Les guêpes : Comment les faire fuir du jardin ?
Les guêpes jaunes, les guêpes à papier et les frelons sont les types de guêpes les plus courants qui construisent leurs nids là où vous ne les voulez pas – sur la pelouse et dans le jardin. Si ces insectes sont souvent considérés comme des nuisibles en raison de leurs piqûres désagréables, ils sont en fait importants pour le jardin en tant qu’insectes prédateurs et pollinisateurs. Cependant, lorsque leurs nids sont un peu trop proches, comme dans le jardin, il est parfois nécessaire de les éliminer pour éviter tout problème futur.
Contenu de la page
Comment identifier les guêpes :
Le mot “guêpe” est un terme générique utilisé pour des milliers de types d’insectes volants et piqueurs, notamment celles qui sont jaunes, les frelons et celles à papier. Alors comment savoir si un insecte volant est une abeille utile ou une guêpe menaçante ? La taille d’une guêpe est beaucoup plus fine que le reste de son corps, alors que celui d’une abeille est à peu près de la même épaisseur. Le corps des guêpes a un aspect presque lisse, sans les poils duveteux qui permettent aux abeilles de récolter beaucoup de pollen. La couleur n’est pas un moyen fiable de faire la différence entre une abeille et une guêpe, bien que de nombreuses guêpes aient un motif rayé jaune et noir distinctif, et que certains frelons soient noirs et blancs.
Utilisez de la menthe poivrée :
Les guêpes et les frelons sont présents dans presque tous les jardins en été, mais au lieu de vous enfuir et de leur cacher de la nourriture, pensez à utiliser la menthe poivrée pour les repousser. Vaporisez les zones de la maison qui sont fréquemment couvertes de guêpes en diluant de l’huile de menthe poivrée dans de l’eau, à raison d’un volume pour cinq. Planter de la menthe poivrée dans le jardin dissuadera également les petites bestioles, ce qui vous permettra de manger en plein air en toute tranquillité. Outre ses qualités de dissuasion des guêpes, la menthe est également utile si vous voulez savoir comment vous débarrasser des écureuils dans le jardin. De plus, elle est idéale pour relever les salades et les boissons d’été. Notre guide sur la culture de la menthe vous donne de nombreux conseils.
Utilisation de produits chimiques pour tuer les guêpes :
Si vous devez utiliser des produits chimiques pour vous débarrasser d’un nid de guêpes en raison de sa proximité avec des personnes, notamment à la fin de l’été lorsque les colonies de guêpes sont les plus nombreuses, il est préférable de faire appel à un exterminateur professionnel. Vous devriez également appeler un professionnel si vous êtes allergique aux piqûres. Si vous décidez d’essayer de vous débarrasser des guêpes vous-même, prenez les précautions nécessaires avant de les pulvériser. Portez un pantalon long ou une salopette, une chemise à manches longues, des bottes, des gants et un chapeau avec un voile anti-insectes. Scellez les poignets de vos pantalons aux bottes et les manches aux gants à l’aide de ruban adhésif ou d’élastiques.
Pour les insectes dont les nids se trouvent au niveau du sol, utilisez de la poussière insecticide. La poussière agit en se collant aux insectes lorsqu’ils entrent et sortent du nid. Pour les nids situés au-dessus du sol, utilisez un aérosol à jet pour guêpes (14 $, Home Depot) d’une portée de 10 à 20 pieds. Ne montez jamais sur une échelle pour pulvériser les guêpes ; elles peuvent attaquer avant que vous ne soyez en mesure de descendre en toute sécurité. Prévoyez un itinéraire de fuite avant de pulvériser, afin de savoir par où courir. Saupoudrez ou pulvérisez le soir ou tôt le matin, lorsque la plupart des guêpes sont inactives et à l’intérieur de leur nid. Lisez et suivez toutes les instructions de l’étiquette lorsque vous pulvérisez, et restez à l’écart des sites de nids de guêpes traités pendant une journée entière. Si elles sont toujours actives, vous pouvez répéter le processus. N’utilisez aucun de ces produits chimiques à l’intérieur de votre maison ; si vous repérez des guêpes à l’intérieur, appelez un exterminateur professionnel pour les éliminer en toute sécurité.
Accrochez un faux nid de guêpes :
Les guêpes étant territoriales, si elles pensent qu’un nid actif se trouve dans votre jardin, elles l’éviteront. Certains jardiniers fabriquent des “appâts” sucrés pour attirer les guêpes vers leur destin. Il peut s’agir d’un pot de confiture contenant de l’eau et dont le couvercle est percé de trous. Elles pénètrent dans le pot par les trous mais ne peuvent s’échapper et se noient dans la confiture aqueuse. Ce n’est pas nécessaire : en laissant un pot de confiture sans couvercle, elles se régaleront de la confiture et ne vous embêteront pas. Vous pourrez ainsi profiter de votre repas sans avoir de guêpes mortes sur la conscience.