Pourquoi les figues tombent avant de murir : voici toutes les causes et solutions
Les figues sont membres du genre Ficus, un groupement de vignes et d’arbres à vigne qui produit un fruit unique. Dans le commerce, les producteurs produisent la figue de Smyrne, la figue de San Pedro et la figue commune. Ces variétés de figues ont une production fiable, donnant de gros fruits sucrés, mais peuvent souffrir de la chute des fruits dans de mauvaises conditions environnementales ou lorsque les bons pollinisateurs ne sont pas disponibles. S’ils sont correctement entretenus, les figuiers produisent généralement une abondante récolte de fruits. De mauvaises conditions de culture, des parasites et des maladies peuvent amener un figuier à laisser tomber des fruits non-mûrs sous l’arbre. Découvrez donc pourquoi figues tombent avant de murir et ce que vous pouvez en faire pour remédier à ça.
Contenu de la page
Figues tombent avant de murir ? La cause peut être le stress hydrique
Les périodes de sécheresse prolongées font souvent tomber les fruits des figuiers prématurément. Dans les cas extrêmes, ils peuvent ne pas produire de fruits. Les autres symptômes du stress hydrique sont le jaunissement des feuilles, leur enroulement et leur chute prématurée. S’il n’y a pas eu de pluie, arrosez profondément les figuiers adultes toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Appliquez une fine couche de paillis autour de l’arbre pour aider à retenir l’humidité dans le sol et enlever les mauvaises herbes concurrentes.
Trop d’engrais
Une fertilisation excessive, en particulier avec des engrais riches en azote, peut entraîner une mauvaise maturation des fruits. Les fruits peuvent ne pas mûrir et tomber à la fin de la saison, avec un aspect rabougri et prématuré. Selon les California Rare Fruit Growers, la fertilisation régulière n’est pas nécessaire pour la plupart des figuiers. Elle doit être réservée principalement aux figuiers en pot, aux figuiers cultivés dans un sol sablonneux ou aux figuiers qui poussent de moins d’un pied par an.
Ravageurs et maladies
Les ravageurs et les maladies peuvent contribuer aux problèmes de fructification. Les nématodes du sol sont des parasites microscopiques qui peuvent provoquer des symptômes tels que le flétrissement, le jaunissement des feuilles, des fruits de petite taille et un déclin de la santé générale.
Il est difficile de se débarrasser des nématodes, mais vous pouvez réduire leur nombre pendant l’été en arrosant le sol et en étendant une feuille de plastique transparent sur la zone concernée. Le soleil chaud peut aider à griller les insectes nuisibles à travers le plastique. La rouille du figuier peut également causer des problèmes au niveau du feuillage et des fruits. Aidez à prévenir la rouille des figues en empêchant l’eau d’atteindre les feuilles.
Pourquoi les figues tombent avant de murir ? Mauvaise variété
Bien que les figues communes soient autopollinisantes, les trois autres variétés de figues communes ne le sont pas. Les variétés “Caprifig” et “San Pedro” doivent être pollinisés par une minuscule guêpe, tandis que la variété “Smyrna” doit être pollinisée par la variété “Caprifig”.
Si ces arbres ne sont pas pollinisés correctement, ils produiront des fruits immatures qui ne mûriront pas. Si vous avez un figuier qui ne produit pas systématiquement des fruits mûrs, vous n’avez peut-être pas un figuier commun. Prenez des photos de votre arbre et apportez-le à une pépinière qui vous aidera à l’identifier.
Dommages aux racines
Dans les régions mal drainées, un arrosage excessif des figuiers peut également entraîner une chute précoce des fruits. Un excès d’eau peut désoxygéner le sol et endommager les racines. Les conditions humides peuvent également favoriser les champignons de pourriture des racines et les infections bactériennes. Ne plantez jamais de figuiers dans des sites où l’eau stagne pendant plus de 24 heures après une pluie.
Vos figues tombent avant de murir : les nématodes
Les infestations de nématodes dans les racines de l’arbre favorisent la chute prématurée des fruits. L’Université Purdue recommande de planter les figues près d’un mur ou d’un bâtiment, ou sous un paillis épais, pour permettre aux racines d’échapper aux dommages causés par ces parasites. Les producteurs peuvent également appliquer des produits chimiques nématicides. Dans la mesure du possible, il faut se procurer des plantes déjà exempts de nématodes et les planter dans un sol qui a été débarrassé de ces parasites.
Rouille du figuier
La rouille du figuier est une maladie fongique qui provoque une défoliation en attaquant les jeunes feuilles du figuier. Le champignon de la rouille du figuier (Physopella fici) apparaît d’abord sous forme de taches jaune-orange clair sur les feuilles de l’arbre.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, ces taches s’agrandissent et s’étendent. La rouille du figuier finit par faire tomber les feuilles, ce qui donne à l’arbre un aspect ébouriffé. Généralement, la défoliation survient assez tard pour ne pas causer de perte de fruits. La rouille des feuilles est plus répandue pendant les saisons pluvieuses.