Comment cultiver safran maison en pot ou dans le jardin ? Toutes les astuces !
Le saviez-vous ? Le safran est l’épice la plus chère du monde. Originaire de la région de la Méditerranée, cette fleur qui est utilisée aussi dans la cuisine, est connue au moins depuis la période minoenne, c’est à dire depuis plus le deuxième millénaire av. J.-C. En effet, la civilisation minoenne connaissait déjà le safran, comme on peut le constater grâce à des fresques conservées dans le palais de Cnossos, à Crète, où l’on peut observer des images de la fleur. Très appréciée encore aujourd’hui, le safran est cultivé dans plusieurs pays mais reste une épice assez chère. Heureusement, il est tout à fait possible de la cultiver chez soi. Voici comment cultiver safran à la maison, dans un pot ou dans son jardin.
Contenu de la page
Comment cultiver safran maison dans un pot de fleur
La culture du safran en pot est une option pratique à plusieurs égard. Il suffit d’un peu d’espace pour cultiver cette belle plante qui, en plus d’orner l’espace intérieur, peut aussi vous servir d’une épice pour vos plats préférés.
Cette épice appartient à la famille des crocus. Du coup, elle est cultivée à l’aide de bulbes, que vous pouvez trouver à la fois en ligne et chez les commerçants spécialisés. Si vous décidez d’opter pour l’achat d’une bulbe, nous vous conseillons de faire attention à ce que l’on vous vend et de miser sur une boutique à laquelle vous pouvez faire confiance. Après tout, le safran est l’une des plantes les plus contrefaites, étant donné qu’elle est la source de l’épice la plus chère du monde.
Les fleurs du safran sont ornementales et se caractérisent par leur couleur violet doux. Pour cette raison, une telle plante fait un accent idéal pour un balcon ou le coin de l’espace intérieur.
Comment planter les bulbes ?
Vous pouvez planter les bulbes dans un grand pot, en veillant à laisser une distance d’au moins 5 cm entre chaque bulbe. Si vous souhaitez apporter plus de couleur dans votre maison, utilisez des pots plus petits dans lesquels vous pouvez placer les plantes individuelles. Dans tous les cas, pensez à choisir un pot assez profond. C’est le type de récipient qui convient à toutes les plantes à bulbes, telles que les tulipes et le jacinthe, par exemple.
Comment cultiver safran à la maison dans le jardin
Si vous avez la chance de disposer d’un potager ou d’un petit espace vert, vous pouvez aussi très bien envisager de planter du safran à l’extérieur. Cela peut se faire de deux manières : en plate-bande ou en bordure.
Comme les fleurs sont vraiment belles et colorées, une allée bordée de safran donnera à votre jardin un look très intéressant et plein de couleur. En choisissant l’endroit pour votre plante, pensez au fait que le safran est arrivé en Europe par la Méditerranée, c’est donc, comme le laurier rose, une plante qui aime le climat chaud.
Comment profiter d’une bonne récolte de safran ?
Si l’épice issue de la plante safran est si chère, c’est parce que seule une petite partie de la plante est utilisée en cuisine. Pour cette raison, vous aurez besoin d’une bonne quantité de plantes pour obtenir une bonne récolte de l’épice.
Que ce soit en pot ou dans le jardin, les bulbes que vous plantez ne doivent pas être moins de 16 si vous voulez avoir une bonne récolte de safran. Si vous avez suffisamment d’espace, essayez de disposer les plantes dans des récipients d’une profondeur d’au moins 10 cm et espacés de 20 cm. Cela vous garantira plus de succès dans le développement des plantes individuelles.
Conseils et astuces pour réussir la culture du safran maison
Si vous souhaitez cultiver le safran à la maison, pensez à suivre ces conseils et astuces pour obtenir un résultat optimal :
- Plantez les bulbes du safran dans la période entre la fin août et le début de septembre. Optez de préférence pour un sol argileux ;
- Le safran est une plante ne craint ni la sécheresse ni l’humidité, mais en cas de pluies prolongées, pensez à la couvrir pour éviter une exposition à l’humidité prolongée ;
- Les fleurs de cette belle plante bleue ont tendance à faner rapidement, en général, sous 3-4 jours. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de les cueillir le premier jour de la floraison pour éviter de perdre l’épice.
Comment récolter l’épice à partir de vos plantes ?
Voici 3 conseils pour récolter l’épice de vos plantes en pot ou dans le jardin :
- Récoltez l’épice issue de la plante au mois de décembre ;
- Pour récolter l’épice, tirez avec précaution pour ne pas endommager vos plantes. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une pince à épiler pour effectuer cette opération ;
- Placez l’épice récoltée sur une feuille de papier cuisine et laissez sécher. Conservez le safran récolté dans un récipient hermétique pour les protéger de l’humidité et de l’air.