Laurier rose en pot : tout ce que vous devez savoir sur son entretien et pourquoi il meurt ?
dLe Nerium oleander, communément appelé laurier rose en pot ou Nerium, pousse dans le monde entier. La plante est cultivée dans les jardins pour ses belles fleurs. La plante est hautement toxique pour les humains. Elle est encore cultivée à des fins d’aménagement paysager grâce à sa beauté. On comprend donc bien pourquoi vous voudriez l’avoir dans votre jardin ou terrasse. Mais pourquoi meurt-elle et comment la soigner pour qu’elle embellisse votre jardin encore et encore ? Voyons quelles sont les maladies qui affectent la plante et comment les soigner.
Contenu de la page
- 1 Pourquoi mon laurier rose en pot s’affaisse-t-il ?
- 2 Pour réparer un laurier rose en pot tombant
- 3 La maladie du nœud du laurier-rose
- 4 Les feuilles de laurier-rose deviennent brunes
- 5 Les feuilles du laurier-rose se dessèchent
- 6 Pourquoi mes feuilles de laurier-rose jaunissent-elles et tombent-elles ?
- 7 Arrosage excessif du laurier rose en pot
- 8 À quelle fréquence dois-je arroser les lauriers-roses ?
- 9 Arrosage sous l’eau
- 10 Tache foliaire du laurier-rose
Pourquoi mon laurier rose en pot s’affaisse-t-il ?
L’entretien des plantes est bien essentiel pour les garder en vie, que ce soit l’entretien de votre hortensia ou bien de vos roses. Une des premières choses que vous pouvez voir chez votre laurier rose en pot est bien qu’il s’affaisse, mais pourquoi ? Eh bien, votre laurier-rose s’affaisse parce qu’il n’a pas reçu assez d’eau. Les feuilles tombantes sont le premier signe de manque d’eau chez la plupart des plantes.
Pour réparer un laurier rose en pot tombant
Vous devez commencer à arroser votre laurier-rose profondément et plus souvent en été. Ne laissez pas le sol devenir sec. Sentez le sol et arrosez lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. L‘arrosage régulier de la plante selon un calendrier permet d’éviter de telles situations.
La maladie du nœud du laurier-rose
Parmi les problèmes qu’une telle plante peut avoir, on compte bien les maladies, les insectes nuisibles et notamment les champignons. La maladie du nœud du laurier-rose est causée par un pathogène bactérien. Cet agent pathogène pénètre dans la plante par des blessures. Les plantes infectées par cette plante développent des gale ou des nœuds sur les feuilles, les fleurs et les tiges du laurier-rose. La maladie des nœuds du laurier-rose se propage après lentes printemps frais et humides. La bactérie pathogène pénètre dans la plante par les blessures ou les dommages causés par l’hiver.
Les feuilles de laurier-rose deviennent brunes
La principale raison pour laquelle les feuilles de laurier-rose deviennent brunes est la brûlure des feuilles de laurier-rose. Les feuilles deviennent brunes et ont l’air d’avoir été brûlées. Ces feuilles brunes ou jaunes des plantes symbolisent toujours ou presque la maladie et les soigner devient donc d’une haute importance. D’ailleurs, les plantes déjà infectées ne peuvent pas être soignées. Il suffit de se débarrasser des plantes infectées et de la terre qui se trouve sous ces plantes.
Les feuilles du laurier-rose se dessèchent
Elles deviennent sèches et tombent lorsque le laurier-rose manque d’eau. Cela se produit le plus souvent pendant les mois d’été. Touchez la terre autour de votre laurier-rose avec vos doigts. Si elle est sèche au toucher, le manque d’eau est probablement la cause.
Pourquoi mes feuilles de laurier-rose jaunissent-elles et tombent-elles ?
Les feuilles de laurier-rose jaunissent et tombent à cause d’un arrosage inadéquat. L’arrosage excessif et l’arrosage insuffisant provoquent tous deux le jaunissement des feuilles. Il faut donc avoir en tête que ces plantes ont besoin d’eau régulièrement pour éviter ce genre de chose.
Arrosage excessif du laurier rose en pot
Si vous arrosez votre laurier-rose plus que nécessaire, les feuilles jaunissent aussi. Les lauriers-roses sont généralement tolérants à la sécheresse. Les lauriers-roses ont besoin d’un pouce d’eau par semaine pour se développer. Si vous les arrosez plus que nécessaire, la plante rencontre des problèmes comme la pourriture des racines. Arrosez correctement vos lauriers-roses et ils devraient se rétablir en un rien de temps.
À quelle fréquence dois-je arroser les lauriers-roses ?
Arrosez votre plante de laurier-rose une fois par semaine. Un pouce d’eau par semaine est suffisant pour que la plante prospère. Assurez-vous que vous n’arrosez que le sol, ne mouillez pas les feuilles. Vérifiez le sol avec vos doigts si vous n’êtes pas sûr du moment où vous devez arroser la plante. N’arrosez que lorsque les 2 à 3 pouces supérieurs du sol sont secs.
Arrosage sous l’eau
Comme nous l’avons vu précédemment, le manque d’eau provoque l’affaissement des feuilles de laurier rose en pot. Les feuilles finissent par prendre une couleur jaune. Les feuilles deviennent jaunes mais également sèches. C’est ce qui différencie les plantes sous l’eau des plantes trop arrosées. Ne laissez pas le sol sous la plante devenir complètement sec. Vérifiez avec les doigts si nécessaire et arrosez la plante si elle est sèche jusqu’à deux pouces ou plus.
Tache foliaire du laurier-rose
Différents types de champignons peuvent causer des taches sur les feuilles des lauriers-roses. Des taches de couleur jaune, brune ou blanche se forment sur les feuilles des plantes infectées. Les taches bordées de jaune sont causées par un champignon pathogène appelé Stemphylium. Les feuilles humides abritent et favorisent la croissance des champignons. Vous pouvez prévenir les maladies des taches foliaires du laurier-rose en gardant les feuilles sèches.