Entretien laurier rose en pot : le guide du jeune jardinier
Entretien laurier rose en pot : cette plante est un bel arbuste à feuilles persistantes qui pousse jusqu’à 275 cm et embellit n’importe quel jardin, fleurissant généralement tout l’été jusqu’en octobre. C’est l’un des arbustes à feuilles persistantes les plus polyvalents en raison du fait qu’ils peuvent tolérer un large éventail de conditions, y compris la sécheresse, la chaleur, le sol salé, le brouillard salin, un pH élevé et une taille excessive. Faites un voyage au Portugal et vous verrez l’usine Oleander tout le long de la berme centrale des autoroutes.
Beaucoup de gens aiment ces fleurs, beaucoup de villes font pousser des lauriers roses sur les bermes des autoroutes ou dans les villes. Ils constituent un bon choix pour être utilisés comme écrans d’intimité dans les conceptions de jardin en raison de leur croissance rapide et de la grande quantité de boutons floraux qu’ils produisent. Cet arbuste ornemental peut avoir des fleurs roses, des fleurs jaunes, des fleurs blanches, des fleurs rouges et même des fleurs orange selon la variété que vous obtenez.
Contenu de la page
Entretien laurier rose en pot : comment faire ?
Comment faire pousser et prendre soin de votre laurier rose et notamment en pot ? Si la plante est correctement taillée et si vous lui donnez le temps, ses feuilles vertes presque coriaces produiraient une abondance de grappes de fleurs. Comme mentionné, les plantes peuvent avoir du rose, du rouge, du blanc, de l’orange, du jaune, de l’orange ou même une combinaison de différentes couleurs qui ont été greffées.
Culture des lauriers roses
Ces plantes peuvent être cultivées à l’extérieur dans le sol toute l’année. Les lauriers roses poussent généralement dans un sol sablonneux où les eaux souterraines sont abondantes ou où il y a des périodes d’inondation puis de drainage. Cependant, elles peuvent également être cultivées dans des conteneurs, et c’est l’objet de notre article, et ramenées donc à l’intérieur pendant l’hiver si les températures hivernales de là où elles poussent, deviennent trop froides. Lorsque donc vous les cultivez dans des conteneurs, vous devriez viser un mélange de sol bien drainé, 4 parties de terreau, 1 partie de sable et 1 partie de perlite.
Exposition au soleil des lauriers roses
De combien de lumière le laurier rose a-t-il besoin ? Eh bien, cette plante préfère le plein soleil mais tolère la mi-ombre. Si vous les cultivez dans des conteneurs, n’oubliez pas, lorsque vous mettez les plantes à l’extérieur au printemps pour la première fois, de les acclimater. Donnez-leur seulement environ 45 minutes à une heure d’ensoleillement direct le premier jour ; ajoutez une demi-heure chaque jour. Après environ une semaine, ils seront prêts et disposés à prendre le plein soleil toute la journée.
Arrosion de la plante du laurier rose lorsqu’il fait chaud ou froid
Les plantations établies du laurier rose sont considérées comme tolérantes aux conditions de sécheresse ordinaires. Elles survivront en recevant peu ou pas d’arrosage supplémentaire en dehors des précipitations naturelles. Cependant, le stress hydrique a des effets néfastes, tels que la réduction du taux de croissance et de la production de fleurs. Un arrosage supplémentaire à raison de 2,5 à 5 cm par semaine, par temps sec, favorise une floraison continue et une croissance constante des plantes.
Le jaunissement des feuilles signifie généralement que vous arrosez trop votre laurier rose. Avec la plante en pots, donnez-leur une quantité généreuse d’eau lorsqu’il fait chaud (surtout pendant la floraison), mais lorsque les températures se refroidissent la nuit, c’est une très bonne idée de jouer la sécurité et de laisser le mélange sécher un peu entre les arrosages.
Cependant, pour éviter les pertes dues à la pourriture des racines ou des tiges, il est important de réduire l’arrosage au minimum. Plus la température est fraîche, en général, moins les plantes auront besoin d’eau et de lumière ; gardez-les du côté sec. Un porche ou un solarium non chauffé et lumineux est idéal, à condition que la température reste au-dessus du point de congélation. Les lauriers roses peuvent également être hivernés à des températures ambiantes normales. Cependant, plus il fait chaud (durant l’été), plus ils auront besoin de lumière et d’eau.
Fertilisation de la plante du laurier rose : ont-il besoin pour l’entretien ?
Les plantations de laurier rose nouvellement établies nécessitent rarement une fertilisation. La plante de laurier rose sera tout aussi heureuse sans engrais ajouté. Tout de même, elle va réagir favorablement lorsqu’elle est fertilisée en augmentant le taux de croissance et la production de fleurs.
Les signes de niveaux de nutriments du sol défavorables pour le laurier rose comprennent des feuilles vert clair, souvent petites, des entre-nœuds courts, un manque de croissance terminale des tiges et une floraison clairsemée. Lorsque vous remarquez de nouvelles pousses brillantes et vert clair émergeant de l’extrémité des branches au printemps, il est temps de leur donner de la chaleur, du soleil, de l’eau et de l’engrais.
Si on cherche à maximiser la croissance et la floraison des plantes, il est recommandé de leur donner un engrais riche en azote jusqu’en juin toutes les 2 semaines à partir du début du printemps. Passez ensuite à un engrais riche en potassium jusqu’à la mi-août, cela favorisera la floraison et découragera la production de nouvelles pousses tendres.
Taille du laurier rose
La taille vous récompensera avec une plante forte et saine avec beaucoup de fleurs. Voici comment se déroule la procédure : la plante doit être coupée juste au-dessus des nœuds feuilles. C’est la section où trois feuilles sortiront de la branche.