Comment nettoyer les toilettes ? Un guide :
De nombreux propriétaires sont déconcertés par les taches qu’ils voient dans leurs toilettes et ils veulent nettoyer les toilettes très souvent. Ils nettoient régulièrement leur salle de bains et pourtant la cuvette des toilettes présente de vilains cercles brunâtres ou jaunes tout autour et au fond de la cuvette, ou des taches allant du dessous du rebord jusqu’au niveau de l’eau. Ces tâches sont causées par une accumulation de minéraux provenant d’une eau dure. Dans de nombreux foyers, l’eau est dure, ce qui peut endommager vos toilettes ou votre évier et laisser des tâches tenaces très difficiles à éliminer. Les toilettes sont fabriquées en porcelaine, qui a tendance à absorber ces taches et à les conserver. Avec le bon savoir-faire, vous pouvez facilement éliminer ces taches. Nous allons maintenant vous donner un certain nombre de moyens de vous débarrasser de ces taches dans votre cuvette de WC.
Contenu de la page
Eau de Javel :
L’eau de Javel est mon produit de nettoyage préféré pour nettoyer les toilettes. Je préfère réduire au minimum les produits chimiques de nettoyage, mais l’eau de Javel est le seul produit dont je n’ai pas réussi à me débarrasser, tant il est efficace. De plus, il n’est généralement pas nécessaire de frotter. Nous parlerons plus tard de ce que pourrait être la tache au fond des toilettes. Mais je trouve qu’il est toujours préférable de commencer par l’eau de Javel. Si cela ne résout pas le problème, vous aurez un peu plus de travail sur les bras. Comment nettoyer les toilettes avec de l’eau de Javel :
Versez un peu d’eau de Javel sur le pourtour des toilettes, de façon qu’une partie se déverse dans la cuvette.
Laissez reposer pendant environ 30 minutes, puis actionnez la chasse d’eau.
Il n’est pas nécessaire de frotter. Le travail est terminé !
Nettoyer les toilettes avec du vinaigre et bicarbonate de soude :
Le bicarbonate de soude est un merveilleux agent de nettoyage naturel, ce qui est une bonne nouvelle si vous êtes préoccupé par l’effet des produits chimiques agressifs sur l’environnement. C’est un excellent abrasif doux, c’est pourquoi il est utilisé dans le dentifrice, mais lorsqu’il est combiné avec du vinaigre, il crée de l’acide carbonique, qui dissout réellement le tartre. Voici donc comment procéder :
Ouvrez la fenêtre de la salle de bains, car le vinaigre a une forte odeur, mettez des gants et versez 250 ml de vinaigre (n’importe quel type de vinaigre fera l’affaire, mais nous vous conseillons le moins cher que vous pouvez acheter) dans la cuvette des toilettes, faites-le tourner avec la brosse à toilettes et laissez reposer pendant cinq minutes. Il est conseillé de garder la porte de la salle de bains fermée entre les étapes pour empêcher l’odeur du vinaigre de se répandre dans toute la maison.
Ajoutez ensuite environ 200 g de bicarbonate de soude, puis 250 ml de vinaigre. Le mélange va pétiller et bouillonner comme dans le laboratoire d’un savant fou, c’est exactement ce que nous voulons, alors laissez-le faire son travail pendant approximativement cinq minutes, encore une fois avec la porte des toilettes fermée. Mettez vos gants, frottez pour nettoyer les toilettes avec votre brosse, puis – enfin – tirez la chasse. Avec un peu de chance, vous avez des toilettes d’une propreté éclatante.
Si vos joints sont tachés, vous pouvez également utiliser la même approche. Mettez votre vinaigre dans un flacon pulvérisateur et imbibez les joints, ensuite, en portant des gants en caoutchouc, faites pénétrer du bicarbonate de soude dans les joints avec une vieille brosse à dents, laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez.
Poudre de Borax :
La poudre de borax est un agent nettoyant très puissant que l’on ne trouve pas dans un supermarché, mais dans une quincaillerie. Fermez l’alimentation en eau du réservoir des toilettes et videz la cuvette en tirant la chasse une fois. Saupoudrez la poudre directement sur les taches et frottez-les avec une brosse à toilettes. Après avoir frotté, laissez la poudre agir pendant trente minutes. Puis rebranchez l’alimentation en eau du réservoir et tirez la chasse d’eau.
Papier de Verre :
Si aucune de nos deux premières approches n’a fonctionné, vous avez affaire à une tâche vraiment, vraiment obstinée. Prenez deux types de papier de verre : moyen et fin, et découpez-les en cercles de la taille du haut d’une tasse à café, afin d’éviter de poncer trop loin de chaque côté de la tâche. Pliez le cercle en quatre avec le côté papier de verre vers l’extérieur, puis mettez vos doigts à l’intérieur du petit cône que vous avez créé. Cela vous donne un outil de ponçage de précision. N’oubliez pas d’enfiler vos gants en caoutchouc ! Utilisez un vieux chiffon pour sécher la zone de la tâche, par la suite, commencez simplement à frotter doucement, dans un mouvement circulaire, de l’extérieur de la tache vers l’intérieur. N’appuyez pas trop fort, car vous risqueriez de rayer la surface. Répétez l’opération avec le papier de verre à grain fin pour éliminer doucement le reste de la tâche. Couvrez la zone avec un produit pour nettoyer les toilettes conçu pour éliminer le tartre et laissez agir pendant dix minutes avant de tirer la chasse d’eau.