Comment tailler laurier rose après floraison et le faire fleurir abondamment ?
Le laurier rose est une magnifique plante qu’on peut cultiver en pot ou en pleine terre. Originaire de la région de la Méditerranée, cette plante est peu capricieuse et peut s’adapter à des périodes de sécheresse. Cela étant dit, elle peut s’épanouir aussi lorsqu’elle est arrosée régulièrement et, dans ce cas, elle vous fera profiter de ses belles fleurs. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir comment prendre soin de cette jolie plante. Plus particulièrement, aujourd’hui nous allons parler des soins à lui apporter après floraison. Nous vous indiquerons comment tailler laurier rose après floraison et si cette étape est vraiment obligatoire pour que la plante se porte bien. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.
Contenu de la page
Laurier rose : quelle est la période de floraison de cette plante ?
Le laurier rose est une plante issue de la région de la Méditerranée. Comme beaucoup d’autres plantes de cette région, elle fleurit et se développe bien que lorsqu’elle peut profiter d’un bon ensoleillement. En effet, toutes les plantes de ce type fleurissent durant la période estivale et offrent plus de fleurs lorsqu’elles sont exposées au soleil. Ce principe vaut aussi bien pour les plantes installées en pleine terre que pour celles qu’on cultive en pot et qu’on fait ressortir au cours des mois chauds.
A ce sujet, il faut noter que les plantes installées en pot qu’on range à l’intérieur durant les mois d’hibernation, devraient, elles aussi, recevoir des doses généreuses de soleil. Si vous suivez ce principe, vous allez profiter d’une plante qui pousse mieux durant les mois chauds.
Au contraire, si vous décidez de placer la plante dans un coin plus ombragé ou il n’y pas assez de soleil, les branches se rétracteront, les feuilles perdront leur éclat, la floraison sera faible et les bourgeons risquent de ne pas s’ouvrir du tout. Du coup, nous vous conseillons vivement d’installer la plante en plein soleil. En été surtout, le laurier rose s’épanouira s’il est placé dehors, sur un balcon ou sur une terrasse.
Comment tailler le laurier rose après floraison ?
Nous l’avons vu, le laurier rose fleurit au cours de la période printemps été et peut ainsi embellir tout espace extérieur avec des fleurs de couleur rose, rouge ou blanche. Les lauriers rose existent aussi en nuance jaune qui est plus rare. On notera également que ces plantes possèdent un bel parfum qui peut se faire sentir, chez certaines espèces, durant la période de floraison.
Faut-il vraiment couper les fleurs du laurier rose ?
Les lauriers rose matures tolèrent bien la taille. Si vous vous demandez s’il faut couper les fleurs du laurier rose, la réponse à cette question est donc affirmative.
Quand couper les fleurs du laurier rose ?
Couper les fleurs du laurier rose et tailler la plante est opération que vous pouvez effectuer au printemps. Elle est généralement réalisée tous les 3 ans, au début du printemps. La taille stimule la formation de nouvelles branches, surtout dans la partie basse de la plante. Ceux-ci portent de nombreux boutons de fleurs qui fleurissent ensuite abondamment.
Comment tailler le laurier rose après la fin de la floraison ?
Il existe différentes options pour tailler la plante en fonction des résultats qu’on souhaite obtenir.
Vous pouvez tailler votre arbre à la hauteur que vous souhaitez pour le ramifier. Si le tronc est trop haut, coupez la base et vous obtiendrez plusieurs nouvelles tiges basses. Cela formera un bouquet en forme de buisson, ce qui peut être une solution non seulement pour les plantes en pleine terre mais aussi pour celles en pot.
Si vous préférez la forme d’un arbre, coupez les branches en plusieurs nœuds au-dessus de la ramification. Vous obtiendrez plusieurs nouvelles pousses. Dans 2-3 ans, répétez la même chose et vous épaissirez la couronne au moins deux fois plus.
Et si vous décidiez de transférer votre plante après l’avoir taillée ?
Le laurier rose jaune est une plante plutôt rare. Vous pouvez la cultiver en pot, en suivant les conseils que vous pouvez lire par ici.
Les lauriers ne sont pas prétentieux en matière de choix de sol. Des mélanges standard composés d’une part de terre de jardin, d’une part de tourbe et d’une part de fertilisant décomposé conviennent. D’ailleurs, vous pouvez aussi propager la plante facilement par le bouturage.
Selon l’intensité de la croissance, les plantes peuvent être replantées annuellement au cours des premières années de développement. Ne tardez pas à effectuer cette opération, pensez à transférer en plantant le jeune laurier rose directement dans un grand pot. Sinon, il est possible que le sol devient acide et les plantes en souffrent. Ce n’est pas un hasard si les producteurs de fleurs optent pour le transfert des plantes plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils les amènent au pot standard des magasins. Cela peut garantir une plante en bonne santé et une floraison plus abondante.