Couper la tête des tomates : pourquoi l’étêtage est bien pour vos tomates ?
Il y a de nombreux débats dans le monde du jardinage des tomates, de la taille à la fertilisation et plus encore. L’étêtage – la taille des tiges centrales de la plante – est une autre de ces tâches sur lesquelles de nombreux jardiniers s’interrogent. Est-elle essentielle à la croissance et à la santé de couper la tête des tomates ? S’agit-il d’une tâche supplémentaire largement inutile ? Ou se situe-t-elle quelque part entre les deux ? Bien que l’étêtage ne soit pas strictement nécessaire à la santé et à la croissance de votre plante, il présente quelques avantages à prendre en compte lorsque vous décidez de ce qui est le mieux pour vous.
Contenu de la page
Couper la tête des tomates pour améliorer la croissance
Planter et entretenir des tomates sont bien une des meilleures choses à faire dans son jardin. Tailler ses légumes ou fruits est bien une des étapes les plus importantes. Pour cela, il est bien de connaître les avantages des différentes choses qui peuvent vous aider avec cette mission.
L’étêtage des tomates en début de saison peut faciliter la ramification et produire des tiges centrales plus fortes. Ces tiges sont plus résistantes aux dommages causés par le vent et peuvent supporter le poids de fruits plus lourds. Si la croissance devient trop faible plus tard dans la saison, l’étêtage peut résoudre ce problème et produire une croissance plus forte vers la fin de la saison.
Une meilleure floraison
Lorsque votre plante se concentre sur sa croissance vers le haut, elle a moins d’énergie pour produire des fleurs sur les parties inférieures de la tige. Si vous remarquez qu’il y a peu de fleurs au moment de la floraison, vous pouvez réorienter l’énergie de la plante vers la floraison pendant cette période, ce qui vous permettra d’obtenir plus de fruits.
Quand bouturer les plants de tomates ?
Les tomates à durée déterminée ne doivent être taillées qu’en toute fin de saison, lorsque vous cherchez à faire pousser et mûrir les derniers fruits avant que le temps ne devienne trop froid. Si vous les taillez avant cela, vous retarderez leur croissance, limiterez votre récolte et vous ne pourriez donc pas avoir de tomates géantes.
En début de saison, il est possible d’étêter les tomates indéterminées afin d’améliorer leur croissance ou d’éviter que les tiges soient trop longues avant la nouaison. Couper la tête des tomates en milieu de saison permet de contrôler la hauteur et la croissance anarchique lorsque les tiges dépassent leurs supports. Et, tout comme pour les tomates à croissance déterminée, l’étêtage de fin de saison permet d’orienter l’énergie vers la production des derniers fruits avant que la plante ne dépérisse au premier gel.
Couper la tête des tomates pour un contrôle de la croissance
La croissance des tomates en milieu et fin de saison peut également devenir incontrôlable. Au fur et à mesure que les tiges continuent de pousser, elles deviennent plus hautes que les tuteurs existants ou que votre cage à tomates, ce qui les rend vulnérables à la casse en cas de vent fort ou de fruits lourds. Couper la tête des tomates contrôlera temporairement cette croissance, rendant vos plantes plus résistantes aux dommages causés par les éléments.
Une meilleure production de fruits
Vers la fin de la saison, les plants de tomates continuent de pousser jusqu’à ce que le gel s’installe. Il se peut que vous ayez encore des fleurs ou des tomates vertes sur votre plante qui ont besoin de grandir et de mûrir aussi vite que possible. Une façon d’accélérer ce processus est d’étêter les plants. Toute l’énergie qui était consacrée à la production de tiges et de feuilles sera désormais consacrée à la production de fruits.
Comment tailler les plants de tomates ?
Décider d’étêter vos tomates est la partie la plus difficile. Une fois que vous êtes prêt, il est très facile de les étêter. Commencez par prendre une paire de sécateurs bien aiguisés et nettoyés. Si vous avez récemment eu affaire à des plantes malades, veillez à les désinfecter avant de les utiliser sur vos tomates avec une solution d’eau de Javel à 5 %. Vous éviterez ainsi toute propagation potentielle du sécateur à la plante et vous éviterez également les insectes nuisibles. Ensuite, identifiez la tige centrale de la plante.
Coupez-la en faisant une coupe nette juste au-dessus d’un nœud de feuille au point où la tige dépasse vos supports. En gardant le nœud sur la tige, vous vous assurez qu’elle repousse plus forte à partir de ce même point. Si vous coupez vers la fin de la saison, identifiez les fruits les plus performants et coupez la tige au-dessus de ce point. La tige repousse généralement plus vite, ce qui signifie que vous devrez continuer à la couper pour la maintenir sous le support installé. Prenez vos cisailles toutes les semaines ou toutes les deux semaines lorsque vous sortez pour arroser vos tomates et coupez simplement l’excédent selon les besoins.