Plante graminée : Voici toutes les sortes résistantes aux chaleurs de l’été que vous devez connaître
Dans les régions arides du pays ou dans les zones soumises à des restrictions d’eau, les graminées tolérantes à la sécheresse sont recommandées pour leur capacité à supporter de longues périodes sans eau. Certaines espèces de graminées sont mieux équipées pour faire face à la sécheresse en raison de leurs conditions d’origine et certaines graminées sont des cultivars améliorés, sélectionnés pour leur résistance à la sécheresse. Les graminées résistantes à la sécheresse ne sont qu’une partie d’une pelouse tolérante à la sécheresse, avec un sol sain et des pratiques culturales appropriées. La plante graminée a plusieurs variantes et on va vous présenter les principales pour en planter dans son jardin et en profiter pendant les périodes chaudes.
Contenu de la page
Graminées tolérantes à la sécheresse pendant la saison fraîche
Prendre soin de son gazon en été est bien essentiel pour avoir un beau jardin. Toutefois, la plupart des pelouses peuvent vite cramer malgré l’arrosage et les soins. Les graminées tolérant la sécheresse pendant la saison fraîche varient dans leur tolérance à la sécheresse ; certaines ont besoin d’un arrosage supplémentaire, tandis que d’autres peuvent survivre avec une pluie occasionnelle. Certaines poussent en touffes d’aspect naturel et peuvent être trop bosselées pour servir d’aire de jeu, il est donc important de choisir la bonne plante pour le bon usage.
La fétuque
C’est une plante élevée est une herbe adaptable, en forme de bouquet, à la texture grossière. Chaque plante graminée pousse à partir d’une seule graine, il faut donc la semer abondamment. Avec une tonte régulière, la fétuque élevée peut donner l’effet de “tapis” d’une pelouse traditionnelle. Elle préfère 3/4 de pouce d’eau par semaine, de préférence en un seul arrosage profond. Elle est très tolérante au trafic.
La fétuque ovine est une graminée qui pousse en touffes. Elle donne un aspect plus naturel et nécessite très peu d’eau. Elle n’a besoin d’être fertilisée que tous les deux ans et ne nécessite qu’une tonte peu fréquente, mais sa surface bosselée n’est pas recommandée pour les activités de jardin. Un fertilisant naturel sera parfait pour elle de temps à autre.
Le Buffalograss
C’est une plante originaire du Midwest qui gagne en popularité pour son gazon épais et luxuriant, ses besoins de tonte peu fréquents et sa rusticité. Il n’a besoin que d’un quart de pouce d’eau par semaine en été, mais peut survivre avec moins. Le Buffalo est très lent à démarrer à partir de graines, il doit donc être acheté en plugs et planté à environ 5 pouces d’intervalle. Le gazon de buffle doit être tondu haut (5 pouces) ou pas du tout.
Il fait une surface bosselée, donc il ne serait pas bon pour les activités de jardinage. Les variétés d’herbe à blé sont des herbes d’aspect grossier, polyvalentes, qui ont besoin de très peu d’eau et d’engrais. Elles sont faciles à démarrer à partir de graines et conviennent parfaitement aux zones nécessitant peu d’entretien.
Plante graminée de saison chaude
Contrairement à leurs homologues de la saison fraîche, les graminées de la saison chaude aiment la chaleur. Leur période de croissance maximale se situe au milieu de l’été, lorsque les températures sont les plus chaudes. Les graminées de saison chaude tolérant la sécheresse ont la capacité de survivre avec peu d’eau pendant cette période de croissance maximale. De nombreuses variétés d’espèces de saison chaude sont considérées comme tolérantes à la sécheresse.
Certains cultivars ont été sélectionnés spécifiquement pour leur résistance à la sécheresse, tandis que d’autres peuvent être sélectionnés pour leur couleur, leur résistance aux maladies et aux insectes nuisibles ou leur emplacement géographique. Avant de choisir un gazon de saison chaude pour une pelouse tolérante à la sécheresse, assurez-vous que son cultivar est effectivement résistant à la sécheresse et adapté à votre région.
Une plante graminée résistante : le gazon bermuda
Cette variété aime le plein soleil et a une excellente tolérance au trafic. Il réagit rapidement à l’arrosage après une sécheresse et nécessite une tonte fréquente. Le gazon des Bermudes a tendance à entrer en dormance pendant l’hiver et est souvent sursemé de ray-grass en hiver pour maintenir la couleur verte.
La St. Augustine
C’est un gazon vert moyen, à grosses feuilles, qui préfère l’ombre diffuse et est acceptable pour un trafic modéré. Elle reste verte pendant les mois d’hiver de dormance, mais est sensible aux maladies si elle est excessivement arrosée pendant l’hiver. Floratam est considéré comme le meilleur cultivar résistant à la sécheresse.
L’herbe Zoysia : une plante graminée excellente !
C’est une herbe qui tolère le soleil et l’ombre, mais sa croissance est lente comparée à celle du Bermuda et du St Augustine. Une fois que le Zoysia est établi, il offre un tapis de gazon vert et luxuriant. Le Zoysia tolère bien le trafic piétonnier et les différents cultivars ont une tolérance variable à la sécheresse. El Toro, Empire, Jamur et Palisades sont considérés comme des cultivars de Zoysia résistants à la sécheresse.