Comment bouturer un hortensia en automne facilement ? Voici notre guide
Tout amateur d’hortensias sait qu’il y a toujours de la place pour plus d’hortensias dans votre jardin. Et si vous êtes vraiment à court d’espace, vous avez probablement des amis qui aimeraient avoir des répliques de votre hortensia préféré pour leur propre jardin. Avec un bon timing et des techniques de propagation de base, vous pouvez faire pousser de nouveaux hortensias à partir de simples boutures de tiges. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour multiplier vos hortensias et leurs floraisons à couper le souffle. Voici donc notre guide comment bouturer un hortensia facilement.
Contenu de la page
Choisissez le moment pour bouturer un hortensia
Beaucoup de gens considèrent les hortensias comme des fleurs vivaces, mais ces plantes sont des arbustes à fleurs au tiges ligneuse qui s’enracinent différemment des plantes non-ligneuses à tige souple. C’est pourquoi l’enracinement des hortensias dans l’eau réussit rarement, comme vous pouvez le faire avec certaines plantes d’intérieur. Pour optimiser vos résultats, enracinez les boutures d’hortensias dans un mélange de pots au moment opportun.
Comme pour la multiplication des roses, les hortensias offrent quelques options. Vous pouvez enraciner les hortensias à partir de boutures de “bois dur” prélevées à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, lorsque les nouvelles tiges de l’année sont devenues fermes et matures. Mais les boutures de bois dur sont lentes et difficiles à enraciner.
La plupart des producteurs professionnels d’hortensias utilisent des boutures de bois tendre, qui s’enracinent rapidement et donnent de bien meilleurs résultats. Planifiez votre propagation de bois tendre à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque les nouvelles tiges commencent à durcir. Dans la plupart des régions, cela se produit entre mai et mi-juillet. À ce stade, les nouvelles tiges d’hortensias se plient, mais se détachent facilement, et les boutures sont prédisposées à une croissance vigoureuse.
Bouturer un hortensia tôt le matin
Le soin des Hortensia est bien essentiel, tout comme le temps que devez choisir pour leur bouture. Les plantes sont plus fraîches et hydratées tôt le matin, avant que le soleil et la chaleur de la journée ne s’installent. L’humidité est essentielle pour ces arbustes. Les boutures d’hortensias prélevées tôt le matin ont un grand avantage sur les boutures de tiges chaudes et déshydratées.
Choisissez une nouvelle tige de la croissance de l’année en cours. Elle sera de couleur plus claire que les tiges plus anciennes. Pour de meilleurs résultats, choisissez une tige non fleurie avec beaucoup de feuilles. Vous pouvez utiliser plusieurs tiges ou utiliser une tige pour plusieurs boutures.
Coupez la tige en longueurs de 10 à 15 cm avec votre couteau ou votre sécateur. Coupez chaque morceau juste au-dessus du nœud où les feuilles s’attachent à la tige. Ces nœuds sont l’endroit où les nouvelles racines se formeront. Enlevez toutes les feuilles sauf un ensemble au sommet de chaque bouture. Placez ensuite les boutures dans de l’eau chaude peu profonde pour les garder hydratées pendant que vous travaillez.
Traitez les boutures d’Hortensia avec une hormone d’enracinement
Une hormone d’enracinement stimule le développement des racines des boutures d’hortensias et favorise une croissance vigoureuse et uniforme des racines. Cela améliore votre taux de réussite et vous permet d’avoir des plantes bien enracinées lorsque vous avez terminé. Versez une petite quantité d’hormone dans le plat de trempage. Ne versez que ce dont vous avez besoin ; vous jetterez l’excédent lorsque vous aurez terminé.
Ne trempez jamais les boutures directement dans le contenant du produit, car vous pourriez tout contaminer. Travaillez une bouture à la fois. Si nécessaire, humidifiez à nouveau la bouture, puis trempez la moitié inférieure de la tige dans l’hormone pour la recouvrir complètement. Portez une attention particulière aux nœuds d’enracinement. Tapotez doucement la tige pour enlever l’excès d’hormones, et votre bouture est prête à être utilisée.
Plantez rapidement vos hortensias
Plantez des hortensias en pot est toujours quelque chose qu’on aime faire. Utilisez un bâton pour faire des trous de plantation dans votre mélange de rempotage préparé. Faites des trous d’au moins 5 à 7 cm de profondeur et suffisamment grands pour insérer une bouture sans déloger la poudre d’enracinement. Insérez la bouture de façon à ce que le terreau couvre la moitié inférieure de la tige et au moins deux nœuds nus. Ensuite, raffermissez doucement le mélange de rempotage autour de la bouture.
Hiverner les hortensias est une chose bien utile pour les prochains mois, mais si vous avez décidé de replanter votre fleur préférée, il faut bien s’y préparer. Si vos boutures ont de grandes feuilles, vous pouvez enlever la moitié supérieure de la feuille pour réduire la perte d’humidité. Couvrez-le contenant de chaque bouture avec un sac en plastique pour créer une mini-serre et conserver l’humidité. Si nécessaire, insérez un bâton pour soutenir le sac afin qu’il ne repose pas sur les feuilles de la bouture.