Quelles sont les plantes vivaces à planter en automne ? Le top des variétés faciles à cultiver
La saison de l’automne est idéale pour préparer son jardin à l’arrivée de l’automne. Les journées encore chaudes et les températures douces facilitent le travail à l’extérieur. En plus, les différentes variétés de plantes qu’on installe à l’automne peuvent mieux s’acclimater et commenceront à pousser rapidement à l’arrivée du printemps. C’est pourquoi, cette semaine, nous vous proposons quelques conseils sur la culture des plantes vivaces à planter en automne dans son jardin. Profitez-en pour préparer votre espace outdoor dès le mois de septembre.
Contenu de la page
Plantes vivaces à planter en automne : quelle est la meilleure période et où les installer ?
On sait que l’automne est une bonne période pour préparer les plantes déjà en place dans le jardin à passer l’hiver. Cela peut se faire, par exemple, en coupant les fleurs fanées mais aussi en taillant les arbustes et les arbres. Mais on peut aussi profiter de cette période pour installer des plantes vivaces à planter en automne afin que celles-ci peuvent fleurir rapidement à l’arrivée du printemps. Voici quelle est la meilleure période pour cela et où les installer.
Quelle est la meilleure période pour planter des plantes vivaces en automne ?
A partir de la mi septembre, vous pouvez semer les bulbes en pleine terre mais aussi des fleurs en pot.
Planter des bulbes à l’automne
Cela peut se faire aussi durant les mois suivants mais nous vous conseillons de profiter des journées encore douces quand la terre est humide et facile à travailler. Ci-dessous, vous pouvez lire plus sur les variétés de fleurs à bulles que vous pouvez faire pousser dans votre jardin en les plantant à cette période de l’année.
Planter des fleurs en pot
Vous pouvez aussi planter des fleurs à partir de semis. Si vous ne voulez pas attendre le printemps prochain pour faire pousser ce type de plantes, vous pouvez en acheter dès l’automne. Dans ce cas, pensez à miser sur des plantes en pot déjà bien développées, car les semis n’auront pas assez de temps pour pousser avant l’arrivée des gels.
Peut-on planter des fleurs à partir de semis à l’automne ?
En automne, les semis installés en pleine terre n’auront pas assez de temps pour se développer. Pour cette raison, si vous préférez planter des semis de fleurs, vous devez attendre que les gelées de printemps soient passées et planter les semis dans un endroit protégé du froid et du vent. Pensez à installer vos pots dans un endroit bien ensoleillé pendant la majeure partie de la journée.
Plantes vivaces et fleurs à planter en automne : quelles variétés privilégier par les jardiniers débutants ?
Pour bien choisir vos plantes vivaces à planter en automne, optez pour des plantes à bulbes qui poussent rapidement et commencent à fleurir au printemps. Ci-dessous, quelques variétés que vous pouvez essayer.
3 fleurs à bulbes à planter en automne pour un jardin fleuri au printemps
Les tulips, les jonquilles et les glaïeuls sont autant de belles options de plantes que vous pouvez installer dans votre jardin en automne pour profiter de leurs fleurs durant les premières journées du printemps.
- Les tulipes fleurissent en mai et juin et ne sont pas exigeantes en ce qui concerne le sol. Vous pouvez combiner différentes couleurs et profiter des grandes cloches ouvertes, qui sont considérées comme un classique dans le jardin à l’arrivée du printemps. Nous avons consacré un dossier spécial à la culture des tulipes que vous pouvez consulter en suivant ce lien.
- Une autre option populaire en termes de fleurs à bulbes pour le printemps sont les jonquilles. Il s’agit de fleurs printanières délicates et magnifiques qui offrent, en plus, un parfum agréable. Elles ne nécessitent aucun soin particulier et ne sont pas exigeantes en matière d’espace et de sol.
- Les glaïeuls existent dans une grande variété de variétés, de couleurs et de formes. En fonction de l’espèce choisi, leur période de floraison peut aussi varier. Les glaïeuls sont des plantes qui aiment les endroits ensoleillés et à l’abri du vent.
Quelles plantes vivaces privilégier pour une floraison deux fois par an ?
Le saviez-vous ? Certaines variétés peuvent fleurir deux fois par an, au début du printemps et à la fin de l’automne. Vous pouvez miser sur ce type de fleurs pour un jardin encore plus fleuri :
- Les crocus séduisent en particulier les personnes qui aiment ces fleurs basses, vous pouvez profiter de leur floraison dès le début du printemps. Certaines variétés de crocus fleurissent jusqu’à l’automne. Elles aiment un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé. Le safran est un type de crocus très apprécié non seulement pour sa beauté mais aussi en tant qu’épice. Vous pouvez lire plus sur la manière d’en prendre soin par ici.
- Les primevères sont de belles fleurs qui forment un tapis coloré et qui peuvent avoir des couleurs différentes. Elles fleurissent au début du printemps et à la fin de l’automne, lorsque la chaleur de l’été est passée.