Que planter en août au potager : 7 plantes pour une belle récolte automnale
Vous demandez-vous que planter en août au potager ? Le mois d’août est un très bon mois pour le jardin potager. Connaitre les meilleures plantes à semer au mois d’août offre une très bonne opportunité de remplir les trous qui commencent à apparaitre après la récolte au début de l’été. Et semer maintenant veut dire avoir une très bonne récolte en automne et pour les mois à venir.
Contenu de la page
Que planter en août au potager : Epinards
Les épinards sont un pilier nutritionnel dans le jardin potager et ils sont de plus très faciles à cultiver. Si vous choisissez une variété robuste et un espace ensoleillé pour le planter, vous pourriez profiter pleinement de vos épinards en hiver.
Pour semer les épinards, préparez le sol avec du compost ou une autre matière organique et semez directement dans des trous de 2.5cm. Si vous plantez en rangées multiples, espacez-les de 30cm. Arrosez bien et couvrez légèrement de sol. Espacez de 10 à 15 cm et arrosez bien.
Vous pouvez également planter les épinards dans de grands pots. Pendant les chaleurs en août, assurez-vous de déplacez les pots d’épinards à l’ombre. Les épinards sont parmi les meilleurs compagnes pour les tomates et les fraises également.
Que planter en août au potager : Persil
Le persil est une très bonne idée si vous vous demandez que planter en août au potager. Pour avoir une bonne récolte de persil, semez les semis à l’intérieur du mois d’août jusqu’au moins de mars en plateaux ou en pots. Le persil prend du temps pour germiner, environ 6 semaines et a besoin d’un environnement chaud. Couvrez légèrement de compost et gardez le sol humide. Après les dernières gelées vous pouvez rempotez le persil à l’extérieur.
Vous pouvez également acheter de jeunes plantes et les plantez à l’extérieur à la fin de l’été. Mettez de l’engrais granulé et arrosez bien pendant les périodes de sécheresse. Ajoutez de l’engrais liquide et récoltez lorsque la plante a 10 feuilles. Couvrez avec une cloche pour protéger du froid et prolonger la saison de la récolte.
Que planter en août au potager : Poireaux
Que planter en août au potager ? Et que diriez-vous des poireaux ? Si vous aimerez planter des poireaux, le mois d’août est la période parfaite pour leur position finale. Dans le cas où vous avez commencé vos semis à l’intérieur au mois d’avril-mai, ils ont déjà développé des racines fortes.
Pour transplanter les semis de poireaux à l’extérieur au mois d’août, faites des trous de 15 cm dans le sol au jardin. Un tier de la plante doit être sous le sol et un tier doit rester à l’extérieur. Espacez de 20 à 30 cm et arrosez bien le trou.
Evitez de les planter aux endroits où vous avez planté des oignons ou de l’ail l’année précédente. Les poireaux sont faciles à entretenir.
Chou frisé au potager
Le chou frisé fait partie des plantes les plus robustes qui peuvent être cultivées au début de l’automne et en hiver. En réalité, si vous habitez dans une région avec un climat assez doux, vous pouvez même laisser le chou frisé tout l’hiver dans votre jardin en le protégeant tout simplement avec une protection lourde.
Le meilleur moment de planter le chou frisé est au début de l’automne parce que les températures fraîches rendent le goût de la plante plus doux et meilleur. Le chou frisé peut être planté par graines ou par des semis. Plantez des graines dans le jardin potager 8 semaines avant la première gelée et vous aurez des feuilles savoureuses de chou frisé tout le long de l’hiver.
Carottes
Si vous continuez à vous demander que planter en août au potager, vous pouvez très bien compter sur les carottes. Avec la baisse des températures en automne, des changements importants se produisent dans ces plantes : leurs amidons se transforment en sucres en rendant les carottes d’hiver doux et sucrées.
Le mois d’août est généralement chaud, alors essayez de bien prendre soin de vos carottes. Arrosez les lits des plantes légèrement une ou deux fois par jour. S’il commence à faire vraiment froid au mois de décembre dans votre région, vous pouvez couvrir les lits des carottes avec des pailles pour les protéger.
Betterave
Si vous plantez la betterave au mois d’août vous vous assurez une récolte régulière à la fin de l’automne. Les plantations tardives de betterave ne vous permettront d’avoir que les sommets de la plante, mais ces sommets sont en réalité délicieux en salade. Commencez la plantation 8 semaines avant la première gelée dans votre région. Tout ce que vous semez plus tard que 6 semaines avant la première gelée ne produira que des sommets délicieux.
Les navets étaient avant les légumes des paysans. Cependant, les sélectionneurs de plantes ont vraiment amélioré le goût de ces légumes depuis, ainsi que leurs variétés. Pour votre potager du mois d’août vous pouvez choisir une variété orientale ou des navets à petites racines. Tout comme pour les betteraves, plantez vos navets assez tôt dans le cas où vous voulez avoir des plantes à racines. 8 semaines avant la première gelée est la période parfaite pour semer vos navets.