Quel arbre persistant brise vue choisir pour son jardin ? Voici nos propositions
Qu’est-ce qui est plus convivial qu’une clôture, moins cher qu’un mur et plus joli qu’un treillis lorsque vous souhaitez protéger votre jardin des regards ? L’un de ces arbres à feuillage persistant est la réponse. Il faudra peut-être plus de temps pour qu’il atteigne une taille suffisante pour faire le travail, mais il durera probablement plus longtemps que toutes ces autres options pour créer de l’intimité et sera également plus beau. Voici donc nos meilleures propositions d’arbre persistant brise vue !
Contenu de la page
Sapin de Douglas
Si vous tenez à votre intimité et que vous voulez éviter la pollution sonore de votre rue, planter des arbres et des arbustes à feuilles persistantes autour de votre cour est un excellent moyen de créer une barrière entre votre maison et le monde extérieur. Pour obtenir la forme noble, en forme de flèche, que les amateurs de feuillages persistants admirent tant, plantez du douglas.
Bien qu’il soit souvent présenté comme un arbre isolé, il est également très beau en masse comme écran dans un aménagement paysager à feuilles persistantes. Le sapin de Douglas n’aime pas les vents chauds et secs, mais il est excellent là où il y a de l’humidité dans le sol et dans l’atmosphère. Cet arbre à la texture douce a une couleur variable, selon la source des graines, les types bleu-vert étant les plus attrayants et les plus rustiques. Conditions de culture : plein soleil dans un sol constamment humide et bien drainé.
Pin blanc : excellent arbre persistant brise vue
Certaines variétés de pin blanc peuvent atteindre une hauteur de 50 à 80 pieds et une largeur de 20 à 40 pieds, ce qui signifie que ce conifère a besoin de beaucoup d’espace. Mais pour les jardins plus petits, vous pouvez également trouver des variétés en colonne qui ne dépassent pas 20 pieds de hauteur et 14 pieds de largeur, une taille parfaite pour une brise vue.
Le pin blanc est un des meilleurs arbres ou arbustes à croissance rapide dont la texture douce et ondulante s’éloigne de l’aspect rigide de nombreux autres conifères. Les aiguilles bleu-vert sont attrayantes toute l’année, et une partie d’entre elles tombent au sol périodiquement. Conditions de croissance : plein soleil à mi-ombre dans un sol bien drainé.
Cèdre de Déodar
L’un des seuls vrais cèdres, le cèdre déodar est très adaptable, pousse rapidement et présente une ramification dense dans sa jeunesse. Il est parfait comme écran ou dans le cadre d’un aménagement paysager à feuilles persistantes, mais il constitue également un arbre solitaire remarquable avec ses aiguilles bleu-vert et ses branches gracieuses et légèrement pleureuses qui deviennent plus artistiques avec l’âge. Conditions de culture : plein soleil dans un sol bien drainé.
L’arbre persistant brise vue par excellence : le sapin Concolor
Comme le pin blanc, le sapin concolore peut s’adapter à une variété de conditions de croissance. Également connu sous le nom de sapin blanc, il est un bon choix pour les conditions chaudes et sèches et le froid hivernal, mais il pousse mieux dans un sol uniformément humide et bien drainé. Ses aiguilles bleu-gris ont un éclat blanc, ce qui explique son nom commun. En plus de ses aiguilles uniques, le sapin concolore a une forme conique attrayante avec des branches étagées, il convient donc comme spécimen pour bloquer une vue ou associé à d’autres arbres dans un aménagement paysager à feuilles persistantes. Conditions de croissance : plein soleil à mi-ombre dans un sol bien drainé.
If commun : un joli arbre persistant brise vue pour le jardin
L’arbre de l’immortalité, certains spécimens anciens d’ifs ont vécu pendant des milliers d’années. Dans les aménagements paysagers à feuillage persistant, les ifs sont souvent utilisés comme haies et plantations de fondation. Le feuillage vert foncé et les baies rouges colorées sont les bienvenus en hiver, et les oiseaux aiment aussi l’abri des ifs. Conditions de culture : plein soleil à mi-ombre dans un sol bien drainé ou sec (les ifs ne tolèrent pas les sols détrempés).
Épicéa de Norvège
Facile à repérer parmi les autres conifères, l’épicéa de Norvège a la forme pyramidale typique de nombreux conifères, mais les branches horizontales s’étendent vers le haut, permettant aux tiges de pendre gracieusement. L’effet est à la fois beau et distinctif.
L’épicéa de Norvège atteint une hauteur de 50 à 60 pieds et une largeur de 25 à 30 pieds, mais les variétés populaires ont tendance à être plus petites. Conditions de culture : plein soleil dans un sol bien drainé
Faux cyprès
Un ajout précieux à votre jardin d’hiver, le faux cyprès possède de nombreuses variétés de formes et de couleurs différentes. Il n’est pas surprenant qu’il soit également merveilleux pour ajouter de l’intimité. Certains cultivars de faux cyprès peuvent être taillés comme une haie, d’autres peuvent être laissés à leur potentiel duveteux, tordu ou contorsionné. Les couleurs vont du bleu-gris au vert doré. Conditions de culture : exposition en plein soleil à mi-ombre dans un sol bien drainé.