Réduire la graisse : Astuces et conseils pour perdre du poids rapidement
Réduire la graisse corporelle peut être une tâche difficile, qui demande souvent beaucoup de travail, de patience et de dévouement. Bien que de nombreux régimes à la mode et suppléments brûleurs de graisse promettent des résultats rapides, modifier votre alimentation, votre mode de vie et votre programme d’exercices est le moyen le plus efficace d’atteindre et de maintenir un poids sain. De plus, vous pouvez prendre plusieurs mesures simples pour favoriser une perte de graisse durable, tout en améliorant votre santé globale. Voici les meilleures façons d’augmenter la perte de graisse.
Contenu de la page
Faites de la musculation :
La musculation est un type d’exercice qui vous oblige à contracter vos muscles contre une résistance. Elle permet de développer la masse musculaire et d’accroître la force. Le plus souvent, l’entraînement musculaire consiste à soulever des poids pour gagner du muscle au fil du temps. Des recherches ont montré que la musculation présente de nombreux avantages pour la santé, notamment en ce qui concerne la combustion des graisses. Dans une étude, la musculation a permis de réduire la graisse viscérale chez 78 personnes atteintes du syndrome métabolique. La graisse viscérale est un type de graisse dangereux qui entoure les organes du ventre. Une autre étude a montré que 12 semaines d’entraînement musculaire associé à des exercices d’aérobic étaient plus efficaces pour réduire la graisse corporelle et réduire la graisse du ventre que les exercices d’aérobic seuls. L’entraînement en résistance peut également contribuer à préserver la masse sans graisse, ce qui peut augmenter le nombre de calories que votre corps brûle au repos. Selon une étude, 10 semaines d’entraînement en résistance pourraient contribuer à augmenter de 7 % le nombre de calories brûlées au repos et à réduire le poids des graisses de 1,8 kg. Faire des exercices avec le poids du corps, soulever des poids ou utiliser des équipements de gym sont quelques moyens faciles de commencer l’entraînement musculaire.
Suivez un régime riche en protéines :
Manger plus d’aliments riches en protéines peut aider à réduire votre appétit et à augmenter la combustion des graisses. En fait, de nombreuses études ont associé la consommation d’une plus grande quantité de protéines de haute qualité à un risque moindre d’excès de graisse corporelle et d’obésité. D’autres recherches indiquent qu’un régime riche en protéines peut aider à préserver la masse musculaire et le métabolisme pendant la perte de poids. L’augmentation de votre consommation de protéines peut également augmenter la sensation de satiété, diminuer la faim et réduire l’apport calorique – tous des facteurs qui favorisent la perte de poids. Essayez d’ajouter quelques portions d’aliments riches en protéines à votre régime alimentaire chaque jour. Les aliments riches en protéines comprennent la viande, les fruits de mer, les œufs, les légumineuses, le tofu et les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt.
Réduire les glucides raffinés :
L’un des moyens de perdre du poids rapidement consiste à réduire la consommation de sucres et d’amidons, ou de glucides. Vous pouvez adopter un régime pauvre en glucides ou réduire les glucides raffinés et les remplacer par des céréales complètes. Lorsque vous faites cela, vos niveaux de faim diminuent et vous finissez généralement par manger moins de calories. Avec un régime pauvre en glucides, vous brûlez les graisses stockées pour obtenir de l’énergie au lieu de consommer des glucides. Si vous choisissez de manger des glucides plus complexes, comme les céréales complètes, dans le cadre d’un déficit calorique, vous bénéficierez d’un taux de fibres plus élevé et les digérerez plus lentement. Ils sont donc plus rassasiants et vous permettent de rester satisfait. Une étude réalisée en 2020 a confirmé qu’un régime à très faible teneur en glucides était bénéfique pour perdre du poids chez les personnes âgées. La recherche suggère également qu’un régime pauvre en glucides peut réduire l’appétit, ce qui peut conduire à manger naturellement moins de calories sans y penser ou sans ressentir la faim. Il est à noter que les effets à long terme d’un régime pauvre en glucides font encore l’objet de recherches. Il peut également être difficile d’adhérer à un régime pauvre en glucides, ce qui peut conduire à un régime yo-yo et à un moindre succès dans le maintien d’un poids sain. Les inconvénients potentiels d’un régime pauvre en glucides peuvent vous inciter à opter pour une autre méthode. Les régimes hypocaloriques peuvent également entraîner une perte de poids et être plus faciles à maintenir pendant de longues périodes. Si vous optez pour un régime privilégiant les céréales complètes par rapport aux glucides raffinés, une étude de 2019 a établi une corrélation entre une consommation élevée de céréales complètes et un indice de masse corporelle (IMC) plus faible. Pour déterminer la meilleure façon pour vous de perdre du poids, consultez votre médecin pour obtenir des recommandations.