Faire mûrir les tomates vertes fin de saison : 6 astuces de jardiniers
L’automne est là. Et bien que cela soit une très belle saison, avec la première gelée vient aussi la fin de la saison des tomates. Cependant, faire mûrir les tomates vertes en fin de saison permet de profiter de vos tomates cueillies plus longtemps. Même si la meilleure façon de faire mûrir les tomates vertes est de la laisser mûrir naturellement sur la plante, les fruits tardifs ne peuvent pas toujours profiter de ce privilège. Voici que faire des tomates vertes à la fin de saison :
Contenu de la page
- 1 Faire mûrir les tomates vertes en fin de saison : Quand vient la fin de la saison ?
- 1.1 Faire mûrir les tomates vertes en fin de saison : Séparez les tomates vertes des autres
- 1.2 Comment faire mûrir les tomates ramassées vertes en fin de saison dans une boite de carton ?
- 1.3 Faire rougir les dernières tomates vertes dans un sachet de plastique
- 1.4 Comment faire mûrir les tomates cerises dans un pot ?
- 1.5 Mettez les tomates au rebord de la fenêtre
- 1.6 Tirez la plante de tomates entières pour les faire rougir
Faire mûrir les tomates vertes en fin de saison : Quand vient la fin de la saison ?
Lorsque les températures commencent à baisser en automne, les plantes de tomates arrêtent petit à petit la production de fruits. Leurs feuilles commencent à tomber. La plante meurt à l’extérieur lorsque les températures baissent au-dessous de 0.5 degrés.
Les plantes dans les zones plus chaudes peuvent survivre et produire de nouveau de fruits pour la prochaine saison. Mais dans ce cas les températures en hiver doivent rester au-dessus de 10 degrés tout l’hiver afin d’avoir une bonne récolte. La meilleure chose à faire donc est d’arracher les plantes complétement avant ou pendant la première gelée en automne.
Faire mûrir les tomates vertes en fin de saison : Séparez les tomates vertes des autres
Une fois que vous avez cueilli les tomates individuellement, suivez ces astuces pour faire mûrir les tomates vertes en fin de saison. Commencez par bien trier votre récolte. Groupez les tomates en quelques groupes. Les tomates de chaque groupe doivent mûrir à peu près à la même vitesse. Voici les groupes :
- Vert mature : tomates vertes à blanches de bonne taille
- Murissantes : avec une teinte de rose
- Roses : 30 à 60% de couleur rose
- Rouge clair : 60 à 90 % de rouge
- Rouges : tomates complétement mûres
Comment faire mûrir les tomates ramassées vertes en fin de saison dans une boite de carton ?
Placer une banane mûre ou une pomme dans un sachet fermé avec les tomates vertes pourrait les aider à rougir plus vite. Ceci est possible grâce au fait que la banane et la pomme libèrent un gaz appelé ‘éthylène’.
Tapissez une boite de carton avec du papier journal et placez les tomates vertes sur chaque feuille en laissant un peu d’espace entre les fruits. Couvrez avec une autre couche de papier journal et laissez la boite à un endroit chaud. Vérifiez les tomates de temps en temps.
Faire rougir les dernières tomates vertes dans un sachet de plastique
Pour aider aux tomates de mûrir plus rapidement à l’intérieur à l’aide d’un sachet en plastique, utilisez la méthode de la boite de carton décrite ci-dessus. Utilisez des feuilles de papier journal et mettez les tomates à l’intérieur du sachet en plastique. Ajoutez aussi une banane ou une pomme. Laissez les tomates dans un endroit chaud, loin de la lumière solaire directe.
Comment faire mûrir les tomates cerises dans un pot ?
Cette méthode suit les mêmes principes des méthodes de la boite de carton ou le sachet de plastique. Cependant, la méthode de du pot est plus appropriée pour les tomates cerises. Prenez un grand pot et placez une banane mûre à l’intérieur.
Placez quelques tomates vertes à l’intérieur, mais sans les forcer à entrer dedans. Fermez avec un couvercle. Mettez le pot dans un endroit chaud, loin de la lumière solaire. Vérifiez le pot régulièrement. Cela prend généralement entre une et deux semaines pour que les tomates soient mûres.
Mettez les tomates au rebord de la fenêtre
Prenez les tomates vert mûre, rose ou rouge clair (mais non pas les vertes). Rangez-les sur le rebord de la fenêtre, mais loin de la lumière solaire directe. La lumière solaire directe peut faire surchauffer les tomates et faire mûrir les tomates vertes en fin de saison d’une manière inégale. Faites tourner les tomates au moins une fois dans la journée. Vérifiez tous les jours jusqu’au moment quand les tomates sont prêtes à consommer.
Tirez la plante de tomates entières pour les faire rougir
Utiliser la plante de tomates entière pour faire rougir ses fruits à la fin de la saison. Lorsque la première gelée approche, vous pouvez tirer la plante entière et la suspendre à l’envers dans votre garage ou dans le grenier. Les températures à l’endroit où vous suspendez la plante doivent toujours être au-dessus de 0 degrés. Cette méthode promet de produire des tomates plus délicieuses que les autres méthodes.
Conservez les tomates vertes matures, c’est-à-dire celles qui sont de bonne taille avec un peu de couleur blanche entre 12 et 21 degrés pour les faire rougir. Vous pouvez les placer sur un support de jardin dans le garage ou à la cave. A une température de 12 degrés, les tomates vertes vont mûrir en 28 jours. Et à une température de 21 degrés, les tomates vertes vont mûrir en environ 14 jours.