Laurier rose entretien : voici les meilleures astuces d’entretien de cette plante belle et toxique
Les lauriers roses (Nerium oleander) sont parmi les arbustes les plus polyvalents, avec des dizaines d’utilisations dans les paysages méridionaux et côtiers. Ils tolèrent un large éventail de conditions, notamment un sol difficile, les embruns salés, un pH élevé, une taille sévère, la chaleur réfléchie par les trottoirs et les murs, et la sécheresse. Mais la seule chose qu’ils ne supportent pas, ce sont les températures hivernales inférieures à 20 degrés Fahrenheit (6,66 C.). Cependant, dans les climats plus frais, vous pouvez cultiver un laurier-rose dans un récipient et le rentrer à l’intérieur lorsque les températures baissent. Voici nos astuces pour le laurier rose entretien pour avoir les meilleures fleurs chez vous.
Contenu de la page
Cultiver des lauriers-roses dans le jardin
La première chose que vous devez savoir si vous voulez cultiver un laurier-rose en pot ou dans le jardin est que vous devez éviter de cultiver des lauriers-roses dans les paysages domestiques où les enfants et les animaux domestiques jouent. Toutes les parties des arbustes de laurier-rose sont toxiques et la fumée dégagée par la combustion des débris de laurier-rose est toxique.
L’ingestion d’une petite quantité de feuillage, de fleurs ou de pousses d’un laurier-rose peut être fatale. Le contact avec le feuillage et les fleurs peut également provoquer de graves irritations cutanées et des réactions allergiques. Portez toujours des manches longues et des gants lorsque vous travaillez avec cet arbuste.
Les lauriers-roses fleurissent du printemps à la fin de l’été, produisant de grandes grappes de fleurs dans des tons de jaune, blanc, rose ou rouge à l’extrémité des tiges. Ils poussent et fleurissent le mieux en plein soleil, mais ils tolèrent une ombre légère. L’arbuste se rétablit généralement, même s’il est tué presque jusqu’au sol. Taillez et remodelez les parties endommagées de l’arbuste pour encourager une nouvelle croissance.
Comment faire le laurier rose entretien ?
L’entretien du laurier-rose est facile, ce qui rend cet arbuste populaire auprès des services de voirie. Vous verrez souvent des masses de lauriers-roses plantés dans le cadre de projets d’embellissement des routes, où ils offrent un spectacle exceptionnel de fleurs durables avec très peu d’entretien. Même dans le jardin, les lauriers-roses ne demandent qu’un entretien minimal. Bien que ces arbustes soient tolérants à la sécheresse, ils sont plus beaux lorsqu’ils sont arrosés pendant les périodes de sécheresse. Veillez toutefois à ne pas trop les arroser. Le jaunissement des feuilles indique que la plante reçoit trop d’eau.
Si le sol est pauvre, nourrissez légèrement la plante avec un engrais naturel équilibré au cours de son premier printemps. Une fois établis, les lauriers-roses n’ont pas besoin d’être fertilisés régulièrement. Le fait de pincer l’extrémité des jeunes tiges réduit l’élongation et encourage l’arbuste à se ramifier. Il est également possible de tailler les lauriers-roses.
Tailler pour enlever les branches endommagées ou malades à tout moment, et tailler pour donner une forme à l’arbuste à la fin de l’automne. Pour rajeunir des plantes plus anciennes ou envahies par la végétation, coupez 1/3 des plus grosses tiges jusqu’au sol. Coupez les autres tiges d’un quart de leur hauteur. L’année suivante, enlevez davantage de grosses tiges ligneuses si nécessaire et taillez selon les besoins.
Utilisez des gants de protection pour éviter tout contact avec la sève et lavez-vous bien les mains après la taille. Arrosez régulièrement et laissez le sol s’assécher entre les arrosages. Un excès d’eau peut entraîner le jaunissement des feuilles ou la pourriture des racines. Les conteneurs nécessitent un arrosage plus fréquent.
Ravageurs et maladies
Si les conditions de croissance sont bonnes, le laurier-rose sera plus résistant aux insectes nuisibles et aux maladies. Les ravageurs comprennent les pucerons, les cochenilles, l’araignée rouge, la cochenille, la chenille du laurier-rose, la fausse cochenille du laurier-rose et la cicadelle à ailes vitreuses. Les maladies peuvent inclure la galle de Sphaeropsis, la brûlure des feuilles du laurier-rose (une maladie bactérienne), la tache des feuilles, la moisissure noire et les champignons de décomposition du bois.
Laurier rose entretien : comment choisir la meilleure plante ?
Pour les bordures et les paysages : utilisez les variétés moyennes et grandes comme haies ou écrans, ou naturalisez-les dans le paysage. Les formes naines peuvent être utilisées comme couvre-sol, plantations de fondations, bandes de trottoirs ou en masse dans le paysage.
Pour les pentes et les coteaux : plantez-les en masse le long d’une berge ou d’une pente pour obtenir un arrangement sans souci qui contribuera également à endiguer l’érosion. Pour les conteneurs : les plus petits spécimens conviennent aux conteneurs. Dans les climats plus froids, le laurier-rose peut être cultivé en conteneurs et hiverné à l’intérieur.