Plantes vivaces : Comment construire un massif dans votre jardin ?
Une plate-bande vous offre un endroit où planter des plantes vivaces colorées qui peuvent remplir votre jardin de beauté. Les fleurs, bien sûr, sont essentielles pour les papillons et autres pollinisateurs, donc créer plus d’espace pour les plantes en fleurs aidera à dérouler le tapis de bienvenue pour ces créatures bénéfiques. Comme une toile blanche, une nouvelle plate-bande vous offre la possibilité d’être créatif et de la remplir avec tout ce que vous pouvez imaginer (un jardin d’édredon, par exemple ?). Les options sont presque infinies, mais il faut d’abord s’atteler à la construction. Cela peut sembler être un projet intimidant, mais avec un peu de planification, de préparation et de travail, vous pourrez bientôt profiter d’un jardin plus beau et plus fleuri.
Contenu de la page
Définissez le contour de votre plate-bande :
La meilleure façon de commencer à préparer ce type de plate-bande est d’en définir le contour à l’automne. Il peut parfois être utile d’utiliser un tuyau d’arrosage pour déterminer le contour de la plate-bande. Le tuyau d’arrosage peut être déplacé et remodelé jusqu’à ce que vous trouviez exactement la bonne forme et la bonne taille pour votre massif.
Enlever la végétation existante :
Lorsque vous préparez un tout nouveau massif, vous devez tuer la végétation existante. S’il s’agit de matières ligneuses, vous aurez besoin d’un sécateur ou peut-être même d’une scie. S’il s’agit de plantes herbacées, comme l’herbe et le mouron des oiseaux, ce sera plus facile. Couvrez le sol et les plantes de plusieurs couches de papier journal (5 à 6 feuilles devraient suffire), puis recouvrez le papier journal d’une bonne couche épaisse de compost, 2 à 3 pouces seraient parfaits. N’utilisez pas les journaux glissants et en couleur. L’encre des journaux ordinaires n’est pas nocive pour le sol, mais l’encre des publicités en couleur et en papier glissant peut poser un problème. Laissez le lit tranquille jusqu’au printemps. Pendant l’automne et l’hiver, les journaux bloqueront toute lumière, ce qui tuera la végétation. Les journaux se décomposeront également pendant plusieurs mois et, au printemps, vous aurez une belle couche de compost que vous pourrez retourner dans le sol. Cette méthode est totalement organique et contribuera à améliorer votre sol tout en tuant la végétation existante. Si c’est déjà le printemps et que vous voulez planter votre lit bientôt, vous pouvez utiliser un herbicide pour tuer la végétation existante. Veillez à lire l’étiquette pour savoir comment et quand appliquer le produit chimique. Certains herbicides peuvent rester actifs dans le sol pendant un certain temps après l’application, assurez-vous d’en tenir compte lors de la préparation de votre massif. Il est également possible de ne pas tuer le feuillage et de passer simplement à l’étape suivante, le bêchage.
Comment préparer le sol :
Maintenant que vous avez une idée des plantes qui conviendront aux caractéristiques particulières de votre emplacement, le joyeux processus de préparation, de conception et d’entretien du lit de jardin commence. Dans le cadre du processus de conception de votre jardin de plantes vivaces, il est bon de commencer par effectuer une analyse du pH et des nutriments du sol. Elle vous permettra de savoir quels sont les éléments nutritifs manquants ou si le pH est déséquilibré. Un pH compris entre 6,0 et 7,0 (légèrement acide à neutre) est acceptable pour la plupart des jardins de fleurs vivaces. Une fois que l’analyse du sol a été effectuée et que les ajustements ont été faits, ajoutez 2,5 cm (1 pouce) de compost sur le dessus du sol, en vous assurant que le sol n’est pas trop humide (trempé) ou trop sec (poussiéreux), et retournez-le avec une pelle en prenant soin de ne pas le piétiner après avoir creusé. Si cette préparation du sol peut être effectuée à l’automne avant la plantation du printemps prochain, ce serait l’idéal. Sinon, attendez au moins un jour avant de planter le massif. Plantez les plantes vivaces par une journée nuageuse et fraîche, si possible, pour éviter tout choc. Veillez à leur donner suffisamment d’espace pour doubler ou tripler leur taille. Lorsque les plantes vivaces fleurissent, retirez les fleurs fanées en les pinçant simplement avec vos doigts. Chaque printemps, il est également conseillé de répandre du fumier, du compost ou de l’engrais organique bien décomposé à la surface du sol et de le recouvrir d’un paillis de feuilles hachées ou de paille pour garder le sol humide et fertile. Si les plantes se sont entassées après quelques années à l’endroit où elles se trouvent, déterrez la touffe de vivaces, divisez-la en deux ou trois parties à l’aide d’un couteau, en veillant à ne pas laisser les racines se dessécher, et replantez-les, soit en agrandissant la plate-bande, soit en choisissant un nouvel emplacement, voire en les donnant à des amis. C’est facile de se faire des amis quand on a des plantes vivaces gratuites. Jardiner avec des plantes vivaces est amusant et facile. Ces jardins reviennent chaque année, apportant un plaisir supplémentaire à chaque nouvelle floraison.