Haricot vert : comment cuire haricots verts, comment les congeler, tout savoir !
Haricot vert, c’est délicieux ! Mais si vous pensiez que la seule façon de faire cuire des haricots verts était de les cuire à la vapeur et de les assaisonner de sel et de poivre, vous passez à côté ! Il existe de nombreuses autres recettes de haricots verts vraiment délicieuses à essayer. Que vous recherchiez un plat d’accompagnement pour un steak, une recette de casserole copieuse ou une idée de salade fraîche, ces quelques recettes de haricots verts faciles vous seront utiles toute l’année.
Contenu de la page
Haricot vert : comment les cuire ?
Il y a tellement d’options parmi lesquelles choisir : les faire sauter, les frire, les rôtir ou même les griller ! Vous pouvez faire preuve de créativité avec des recettes telles que des haricots verts au bacon bourbon, de haricot vert au parmesan croustillants ou un steak avec des légumes cloqués pour un repas familial complet.
Haricots verts à l’ail et au beurre
Ingrédients pour le haricot vert à l’ail et au beurre :
Un peu de beurre, d’ail haché et d’assaisonnement citron-poivre sont tout ce dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti du haricot vert frais. Remplacez l’assaisonnement citron-poivre par un peu de poivre noir fraîchement moulu au goût avec le zeste d’un citron et quelques cuillères à café de jus de citron.
Mijotez
Placez les haricots verts parés dans une grande poêle, couvez d’eau froide, portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce qu’ils soient juste tendres. Pour cette recette de haricots verts, il vaut mieux ne pas trop cuire. Le temps de cuisson total dépendra de la taille de vos haricots et de la façon dont vous les aimez. Pour des haricots croquants et tendres, vous aurez besoin de moins de temps. Égouttez les haricots verts et remettez-les dans la poêle. La chaleur résiduelle continuera à les cuire.
Faites sauter
Ajoutez le beurre dans la poêle chaude et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajoutez l’ail émincé et faites cuire 1 à 2 minutes en s’assurant que les haricots verts soient bien enrobés de beurre à l’ail. Assaisonnez avant de servir.
Comment tailler rapidement des haricots verts frais :
Il existe plusieurs façons de couper le haricot vert, de casser les extrémités à les couper un par un avec un couteau à éplucher. Mais de nombreux cuisiniers et chefs à la maison ne jurent que par une méthode qui se trouve être la plus simple.
- Alignez les haricots verts sur une planche à découper, les pointes toutes égales. Gardez-les groupés ou étalés.
- Coupez à l’aide d’un couteau de chef les les pointes avec une seule tranche. Retournez-les pour faire la même chose de l’autre côté.
- Faites-le un seul mouvement. Si vous voulez un haricot vert plus court, vous pouvez l’aligner à nouveau et le couper à la longueur désirée.
Pour cette recette de haricots verts à l’ail et au beurre, il vous suffira de couper vos haricots verts parés en deux. Si facile !
Bifteck de hampe aux haricots verts boursouflés
Pour que ces haricots verts soient parfaitement cloqués, ajoutez-les à la poêle chaude et ne les touchez pas. Laissez-les simplement reposer sans les déranger jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Après quelques minutes, vous pouvez les remuer et ils seront tendres, caramélisés et délicieux.
Le steak est cuit dans un mélange d’huile d’olive et de beurre, ce qui le rend très riche.
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients pour 4 ou 6 portions :
- 800 g de bifteck de jupe, coupé en 6 morceaux égaux
- 1/2 cuillère à soupe sauce soja faible en sodium
- 3 gousses d’ail, hachées
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à soupe de pâte de piment (sambal oelek)
- 2 cuillères à soupe. cassonade claire tassée
- 6 oignons verts, tranchés finement (parties blanches et vertes séparées)
- 1/4 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de beurre salé
- 700 g de haricots verts, parés
- 125 g de champignons shiitake, équeutés et tranchés finement
- 1 cuillère de graines de sésame grillées
Préparation :
Placez les morceaux de steak dans un sac en plastique refermable de 1 gallon. Fouettez la sauce soja, l’ail, le gingembre, le sambal oelek, la cassonade et les blancs d’oignons verts dans une tasse à mesurer liquide. Verser la marinade sur le steak. Scellez le sac en expulsant le plus d’air possible. Laissez mariner au moins 10 minutes et jusqu’à 1 heure.
Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de beurre dans une grande poêle en fonte à feu moyen-vif. Retirez le bifteck de la marinade et éponger. En travaillant en deux fois, ajoutez le steak dans la poêle et cuire 3 à 4 minutes de chaque côté pour une cuisson mi-saignante. Déposez sur une planche à découper et laisser reposer pendant la cuisson des légumes.
Ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes et 1 cuillère à soupe de beurre dans la poêle. Mettez les haricots verts et les champignons et mélanger pour enrober. Faites cuire, sans les déranger, jusqu’à ce que les haricots verts commencent à brunir et à boursoufler par endroits, 2 à 3 minutes. Mélangez les légumes et poursuivre la cuisson, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les haricots verts soient tendres et que les champignons soient dorés, 5 à 7 minutes de plus.
Tranchez le steak contre le grain. Servez le steak avec les légumes et saupoudrez de graines de sésame et de feuilles d’oignon vert.
Haricot vert : comment congeler des haricots verts ?
- Rincez les haricots verts. Séchez.
- Coupez les extrémités des deux côtés.
- Coupez en petits morceaux (facultatif).
- Placez sur une grande plaque à pâtisserie et congeler pendant 1 heure, pas plus que cela (facultatif).
- Rangez dans des sacs à fermeture éclair et congeler jusqu’à 3 mois.