Quels sont les 7 conseils d’entretien d’orchidée d’intérieur à connaître ?
Les orchidées sont de jolies plantes qui sont idéales pour une belle collection de plantes d’intérieur fleuries. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs, tailles et variétés différentes. Cela étant dit, leur entretien est similaire. Voici nos conseils d’entretien d’orchidée d’intérieur.
Contenu de la page
Conseils d’entretien d’orchidée d’intérieur : les réponses à toutes vos questions
Arrosage, besoins en termes de fertilastion et de lumière, entretien d’orchidée après floraison et rempotage : ce sont les sujets qui intéressent le plus souvent les personnes qui souhaitent avoir une telle plante d’intérieur. Nous les examinons dans les sections qui suivent.
Entretien d’orchidée d’intérieur et arrosage
Le saviez-vous: L’arrosage excessif est la cause la plus fréquente de la mort des orchidées. Pour éviter ce genre de problèmes, la solution est simple : soulevez le pot et voyez s’il est trop lourd. N’arrosez que si le pot est léger. Une autre astuce : si votre orchidée est dans un pot transparent, vous pourriez décider si elle a besoin d’arrosage en observant ses racines : n’arrosez pas si les racines sont vertes.
Quels sont les besoins de fertilisation de cette plante d’intérieur
Les orchidées ont besoin d’une fertilisation régulière. Pendant la période de croissance, fertilisez les orchidées avec un engrais de croissance adapté. L’azote contribue à la croissance d’un feuillage sain et stimule la formation des fleurs.
De plus, les engrais pour orchidées sont riches en phosphore et potassium. La teneur plus élevée en phosphore et en potassium favorise une floraison plus longue et plus abondante. Dissolvez l’engrais dans l’eau et arrosez les plantes. Vous trouverez toutes les instructions nécessaires sur l’emballage de l’engrais.
Entretien d’orchidée d’appartement et lumière
Quels sont les besoins des orchidées en termes de lumière ? Placez les orchidées dans un endroit lumineux avec une lumière indirecte. Ces plantes aiment en particulier les fenêtres orientées vers l’est ou vers l’ouest. Une lumière excessive peut endommager le feuillage des plantes.
Conseils d’entretien d’orchidée d’intérieur et taux d’humidité dans la maison ?
La plupart des orchidées d’intérieur sont des variétés qui vivent naturellement dans des régions tropicales. Elles ont donc besoin d’humidité pour se sentir bien. Dans la plupart des appartements, en hiver, l’air est sec. Pour cette raison, vous pouvez vaporiser le feuillage des orchidées régulièrement d’eau, tous les 2 ou 3 jours. Ce geste est bénéfique pour le système des racines de la plante et pour sa croissance.
Entretien d’orchiée après floraison
Lorsque l’orchidée refleurit, coupez l’inflorescence au-dessus du nœud visible. Cela peut l’inciter à fleurir plus, que vous pouvez soutenir avec un support et faire pousser plus de fleurs. Après la fin de la floraison, coupez la tige de couleur paille. Et si les feuilles de votre orchidée sont en train de tomber et que vous ne savez pas pourquoi, jetez un coup d’oeil à cet article qui vous donnera peut-être des idées pour surmonter le problème.
Comment faire fleurir une orchidée d’intérieur
La plupart des orchidées fleurissent une fois par an. Si, toutefois, la plante n’a pas fleuri depuis longtemps, vous pouvez essayer cette méthode pour forcer la floraison :
- Retirez l’orchidée de son pot.
- Réglez la douche de la salle de bains sur de l’eau tiède et commencez à verser sur l’orchidée de l’eau, en veillant à ce que le jet soit doux. Augmentez progressivement la température de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
- Remettez la plante dans son pot, absorbez l’eau à la base des feuilles et laissez-la dans le bain toute la nuit dans un endroit chaud et humide.
- Le lendemain, remettez l’orchidée à sa place, le résultat de la manipulation devrait être visible en une semaine environ.
- Lorsque la fleur atteint environ 10 cm, vous pouvez la fixer à un support avec une pince pour la guider dans sa croissance. Avec le temps, les fleurons durcissent et ne peuvent plus être pliés ou redressés.
Pour en savoir plus sur la manière de faire fleurir vos orchidées, vous pouvez aussi lire notre article spécialement consacré à cette question. Il est accessible sur ce lien.
Conseils d’entretien d’orchidée d’intérieur et rempotage en pot ?
Les orchidées n’aiment pas les sols denses. Ces plantes exotiques préfèrent pousser dans des substrats acides à texture élevée, légers et très bien drainés. Le meilleur milieu de culture pour les orchidées est un substrat d’écorce de pin et de coco. C’est donc le type de sol à choisir pour rempoter une orchidée.
Rempotez les orchidées tous les 2 ou 3 ans après leur floraison annuelle. Ne remplissez pas trop les pots de substrat et essayez de ne pas surcharger toutes les racines. Les orchidées ont des racines souterraines et aériennes. Lorsque vous rempotez une plante de ce type, pensez à retirer l’ancien substrat de sol et lavez les racines à l’eau fraîche. Transplanter dans un pot d’une taille légèrement plus importante.
Privilégiez aussi des pots spécifiques, faits en matériaux transparents. Les pots à orchidées sont transparents car les racines des orchidées dans les troènes sont au-dessus du sol et ont besoin de lumière.