Maladie de la pierre : comment se manifeste-t-elle ? Comment traiter ?
Maladie de la pierre ou la lithiase rénale : quels symptômes ? Pourquoi souffre-t-on de cela ? Comment traiter ou que faire pour y remédier ?
Contenu de la page
Maladie de la pierre : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les symptômes ?
Qu’est-ce que la lithiase ?
La maladie de la pierre s’appelle aussi la lithiase rénale et peut être définie comme la conséquence d’une altération des conditions normales de cristallisation de l’urine dans les voies urinaires. En d’autres termes, des calculs rénaux ou la lithiase urinaire représente des dépôts durs constitués de minéraux et de sels qui se forment à l’intérieur des reins.
De multiples facteurs en sont responsables.
Chez un individu en bonne santé, pendant que l’urine reste dans les voies urinaires, les cristaux ne se forment pas ou sont si petits qu’ils sont éliminés sans incident – ce qui est appelé la cristallurie asymptomatique.
Cependant, lorsque les conditions normales de cristallisation de l’urine sont modifiées, le taux de croissance des cristaux peut devenir tel que les cristaux ne peuvent pas être facilement éliminés en raison de leur taille.
La formation de cristaux est attribuable à une combinaison de divers facteurs, comme on l’a déjà mentionné supra, qui peuvent ou non être associés à un trouble sous-jacent. Ces facteurs peuvent être classés en deux grands groupes : les facteurs de composition urinaire et les facteurs de morphoanatomie rénale.
Facteurs de composition de l’urine
Les facteurs de composition de l’urine sont importants dans la formation des cristaux car l’urine est un liquide contenant plusieurs substances coexistantes qui peuvent cristalliser pour générer des calculs rénaux. L’urine est dans un état instable et un état d’urine stable se produira par cristallisation du soluté en excès. La facilité de cristallisation dépend du degré de sursaturation, de la présence de particules préformées et du niveau d’inhibiteurs de cristallisation. Ces dernières substances inhibent la croissance des cristaux.
Facteurs de morphoanatomie rénale
Il existe deux principaux facteurs de morphoanatomie rénale qui peuvent affecter la formation de cristaux. Le premier d’entre eux est la présence de cavités qui retiennent l’urine pendant de longues périodes. Le second peut résulter des dommages divers à l’intérieur des reins.
Les symptômes
Un calcul rénal ne provoque généralement pas de symptômes tant qu’il ne se déplace pas dans le rein ou ne passe pas dans l’un des uretères. Les uretères sont les tubes qui relient les reins et la vessie.
Si un calcul rénal se loge dans les uretères, il peut bloquer le flux d’urine et provoquer un gonflement du rein et des spasmes de l’uretère, ce qui peut être très douloureux. À ce stade, vous pouvez rencontrer ces symptômes :
- douleur intense et aiguë sur le côté et le dos, sous les côtes
- celle qui irradie vers le bas-ventre et l’aine
- douleur qui vient par vagues et fluctue en intensité
- sensation de brûlure en urinant, voire une douleur nette
D’autres signes et symptômes peuvent inclure :
- Urine rose, rouge ou brune
- Un besoin persistant d’uriner, uriner plus souvent que d’habitude ou uriner en petites quantités
- Urine trouble ou nauséabonde
- Nausée et vomissements
- Fièvre et frissons en cas d’infection
La douleur causée par un calcul rénal peut changer – par exemple, se déplacer vers un endroit différent ou augmenter en intensité – lorsque la pierre se déplace dans vos voies urinaires.
Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez :
- douleur si intense que vous ne pouvez pas rester assis ou trouver une position confortable
- une douleur accompagnée de nausées et de vomissements
- douleur accompagnée de fièvre et de frissons
- du sang dans vos urines
- difficulté à uriner
Maladie de la pierre : quelles en sont les causes et les conséquences ?
Causes de la maladie de pierre
L’alimentation, l’excès de poids, certaines conditions médicales et certains suppléments et médicaments sont parmi les nombreuses causes des calculs rénaux. Les calculs rénaux peuvent affecter n’importe quelle partie des voies urinaires, des reins à la vessie. Souvent, des calculs se forment lorsque l’urine se concentre, ce qui permet aux minéraux de se cristalliser et de s’agglutiner.
Conséquences de la maladie de l’homme de pierre
Le passage de calculs rénaux peut être assez douloureux, mais les calculs ne causent généralement aucun dommage permanent s’ils sont reconnus à temps. Selon votre situation, vous n’aurez peut-être besoin que de prendre des analgésiques et de boire beaucoup d’eau pour évacuer un calcul rénal.
Dans d’autres cas – par exemple, si des calculs se logent dans les voies urinaires, sont associés à une infection urinaire ou entraînent des complications – une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Les médecins peuvent recommander un traitement préventif pour réduire le risque de calculs rénaux récurrents si on présente un risque accru de les développer à nouveau.
Traitement de la maladie de la pierre ou du moins quelle serait la mesure de prévention ?
De nombreux facteurs peuvent être modifiés de manière adéquate par l’alimentation, car il faut considérer que la composition de l’urine est directement liée à l’alimentation. En fait, le changement des habitudes alimentaires inappropriées devrait être la principale mesure pour prévenir les calculs rénaux. La relation entre différents facteurs alimentaires et chaque type de calculs rénaux doit toujours être discuté et analysé par le médecin.