Entretien laurier rose automne hiver : comment prendre soin de la plante après floraison ?
Le laurier-rose, de son nom latin Nerium oleander également appelé zoquum, est un arbuste élégant à l’arôme agréable, légèrement sucré. La floraison commence au milieu de l’été et, dans des conditions favorables, dure jusqu’en octobre. Après cette période de floraison, il convient de prendre des soins adaptés pour la plante. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de l’entretien laurier rose automne hiver.
Contenu de la page
Quelques informations générales à propos de cette belle plante originaire de la Méditerranée
Le laurier rose est une plante à feuillage persistant, aux feuilles longues et étroites et aux grandes fleurs exquises, au calice et à la corolle à cinq pétales, de couleurs variées : blanc, rose clair, crème, jaune, violet. Il est originaire de la Méditerranée et, dans son habitat naturel, il atteint une hauteur impressionnante de 5 mètres. Lorsqu’il est cultivé à domicile, il dépasse rarement 1,5 mètre. Il existe des formes naines qui atteignent à peine 30 cm de hauteur, tandis que les grands spécimens atteignent environ 1,5 à 2 mètres.
Avant de parler des soins à apporter à la plante, il convient de dire que toutes les parties du laurier rose sont toxiques. Pour cette raison, il est fortement recommandé d’utiliser des gants pour manipuler la plante et se laver soigneusement les mains après les opérations.
Entretien laurier rose automne hiver : quels soins pour garder la plante en bonne santé ?
Voyons à présent ce qu’il faut savoir au sujet de l’entretien laurier rose automne hiver, c’est-à-dire les soins à lui apporter après sa floraison qui se termine vers le mois d’octobre.
Où installer le laurier rose durant la période automne hiver ?
Cette plante aime la chaleur et préfère une température ambiante comprise entre 23 et 28 degrés. Il tolère sans problème la chaleur estivale, mais ralentit un peu dans les températures extrêmes.
Si vous habitez dans une région à hivers plutôt frais, il vaudrait mieux conserver votre plante à l’intérieur. De cette façon, vous pourriez lui offrir les meilleures conditions et soins pendant la période fraiche. Les plantes exposées à des températures très basses ne pourront pas survivre à l’extérieur. La solution idéale serait donc de garder votre laurier rose en pot et de le ranger à l’intérieur au cours de l’automne lorsque les températures commencent à baisser. Si vous voulez en apprendre plus sur les soins à apporter à une plante de ce type cultivée en pot, vous pouvez lire notre article qui traite de ce sujet.
En hiver, le laurier rose peut être conservé dans une pièce fraîche. Il est important de retenir que la température ne doit pas descendre en dessous de 5 degrés. De plus, si vous comptez transférer la plante à l’intérieur, sachez qu’elle n’aime pas les changements brusques de température. Il convient donc de l’acclimater.
Quel arrosage pour le laurier rose durant les mois frais ?
Un arrosage excessif peut tuer la plante qui s’adapte très bien aux chaleurs de l’été. Pendant la saison chaude, on l’arrose lorsque la terre autour des racines commence à se dessécher en utilisant de l’eau chaude et stagnante. En hiver, il est conseillé d’opter pour des arrosages moins fréquents. Un arrosage tous les 10 jours suffit généralement. Durant les mois frais, pensez à tenir la plante à l’écart des radiateurs. Si l’air dans la pièce est sec, vous pouvez vaporiser son feuillage.
Faut-il tailler la plante après la période de floraison ?
Le laurier rose peut être taillé avec succès en particulier pour contrôler la taille de l’arbuste et pour façonner la couronne. Le meilleur moment pour tailler la plante est au printemps avant l’apparition des bourgeons. Vous pouvez aussi la taille en automne après la période floraison. Pour cela, coupez les pousses principales en deux et les branches latérales d’environ 10 cm. Vous pouvez lire plus de conseils sur la manière de tailler le laurier rose dans notre dossier spécial consacré à ce sujet.
Quand et comment préparer le laurier rose pour la saison automne hiver ?
La période de dormance du laurier rose commence immédiatement après la floraison au milieu de l’automne et dure jusqu’au milieu du printemps. C’est donc après la floraison qu’il convient de préparer la plante à cette période.
Durant les mois frais, il est important de fournir à la plante un endroit frais mais lumineux, avec une température idéale de 8-12 degrés. Si la plante n’est pas exposée à assez de lumière, vous pouvez observer des signes comme la chute des feuilles et l’absence de boutons floraux. Durant cette période, évitez de fertiliser le laurier rose et réduisez les arrosages à trois fois par mois.
Si vous laissez le laurier rose passer l’hiver dans une pièce dont la température est supérieure à 15 degrés, il risque de fleurir moins durant la saison qui suit.