complètement pendant 24 à 48 heures. Faites éclater le ballon et décollez soigneusement le ballon du bol. Ce projet convient aux enfants un peu plus grands.
En effet, vous pouvez vous servir soir d’un ballon, soit d’un autre objet. Voici les étapes en images ci-dessous
Dessiner une feuille d’automne
Les enfants aiment dessiner ! Pourquoi ne pas les apprendre à dessiner une feuille d’automne en observant ses détails. Vous pouvez donner des feuilles de formes et de couleurs différentes à chaque enfant et ensuite les coller tous ensemble sur une grande feuille blanche.
Feuille transformée en chauve-souris
L’automne, c’est la saison de la fête Halloween. En France, on la célèbre de plus en plus et les enfants l’adore. Qu’il est amusant de se déguiser ! A part le déguisement, on peut aussi créer des jolies décorations inspirées de cette fête. On peut réaliser un grand nombre de projets avec des citrouilles, des pommes de pin et autres. Mais aussi, il y a les feuilles d’automne. Puisque on est minimaliste, on a choisi un projet vraiment facile à réaliser et marrant. Le voici … Un chauve-souris :
Empreintes de feuilles d’automne
Il suffit d’avoir une feuille blanche et de la peinture pour réaliser le projet ci-dessous. Vous appliquez de la peinture sur les feuilles et les appuyez sur la feuille blanche. Cela va faire des empreintes. Servez-vous des couleurs d’automne, mais pas que : orange, rouge, jaune, vert, marron et autres.
Un arbre
Vous prenez l’empreinte de la main et ensuite vous collez des feuilles pour faire un arbre. C’est pas magnifique ? Pour réaliser ce projet, vous avez besoin d’une feuille blanche, des feuilles séchées, de la peinture (ou feutres ou crayons) et de la colle. Regardez que c’est beau :
Les feuilles d’automne sont tellement jolies et puis nous permettent de réaliser beaucoup d’activités manuelles intéressantes.
Vous désirez décorer votre maison avec les projets créatifs réalisés par les enfants ? C’est super ! Vous pouvez vous servir de cadres (à trouver dans les magasins) et d’exposer l’art de vos bambins à la maison. Ils y seront fiers et contents et puis, vous aussi !
Encore plus d’idées créatives à réaliser avec les petits
Les idées ne finissent pas ici. On a encore quelques suggestions d’ activité manuelle automne à vous proposer. Ces projets sont tout aussi simples et parfaits pour un week-end créatif à la maison.
Appliquer de la peinture sur les feuilles et prendre les empreintes sur une feuilles. Pour ceci, choisissez des feuilles avec des nervures bien visibles. On peut aussi tout simplement appliquer un peu de peinture (comme sur la photo ci-dessous), ensuite les laisser sécher et les transformer en joli guirlande.
Voici une autre idée de teachingmama.org :
On peut coller une feuille d’arbre sur une feuille cartonnée et ensuite colorer l’espace vide autour les contours de la feuille automnale. Puis, on enlève la feuille et on admire cette petite oeuvre d’art.
Désolée pour la qualité de l’image, mais cette idée va vraiment le coup à être partagée. Une danseuse de feuilles d’automne ? Les enfants adoreront ce projet. Pour le réaliser, il faudra imprimer des silhouettes des danseurs ou bien des les dessiner.
Envie de se déguiser ? Réaliser ce super masque de feuilles d’arbre. Vous aurez besoin d’une base (en carton ou un autre matériau épais) pour coller les feuilles. Tout d’abord, découpez des trous pour les yeux. Ensuite, décorez le masque avec des feuilles en les fixant à l’aide de la colle. A la fin rajoutez de la corde pour pouvoir porter le masque.
Avec un peu de peinture et beaucoup d’imagination, les feuilles d’automne se transforment en personnes marrants. La preuve sur la photo ci-dessous.
Décorer les cadeaux
Oui, tout à fait ! Ces derniers temps la déco de cadeau naturel est au top du classement des tendances déco moderne. Au lieu d’offrir un cadeau habituel, décorez la boîte ou le sac avec des feuilles d’automne comme sur la photo ci-dessous. C’est beau, non ? Souvent, on met aussi des fleurs ou d’autres plantes séchées.
Un attrape-rêves de feuilles d’arbre ? Quelle idée originale ! On peut le mettre n’importe où dans la maison sur un mur au choix. D’habitude, on met les attrape-rêves dans les chambres à coucher. L’attrape-rêves, dream catcher en anglais, est un objet déco très apprécié ces dernières années. En fait, on l’installe pour chasser les mauvais rêves.
40 idées, ça suffit !
En espérant que vous avez trouvé nos idées de feuilles d’automne inspirantes, nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site et n’hésitez pas à découvrir le reste de nos idées DIY pour enfant.