Comment perdre du poids rapidement ?
Pour perdre du poids sainement, il ne s’agit pas d’un “régime” ou d’un “programme”, mais d’un mode de vie comprenant des habitudes alimentaires saines, une activité physique régulière et la gestion du stress. Les médicaments pris pour d’autres maladies peuvent également rendre la perte de poids plus difficile. Si vous êtes préoccupé par votre poids ou si vous avez des questions sur vos médicaments, parlez-en à votre professionnel de la santé. Lorsque vous essayez de perdre du poids, il est naturel de vouloir que cela se fasse très rapidement. Mais les personnes qui perdent du poids de façon graduelle et régulière ont plus de chances de ne pas reprendre le poids perdu. Une fois que vous avez atteint un poids santé, comptez sur une alimentation saine et une activité physique pour vous aider à rester en bonne santé à long terme. Perdre du poids n’est pas facile, et cela demande de l’engagement. Mais si vous êtes prêt à vous lancer, nous vous proposons un guide étape par étape qui vous aidera à vous mettre sur la voie de la perte de poids et d’une meilleure santé. Avant de commencer le guide, il est important d’aborder les changements avec de l’autocompassion et de comprendre votre état de préparation et votre motivation. La création d’un environnement favorable, tant sur le plan physique qu’avec les personnes de votre entourage, peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Contenu de la page
Fixez des objectifs réalistes :
Il peut sembler évident de se fixer des objectifs pour perdre du poids réaliste. Mais savez-vous vraiment ce qui est réaliste ? Sur le long terme, il est judicieux de viser de perdre du poids de 0,5 à 1 kilogramme par semaine. En général, pour perdre 1 à 2 livres par semaine, vous devez brûler 500 à 1 000 calories de plus que ce que vous consommez chaque jour, grâce à un régime alimentaire moins calorique et à une activité physique régulière. En fonction de votre poids, 5 % de votre poids actuel peut être un objectif réaliste, du moins pour un objectif initial. Si vous pesez 82 kilogrammes (180 livres), cela représente 4 kilogrammes (9 livres). Même ce niveau de perte de poids peut contribuer à réduire votre risque de problèmes de santé chroniques, tels que les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Lorsque vous vous fixez des objectifs, pensez à la fois au processus et aux résultats. ” Marcher tous les jours pendant 30 minutes ” est un exemple d’objectif de processus. “Perdre 5 kg” est un exemple d’objectif de résultat. Il n’est pas essentiel que vous ayez un objectif de résultat, mais vous devriez vous fixer des objectifs de processus, car changer vos habitudes est un élément clé de la perte de poids.
Réduire les glucides pour perdre du poids :
Selon une autre façon d’envisager de perdre de poids, le problème n’est pas de consommer trop de calories, mais plutôt la façon dont le corps accumule les graisses après avoir consommé des glucides – en particulier le rôle de l’hormone insuline. Lorsque vous prenez un repas, les glucides contenus dans les aliments entrent dans votre sang sous forme de glucose. Afin de contrôler votre taux de glycémie, votre corps brûle toujours ce glucose avant de brûler les graisses du repas. Si vous mangez un repas riche en glucides (beaucoup de pâtes, de riz, de pain ou de frites, par exemple), votre organisme libère de l’insuline pour faciliter l’afflux de tout ce glucose dans votre sang. En plus de réguler le taux de sucre dans le sang, l’insuline fait deux choses : Elle empêche les cellules adipeuses de libérer des graisses que le corps peut brûler comme carburant (car sa priorité est de brûler le glucose) et elle crée davantage de cellules adipeuses pour stocker tout ce que votre corps ne peut pas brûler. Le résultat est que vous prenez du poids et que votre corps a besoin de plus de carburant à brûler, donc vous mangez plus. Comme l’insuline ne brûle que les glucides, vous avez envie de glucides et c’est ainsi que commence le cercle vicieux de la consommation de glucides et de la prise de poids. Pour perdre du poids, le raisonnement est le suivant : vous devez briser ce cycle en réduisant les glucides.
Entraînez-vous régulièrement avec des poids :
Si vous n’êtes pas un adepte des régimes, l’un des meilleurs moyens de garder votre corps en forme est l’entraînement par résistance. L’entraînement avec des poids lourds permet non seulement de brûler des calories, mais aussi de développer des muscles supplémentaires. Pour chaque kilo de muscle supplémentaire que vous gagnez, votre corps brûle plus de calories, même au repos. Cela présente également d’autres avantages. Par exemple, lorsque vous soulevez des poids, une plus grande partie des aliments que vous consommez sert à réparer et à reconstruire votre corps, ce qui signifie que vous pouvez prendre du muscle tout en perdant de la graisse. Dans de nombreux cas, les personnes qui soulèvent des poids constatent qu’elles peuvent manger plus que d’habitude tout en conservant leur poids, voire en le perdant.