Feuilleté saumon poireaux : 3 recettes délicieuses et rassasiantes pour cet hiver + idées d’accompagnements !
Préparez un plat délicieux, sain et rassasiant pour vos proches en essayant une de ces recettes de feuilleté de saumon aux poireaux !
Contenu de la page
Recette feuilleté saumon poireaux pour un déjeuner ou diner léger
Ingrédients
- 50g de beurre haché
- 1 poireau lavé, coupé en moitié et haché
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 / 4 d’une tasse de lait
- 1 / 3 d’une tasse de fromage cheddar fumé râpé
- 415 g de saumon rose, égoutté et effrité
- 2 pâtes feuilletées décongelées partiellement
- 1 œuf, légèrement battu
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C et positionnez un papier parchemin sur un plateau de four.
Faites fondre du beurre dans une casserole à feu moyen et en remuant pour environ 6 – 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne tendre. - Ajoutez la farine. Faites cuire pour une minute en remuant. Ajoutez graduellement le lait en remuant. Faites cuire pour 3 – 4 minutes en remuant ou jusqu’à ce que vous obteniez une sauce épaisse, qui bouillit. Remuez à nouveau avec le fromage et laissez le mélange de côté pour qu’il refroidisse. Incorporez le saumon et mélangez.
- Coupez une pâte feuilletée à un rectangle de 16 à 24 cm. Et celle qui reste, à un rectangle de 18 à 24cm. Découpez 12 lignes de la pâte qui est plus grande en laissant 2 cm sur chaque bord.
- Placez la pâte qui est plus petite sur le plateau de four que vous avez préparé. Etalez la mixture du saumon dessus, en laissant les bords vides (3 cm.) Brossez les bords avec l’œuf. Faites cuire au four pour 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte devienne dorée et servez chaud !
Recette feuilleté saumon poireaux avec des champignons
La combinaison de saumon, poireaux et champignons à la sauce béchamel crée un plat très délicieux, rassasiant et plein de protéines !
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 75g de beurre salé
- 1kg de poireaux coupés au milieu en longueur et ensuite hachées en morceaux d’1 cm chacun
- 300g de champignons lavés et coupés en moitiés
- 8 filets de saumon, dépouillés et coupés en petits morceaux
- 500ml de lait
- 50g de beurre salé
- 60g de farine blanche
- Pincée de sel
- Pincée de poivre
- Pincée de cumin
- 1 jaune d’œuf
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C
- Faites cuire les poireaux dans une poêle à feu doux avec 50g de beurre pour environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et crémeux. Placez dans un bol et laissez à part une fois cuits.
- Faites bouillir les champignons pour 10 minutes et sautez-les de la même manière que les poireaux, avec le beurre restant jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et dorés. Enlevez-les de poêle et laissez-les de côté.
- Pour faire la sauce béchamel, chauffez le lait dans une casserole jusqu’à ce qu’il commence à bouillir (presque) et baissez la température pour qu’il mijote légèrement.
- En attendant, dans une casserole, faites fondre le beurre et remuez lentement avec la farine pour former une pâte. Faites cuire à feu moyen pour environ une minute et en remuant continuellement. Rajoutez le lait chaud avec un tamis.
- Assaisonnez avec le sel, le poivre et le cumin. Laissez mijoter pour encore 20 minutes à petit feu.
Posez la première couche de la pâte feuilletée sur un plat allant au four et piquez-là à l’aide d’une fourchette. Placez une couche de saumon, de poireaux, de champignons et de la sauce béchamel sur la pâte et répétez dans cet ordre jusqu’à ce que vous atteignez le sommet du plat. - Terminez en ajoutant la deuxième couche de la pâte feuilletée au sommet. Brossez-le avec le jaune d’œuf. Cela donnera une belle finition dorée.
- Faites un petit trou au sommet pour permettre à l’air de circuler pendant la cuisson. Faites cuire au four pour 45 minutes ou jusqu’à ce que la croûte devienne dorée et servez chaud !
Recette feuilleté saumon poireaux accompagné de sauce chili à la crème acidulée
Ingrédients
- 4 poireaux larges
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 2 filets de saumon de 100 g, dépouillés et désossés
- 1 / 4 d’une tasse de feuilles d’aneth fraîches
- 1 cuillère à thé de zeste de citron fraîchement râpée
- 1 / 2 de cuillère à thé de gros sel
- 1 / 4 de cuillère à thé de poivre noir fraîchement moulu.
- 1 œuf large
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 2 pâtes feuilletées de 100g
- Sauce chili à la crème acidulée
Préparation
- Coupez les parties blanches et vert pale des poireaux transversalement en haches d’environ d’1 cm d’épaisseur. Lavez les bien dans un bol avec de l’eau froide et mettez-les dans une passoire jusqu’à ce qu’ils soient bien égouttés, tapotez pour accélérer le processus.
- Dans une poêle large, faites cuire les poireaux avec du beurre à feu moyen pour environ 12 minutes et en remuant jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Laissez-les refroidir.
- Coupez le saumon en morceaux d’environ 2 cm chacun, mettez les morceaux dans un bol et ajoutez les poireaux, les feuilles d’aneth, les zestes, le sel, le poivre et mélangez-les bien.
- Dans un petit bol, fouettez ensemble l’œuf et l’eau. Découpez une pâte feuilletée à un carré – côtés d’environ 25cm et une autre – côtés environ 30cm. Transférez le carré de 25 cm sur un papier parchemin large et légèrement fariné et déposez le mélange de saumon au milieu – il doit faire environ 20cm de diamètre.
- Brossez les bords de la pâte avec le mélange d’œuf et d’eau. Drapez soigneusement la pâte restante sur le saumon et appuyez gentiment les bouts ensemble pour les fermer. Avec un couteau, taillez les bords de la pâte pour faire presque un rond et faites ensuite quatre trous sur la croûte pour permettre à l’air de circuler. Brossez la croûte de manière équitable avec le mélange d’œuf et d’eau.
- Laissez tout à côté pour au moins une heure (et jusqu’à 3) avant de le faire cuire au four.
- Une fois les heures passées, préchauffez le four à 200 C et faites cuire pour environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte devienne dorée.
- Servez chaud ou à température ambiante avec la sauce chili.
Idées d’accompagnements
Pour un plat encore plus sain, la meilleure option d’accompagnement serait une salade. Les salades qui vont le plus avec un feuilleté de saumon aux poireaux sont :
- Salade d’asperges, tomates et basilique
- Salade au kale violet
- Salade d’épinards à la grenade
- Salade au brocoli
Si vous souhaitez faire un accompagnement riche en glucides, les garnitures qui vont le mieux avec un feuilleté et saumon est le :
- Risotto parfumé aux herbes
- Riz aux vermicelles
- Patates nouvelles assaisonnées