Hyponatrémie : définition, (dys)fonctionnement, symptômes, traitement
Hyponatrémie : tout sur cet état de l’organisme qui survient lorsque la concentration de sodium dans le sang est anormalement basse. Le sodium aide à réguler la quantité d’eau qui se trouve dans et autour des cellules. C’est un électrolyte, c’est à dire un minéral qui transporte une charge électrique lorsqu’il est dissout dans un liquide tel que le sang.
Les électrolytes du sang (sodium, potassium, chlore et bicarbonate) aident à réguler la fonction nerveuse et musculaire et à maintenir l’équilibre acidobasique.
Contenu de la page
Hypoatrémie traitement d’un dysfonctionnement du corps
Dans l’hyponatrémie, le sodium se dilue dans le corps. Quelques facteurs se produisent avant que cela n’arrive, tels qu’une condition médicale ou une consommation d’eau excessive. Lorsque cela se produit, les niveaux d’eau du corps augmentent et les cellules commencent à gonfler. Ce gonflement peut causer de nombreux problèmes de santé, allant de légers à potentiellement mortels.
Le traitement de l’hyponatrémie vise à résoudre la condition médicale sous-jacente. Selon la cause de l’hyponatrémie, il faut d’abord réduire la consommation d’alcool, souvent existante comme facteur. Dans d’autres cas d’hyponatrémie, on a besoin de solutions électrolytiques intraveineuses et de médicaments.
Facteurs de risque
- Âge. Les personnes âgées peuvent avoir plus de facteurs contributifs à l’hyponatrémie, notamment les changements liés à l’âge.
- Certains médicaments (voir infra). De plus, la drogue récréative Ecstasy a été liée à des cas mortels d’hyponatrémie.
- Conditions qui diminuent la perte d’eau de votre corps. Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions (principalement l’urine), la respiration (au moment de l’expiration), et surtout la transpiration. Les conditions médicales qui peuvent augmenter le risque d’hyponatrémie comprennent les maladies rénales, le syndrome d’hormone anti-diurétique inappropriée et l’insuffisance cardiaque, entre autres.
- Activités physiques intensives poussant à boire trop d’eau (voir infra).
Cause hyponatrémie
Le sodium joue un rôle clé dans le corps humain car il y régule l’équilibre hydrique, aide à maintenir une tension artérielle normale et soutient le travail des nerfs et des muscles. Un taux normal de sodium dans le sang se situe entre 135 et 145 mEq/L. L’hyponatrémie survient lorsque le sodium dans le sang tombe en dessous de 135 mEq/L.
De nombreuses conditions possibles et facteurs liés au mode de vie peuvent l’entraîner :
- Des médicaments, tels que des diurétiques, des antidépresseurs et les analgésiques, peuvent interférer avec les processus hormonaux et rénaux normaux qui maintiennent les concentrations de sodium dans la plage normale.
- Syndrome de l’hormone anti-diurétique inappropriée. Dans cette condition, des niveaux élevés d’hormone anti-diurétique sont produits, ce qui oblige le corps à retenir l’eau au lieu de l’excréter normalement dans votre urine.
- Problèmes cardiaques, rénaux et hépatiques. L’insuffisance cardiaque congestive et certaines maladies affectant les reins ou le foie peuvent provoquer une accumulation de liquides dans votre corps, ce qui dilue le sodium dans votre corps, abaissant le niveau global.
- Vomissements ou diarrhée chroniques et sévères et autres causes de déshydratation. Cela fait perdre à votre corps des électrolytes, tels que le sodium, et augmente également les niveaux de l’hormone anti-diurétique.
- Boire des quantités excessives d’eau peut entraîner une faible teneur en sodium en écrasant la capacité des reins à excréter de l’eau. Parce que vous perdez du sodium par la transpiration, boire trop d’eau pendant les activités d’endurance, comme les marathons et les triathlons, peut également diluer la teneur en sodium de votre sang.
- Changements hormonaux. L’insuffisance des glandes surrénales (maladie d’Addison) affecte la capacité de vos glandes surrénales à produire des hormones qui aident à maintenir l’équilibre de votre corps en sodium, potassium et eau. De faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes peuvent également entraîner un faible taux de sodium dans le sang.
- La drogue récréative Ecstasy. Cette amphétamine augmente le risque de cas graves, voire mortels, d’hyponatrémie.
Quels sont les symptômes hyponatrémie ?
Les signes et symptômes d’hyponatrémie peuvent inclure :
- Nausée et vomissements
- Mal de tête
- Confusion
- Perte d’énergie, somnolence et fatigue
- Agitation et irritabilité
- Faiblesse musculaire, spasmes ou crampes
- Convulsions
- Coma
Qu’est-ce qui peut être le pire scénario ?
Dans un état d’hyponatrémie chronique, les niveaux de sodium chutent progressivement sur 48 heures ou plus – et les symptômes et les complications sont généralement plus modérés.
Dans un état aigu, les niveaux de sodium chutent rapidement, entraînant des effets potentiellement dangereux, tels qu’un gonflement rapide du cerveau, pouvant entraîner le coma et la mort.
Les femmes préménopausées semblent être les plus exposées au risque de lésions cérébrales liées à l’hyponatrémie. Cela peut être lié à l’effet des hormones sexuelles féminines sur la capacité du corps à équilibrer les niveaux de sodium.
Comment prévenir hyponatrémie ?
- Obtenir un traitement pour les conditions qui contribuent à l’hyponatrémie, comme l’insuffisance des glandes surrénales, peut aider à prévenir cet état.
- Si vous avez une condition médicale qui augmente votre risque d’hyponatrémie ou si vous prenez des médicaments diurétiques, soyez conscient des signes et des symptômes d’un faible taux de sodium dans le sang. Parlez-en à votre médecin.
- Prenez des précautions lors d’activités de haute intensité. Les athlètes ne doivent boire que la quantité de liquide qu’ils perdent à cause de la transpiration pendant une course. La soif est généralement un bon indicateur de la quantité d’eau ou d’autres liquides dont vous avez besoin.
- Envisagez de boire des boissons pour sportifs lors d’activités exigeantes. Demandez à votre médecin de remplacer l’eau par des boissons pour sportifs contenant des électrolytes lors de la participation à des activités physiques intenses.
- Buvez de l’eau avec modération.