4 trucs et astuces pour faire mûrir les tomates sur pied plus vite
Comment faire mûrir les tomates sur pied plus vite ? L’automne arrive alors qu’il reste des tomates encore vertes sur les plantes, que faire ? Il existe en réalité plusieurs trucs et astuces pour faire mûrir les tomates sur pied plus vite. Il est vrai que les tomates ne doivent et ne peuvent pas être forcées à la maturité plus rapidement que ce que la nature exige. Cependant, il a certaines techniques qui peuvent aider à accélérer la récolte des tomates. Voici comment faire :
Contenu de la page
Comment faire mûrir les tomates sur pieds plus vite : Pincez le haut de la plante
Si l’on prévoit la première gelée dans que quelques semaines, alors qu’il reste encore beaucoup de tomates vertes sur les pieds des plantes, le meilleur moyen de faire mûrir les tomates sur pieds est de pincez le haut de la plante. Il suffit de juste enlever le bout de la tige principale au-dessus de la fleur la plus haute. Ainsi la plante ne poussera plus en hauteur et ne produira plus de fleurs.
Ce que vous pouvez également faire est enlever tous les fruits encore verts qui n’ont pas encore atteint leur taille de maturité. Ainsi la plante ne perdra pas de ressources pour les fruits qui sont encore petits et concentrera son énergie pour le mûrissement des fruits qui sont déjà prêts.
Réduire le nombre de fruit sur les pieds ne va pas seulement accélérer le processus de mûrissement, mais aidera également à améliorer la taille, le goût, le contenu en nutriments et la récolte des fruits restants. N’hésitez donc pas à le faire !
Stressez les plantes pour faire mûrir les plantes plus rapidement
Si les plantes des tomates sont stressées, elles vont accélérer le mûrissement de leurs fruits pour produire des graines et créer leur prochaine génération de plantes. L’induction de stress pour les tomates est très facile en réduisant la quantité d’eau que vous leur donnez. Faites cela progressivement en laissant les plantes s’adapter sur une période de trois semaines.
Evitez de stresser trop les plantes d’un coup ce qui peut endommager les fruits et les plantes. C’est une technique que les fermiers commerciaux utilisent également pour améliorer le goût des tomates. A la fin les fruits sont plus petits que les autres tomates, mais le manque d’eau augmente le contenu de sucre et de goût en obtenant des fruits plus doux et riches. C’est alors une très bonne astuce lorsque l’on veut faire mûrir les tomates sur pied plus rapidement.
Taillez les racines des tomates pour les faire mûrir
Tailler les racines des plantes entrave le cycle de croissance des tomates en les stressant. C’est une technique qui gêne l’absorption d’eau de la plante et envoie des signaux de stress à la plante de faire mûrir ses fruits plus rapidement.
Pour faire cela, insérez une pelle à 15-20cm dans le sol, à environ 30cm de la tige principale de la plante et bougez-la en cercle autour de la plante. De cette façon vous couperez les racines les plus externes en mettant la plante dans un mode de survie. Et ceci la forcera de faire mûrir ses fruits plus rapidement.
Le meilleur moment d’utiliser cette technique pour faire mûrir les tomates plus rapidement est après le développement des premiers quelques groupes de fruits et juste avant que ces fruits commencent à mûrir. Généralement cela peut être fait trois à quatre semaines avant la première gelée dans votre région, mais tout dépend du climat dans votre jardin.
Vous pouvez combiner cette astuce avec la méthode de l’arrosage diminué et les tomates à la fin de la saison de votre jardin auront un meilleur goût et ne seront pas perdues.
Comment faire mûrir les tomates à l’intérieur plus vite ?
Si jamais on prévoit une gelée soudaine dans votre région et les tomates sur pieds n’ont pas eu le temps de bien mûrir, vous pouvez très bien accélérer le processus à l’intérieur. Placez les tomates vertes dans des sachets de papier en une seule couche et non empilées les unes sur les autres. Mettez également un peu de pelure de pomme dans le sachet.
Les pommes sont des fruits qui émettent de l’éthylène, un gaz naturel qui rend la cher des tomates plus douces et augmente leur contenu en sucre. C’est ce qui les fait mûrir plus rapidement. A l’aide de l’éthylène, les tomates vertes seront mûres dans une semaine en comparaison avec les deux semaines nécessaires aux fruits verts de rougir sur la plante.
Voici une astuce comment faire mûrir les tomates à l’intérieur : choisissez toujours seulement des fruits verts mais matures. Ce sont les fruits qui ont atteint leur taille nécessaire et ont déjà une teinte jaune légère à l’intérieur. La texture des fruits doit être gélatinée et un peu colorée à l’intérieur.
Les tomates vertes qui ont atteint la maturité seront celles qui sont les plus susceptibles de mûrir quand elles ne sont pas sur le pied. Rangez et séparer les tomates en fonction de leur étape de maturité et cela vous aidera à savoir quand ces tomates sont déjà prêtes à être consommées.
Gardez les tomates vertes à un endroit frais et sec à la maison à une température entre 18 et 21 degrés. Ne mettez jamais les tomates vertes au réfrigérateur ce qui entravera le processus de mûrissement et rend la flèche farineuse.