Comment sauver une orchidée qui meurt : 4 problèmes communs et leurs solutions
Comment sauver une orchidée qui meurt ? Pour raviver une orchidée mourante, vous devez essayer de lui recréer les conditions de son environnement naturel. Ces conditions incluent la lumière indirecte, la température stable, l’enlèvement des racines qui meurent et aussi de rempoter la plante dans un mélange d’écorce de pin. Voici 3 problèmes communs chez les orchidées lorsque nous revenons de vacances et comment les régler :
Contenu de la page
Comment sauver une orchidée qui meurt de déshydratation
La déshydratation des orchidées est un problème tout à fait naturel lorsque nous étions parti en vacances. Et bien que la plante a besoin de sécher entre les arrosages, elle n’aime pas rester sèche pout très longtemps et commence à souffrir.
Pendant l’été la plante se dessèche plus rapidement. En fonction des conditions dans lesquels se trouve l’orchidée en été et même de son terreau, l’arrosage de l’orchidée en été est très différent de celui en hiver.
Les signes immédiats de déshydratation sont les feuilles ridées qui tombent et le terreau très sec. Et si le pot de l’orchidée est en plastique transparent, vous remarquiez que les racines de la plante sont sèche même avant de la sortir du pot.
Comment sauvent une orchidée déshydratée ?
Comment sauver une orchidée déshydratée ? Commencez par sortir l’orchidée du pot, faites trempez les racines dans de l’eau ou passez-les sous de l’eau qui coule. Utilisez toujours de l’eau tiède et ne mouillez pas la plante elle-même, seulement ses racines. Mouiller les racines vous aidera à voir quelles sont celles qui sont encore vivantes et celles qui sont mortes.
Utilisez ensuite des ciseaux stérilisés pour couper les racines mortes. Pulvérisez ensuite d’hydrogène peroxyde de 3%. Laissez les racines de l’orchidée sécher pendant quelques instants et rempotez la plante. Arrosez bien la plante. Assurez-vous de garder l’orchidée toujours bien hydratée dans le futur.
L’orchidée a brûlé au soleil, que faire ?
Comment sauver une orchidée qui meurt parce qu’elle a brûlé au soleil ? Une orchidée peut brûler au soleil lorsqu’elle a été placée sous la lumière solaire pendant la chaleur pour une longue période de temps. Les signes de la brûlure sont les feuilles jaunes, alors c’est un problème qui est assez facile à diagnostiquer.
La première chose à faire lorsque l’on voit une plante brûlée au soleil est de la déplacer. Essayez de placer la plante à un endroit où elle aura toujours assez de lumière mais sans être directement exposée à la lumière solaire.
Si jamais vous habitez dans une région froide, vous pouvez garder votre orchidée près de la fenêtre, mais déplacez-la lorsque l’été commence et elle risque d’être exposée au soleil pendant des heures. Les feuilles brûlées tomberont naturellement, mais vous pouvez aussi les couper si vous les souhaitez.
Raviver une orchidée exposée à un changement de température drastique
Les orchidées sont des plantes très sensibles à des changements de température drastiques. Les températures trop basses peuvent causer du stress du froid, alors que les températures trop élevées causent du stress provoqué par la chaleur.
Que faire pour sauver une orchidée qui meurt à cause du changement de température ? La première chose à faire est de déplacer la plante et la poser à un endroit qui n’est ni trop froid ni trop chaud. Coupez ensuite toutes les feuilles affectées en scellant les marques de coupures avec de la cannelle en poudre. Vérifiez également les racines.
Il y a des cochenilles sur l’orchidée
Si l’orchidée est couverte de choses blanches lorsque vous revenez de vacances, il s’agit certainement de cochenilles. Et bien que les cochenilles se reproduisent très rapidement, elles ne sont généralement pas trop difficiles à contrôler.
Un autre signe que votre orchidée a développée des cochenilles est que vous trouvez des tâches qui collent sur les feuilles de la plante. Ces tâches sont dues au fait que les cochenilles excrètent une substance appelée du ‘miellat’ et elle est très collante.
Que faire pour se débarrasser des cochenilles sur l’orchidée ?
D’après les spécialistes un moyen efficaces de se débarrasser des cochenilles et des pucerons sur les orchidées est d’utiliser de l’alcool à friction. Commencez par enlever toutes les masses visibles de parasites en utilisant vos doigts ou un petit morceau de papier.
Prenez ensuite une boule de coton ou une serviette de papier, trempez dans de l’alcool à friction et essuyez gentiment les zones affectées de l’orchidée. L’alcool à 70% qui est largement suffisant pour cela.
N’utilisez cependant pas d’autres types d’alcool ou des alcools en concentrations plus élevées afin de ne pas endommager la plante. Commencez par tester d’abord une petite zone affectée et assurez-vous que la plante ne réagit pas d’une manière négative à ce traitement.
Comment sauver une orchidée qui meurt ? Peu importe le problème observé chez votre orchidée, vous devez toujours essayer de la placer à un endroit où elle reçoit de la lumière filtrée. Une fenêtre orientée Est est l’endroit idéal pour l’orchidée, mais la fenêtre orientée Nord peut marcher également. Evitez de placer l’orchidée directement à la lumière solaire pour ne pas la brûler. Tout ce qui vous reste à faire ensuite est d’attendre et de bien surveiller la plante pour des signes de récupération ou détérioration.