Quels légumes d’hiver planter en septembre au potager?
Semez des graines de légumes d’hiver pour obtenir des cultures savoureuses prêtes à être récoltées pendant les mois les plus froids et au printemps. Le moment idéal pour des laitues d’hiver, des salades et des radis – c’est les planter en septembre, c’est aussi l’occasion de semer des oignons à salade, ainsi que des brocolis et des choux-fleurs à récolter l’année prochaine. Si vous cherchez à améliorer la qualité du sol, plantez votre engrais vert dès maintenant. Pour plus d’informations sur ce qu’il faut semer et faire pousser chaque mois.
Contenu de la page
Les navets sont l’un des légumes à croissance la plus rapide à planter en septembre. Ces merveilles croquantes se plaisent dans des conditions fraîches et humides. Vous seriez surpris de la rapidité avec laquelle vous pouvez récolter des petits légumes de la taille d’une balle de golf. Si on les plante maintenant, il faut environ six semaines pour les récolter. C’est parfait, et juste à temps pour l’hiver. Semez les graines finement dans des semoirs peu profonds, à 1 cm de profondeur, avec des rangées espacées de 30 cm. Éclaircissez les semis jusqu’à ce qu’ils soient espacés de 20 cm pour obtenir de jeunes racines. Arrosez régulièrement, sinon les racines n’auront pas le même goût et ne pousseront pas suffisamment. Le manque d’eau peut provoquer le blocage des plantes, ce qui empêche la croissance des racines. Veillez ensuite à suivre nos conseils pour vous débarrasser des mauvaises herbes afin d’éviter qu’elles n’apparaissent et n’empiètent sur vos navets en pleine croissance. Les altises et autres petits insectes peuvent faire de petits trous dans les jeunes feuilles de navet. Vous pouvez vous débarrasser des altises en cultivant les cultures sous un filet anti-insectes ou un voile horticole. Mais ne vous inquiétez pas, les navets poussent si vite qu’ils ne feront bientôt plus de dégâts. Il suffit de garder le sol légèrement humide pour que vos bébés racines soient sains et délicieux.
Laitue :
Les semences de laitue doivent être semées finement en rangées espacées d’un pied ; pour les types à feuilles, éclaircissez les plants jusqu’à 2 à 3 pouces d’intervalle, puis éclaircissez à nouveau en arrachant un plant sur deux à mi-croissance. Cela favorisera le développement de plantes épaisses. Pour les types de têtes, espacer les rangs de 18 pouces et les plantes de 8 à 10 pouces. Un espacement plus étroit donne des têtes plus petites, ce qui peut être préférable pour les petites familles. Les producteurs spécialisés espacent très étroitement les laitues pour vendre des bébés laitues, un marché en pleine expansion.
Les pommes de terre :
Les pommes de terre de culture principale sont prêtes à être récoltées lorsque le feuillage commence à se faner et que certaines feuilles deviennent brunes. Lorsque les feuilles commencent à se faner, les plants de pommes de terre cessent de fabriquer de la nourriture pour alimenter la croissance souterraine. Utilisez une fourche de jardin pour ameublir doucement le sol, puis soulevez les tubercules à la main. Laissez les pommes de terre sécher pendant une heure environ sur le sol ; faites-les sécher à 13°C pendant deux semaines avant de les stocker. Conservez les pommes de terre dans un endroit sombre, frais et bien ventilé ; placez-les dans des boîtes ou des bacs à fentes ou dans des paniers. C’est un légume durable qui est parfait pour planter en septembre.
Roquette :
Variétés de roquette à feuilles mélangées cultivées dans un conteneur peu profond pour des cultures à couper et à repiquer. La roquette est une culture de saison fraîche qui donne un coup de fouet à la saveur. La roquette s’adapte très bien à une culture de saison fraîche. Facile à semer, cette annuelle à feuilles lobées fait monter la température avec des récoltes savoureuses qui peuvent être récoltées quatre semaines après le semis. Sa maturité rapide en fait l’un des meilleurs légumes à planter en septembre, et des semis successifs garantissent des saveurs fougueuses jusqu’en hiver. Les journées encore chaudes de l’automne sont parfaites pour une germination rapide. Il suffit de semer directement dans la bordure de la serre, ou dans des modules dans un propagateur pour les transplanter dans la bordure, les plateaux ou les sacs de culture en octobre. Elle préfère le plein soleil ou l’ombre partielle avec un sol bien drainé (pH 6-7). Une fois que vous avez éclairci les semis pour les espacer de 10 à 15 cm, ces plantes ont juste besoin d’un arrosage régulier en raison de leur système racinaire peu profond. Elles sont idéales pour accompagner des légumes à maturation plus lente comme les haricots verts, les carottes et les betteraves. La roquette est également une excellente plante compagne pour les pommes de terre et les herbes aromatiques comme la ciboulette et l’aneth. Les zones de rusticité 3-11 donnent les meilleurs résultats pour la culture en extérieur, mais ces plantes épicées se développent partout où les conditions de germination chaudes sont suivies d’une exposition au froid, à l’humidité et à six heures de lumière par jour. Selon les variétés, vous pouvez récolter aussi rapidement que 40 jours après le semis (quatre à sept semaines) : les jeunes feuilles tendres sont les meilleures. Laissez les deux tiers de chaque plante intacte pour les récoltes multiples.