Quelles plantes et arbustes à tailler en automne et comment faire ?
La taille d’automne a pour but de supprimer les fleurs et les branches faibles pour sculpter et renforcer la plante. Elle s’effectue à l’automne pour libérer la plante et lui permettre de se concentrer sur ses racines afin de passer l’hiver plus facilement. Par ailleurs, elle permet d’obtenir une floraison plus abondante et plus jolie durant la saison suivante. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir une partie des plantes et arbustes à tailler en automne qui figurent souvent dans nos jardins. Nous vous proposons aussi quelques conseils pour réussir la taille de ces espèces végétales.
Contenu de la page
Plantes et arbustes à tailler en automne : quelles sont les variétés populaires à couper après floraison ?
La plupart des plantes qui fleurissent en été peuvent être taillées en automne et en hiver. La taille d’automne est importante pour les rosiers et doit être effectuée avant l’hivernage, car cela les préparera à passer l’hiver.
Il existe aussi d’autres variétés populaires qui peuvent être taillées à l’automne, la meilleure période pouvant varier selon le type de plante. Pour les arbustes notamment :
- On coupera en septembre les plantes comme la myrte et le tree blush.
- En octobre, il convient de tailler le thuya occidental, les rosiers, le doitia.
- Au mois de novembre, on peut procéder à la taille de la pivoine.
En automne, il convient aussi de tailler le laurier rose (après la période de sa floraison) et la glycine. Vous pouvez aussi couper vos hortensias et votre lavande de jardin afin d’éliminer les pouces et de renforcer la plante.
Plantes et arbustes à tailler en automne : conseils pour la taille de quelques variétés populaires après floraison
Voici quelques-unes des variétés populaires dans l’aménagement de jardins et de terrasses qu’il convient de tailler à l’automne pour les préparer à l’hiver. Explorez-les ci-dessus et découvrez des conseils pour les couper afin de les aider à passer l’hiver.
Taille des haies à l’automne
La première taille des jeunes haies est effectuée en mai ou juin, la seconde en août ou en septembre. Pour les haies de plantes vivaces, une taille après la deuxième poussée est suffisante, généralement vers la fin juin. Vous pouvez taillez les haies de conifères avant qu’elles ne produisent des pousses afin que la zone coupée se renforce plus rapidement.
Taille des rosiers après la fin de la floraison
Les rosiers sont parmi les plantes à tailler nécessairement à l’automne. Cette étape permet de préparer la plante à mieux passer l’hiver. La taille d’automneest effectuée avant l’hivernage de la plante. Elle permettra de préserver l’état de la plante avant l’arrivée de l’hiver.
La taille d’automne se fait en hauteur afin de stimuler la nouvelle croissance au printemps. Cette étape permet également d’arrêter le mouvement de la sève dans la plante, réduisant ainsi le risque de dommages. Les rosiers sont mis en hivernage durant la période allant de la fin octobre à la fin de novembre. Dès le mois d’août, il faudrait donc arrêter de les fertiliser. C’est aussi une période à laquelle on réduit l’arrosage et cesse de nettoyer les fleurs pour que celles-ci puissent former des graines.
Couper les géraniums après la floraison
Les géraniums sont des plantes décoratives qui peuvent être propagées par la taille. Ces belles plantes sont faciles à cultiver et peuvent facilement passer l’hiver à condition d’être rangées à l’intérieur durant les mois frais.
Les géraniums sont taillés deux fois par an, au printemps et en automne. L’objectif principal de cette opération est d’éclaircir la couronne en supprimant toutes les branches orientées vers l’intérieur. Cela permet à la plante de se développer librement, de s’aérer et de laisser entrer plus d’humidité et de lumière dans la couronne. Couper les plantes en automne permet aussi de les conserver pour faciliter la période d’hivernage.
Pour la taille automnale, vous pouvez couper les géraniums autour de la période à laquelle vous comptez les ranger à l’intérieur
En automne notamment, lorsque les feuilles des géraniums sont devenues sèches ou jaunes, il faut enlever les fleurs fanées et les vieilles tiges. La taille peut aussi se faire durant la saison de l’hiver, durant les mois de décembre à mi-février. Le choix de la meilleure période dépendra de la région où vous habitez et de l’état des plantes.
Pour tailler les géraniums à l’automne, on raccourcit la tige principale d’un tiers. La coupe se fait au-dessus d’une branche pour qu’il y ait des pousses supplémentaires. Pour façonner la couronne de la plante, la taille visera à renforcer la tige principale en coupant les jeunes pousses de tous les côtés. Attention cependant, si vous coupez vos géraniums de cette façon au printemps, vous risquez de retarder leur floraison.