Comment faire mûrir les tomates vertes ? Astuces et conseils
Comment faire mûrir les tomates vertes ? Il y a 4 façons simples de faire mûrir des tomates vertes. Dans tous les cas, cela se passe à l’intérieur.
Contenu de la page
Comment faire mûrir les tomates vertes ?
Lorsque les températures chutent la nuit, cela signifie un ralentissement du processus de maturation de vos tomates de jardin. Le froid est définitivement le mauvais climat pour eux. Peut-être que certaines des tomates se sont détachées de la vigne à cause d’une taille un peu trop zélée. Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez faire passer le processus de maturation du vert au rouge lorsque les tomates sont prises à l’intérieur. Les tomates ont en fait besoin de chaleur et non de soleil pour mûrir. Faites donc passer vos tomates du vert au rouge à l’intérieur en les gardant au chaud (une température intérieure d’environ 20º C est parfaite).
Comment faire ?
Tout d’abord, cueillez les fruits qui sont mûrs, à leur pleine taille ou presque, et un peu ramollis avec une touche de couleur à l’extrémité de la fleur. Une fois que vous les avez à l’intérieur, il est préférable de ne pas les laver à moins que vous n’essayiez de sauver un fruit après avoir perdu les plantes à cause de la maladie (assurez-vous de bien sécher). Sinon, ne les lavez pas tant que vous n’êtes pas prêt à les manger, car toute humidité laissée sur la tomate pourrait se transformer en moisissure.
4 méthodes pour faire mûrir les tomates vertes à l’intérieur
Méthode du sac en papier
Pour faire mûrir quelques tomates vertes, mettez-les dans un sac en papier, fermez-le et conservez-le dans un endroit chaud. En gardant les tomates enfermées ensemble, l’éthylène qu’elles émettent stimulera la maturation. Vous pouvez également ajouter une banane ou une pomme mûre pour accélérer les choses. Une fois qu’une tomate est mûre, sortez-la du sac et dégustez-la tout de suite. Vérifiez le sac quotidiennement pour la moisissure ou la pourriture et retirez tous les morceaux gâtés.
Méthode de la boîte
Si vous avez plusieurs tomates vertes à faire mûrir, pensez à utiliser une boîte en carton. Placez-les dans la boîte afin qu’ils ne se touchent pas. Vous pouvez également ajouter une banane mûre. Fermez la boîte et, comme pour la méthode de maturation en sac, vérifiez quotidiennement la moisissure et la pourriture, ou la pleine maturation, et retirez ces tomates.
L’approche du rebord de la fenêtre
Essayez ceci si vos tomates ont déjà commencé à montrer une couleur mûrie. Placez-les simplement sur le rebord d’une fenêtre qui reçoit la lumière du soleil. Inspectez-les quotidiennement pour les progrès. Vous pouvez également retirer les tomates que vous avez mûries dans un sac ou une boîte une fois qu’elles commencent à montrer des signes de couleur et poursuivre leur maturation sur le rebord de la fenêtre.
Méthode de la suspension à l’envers
Certains jardiniers arrachent la plante entière – racines, fruits et tout – et la suspendent à l’envers dans un endroit à l’intérieur. La théorie est que la plante, tant qu’elle est vivante, enverra toute son énergie disponible au fruit. Vous devez secouer autant de terre que possible avant de suspendre, puis vérifier les progrès quotidiennement.
Astuces et conseils relatifs à la question de savoir comment faire mûrir les tomates vertes
Les tomates ont tendance à mieux mûrir avec une partie de la tige laissée. Ces méthodes devraient faire mûrir les fruits en 7 à 14 jours environ, ou plus tôt. Les tomates vertes qui ne sont pas encore mûres ne peuvent pas mûrir une fois cueillies.
Comment faire mûrir les tomates vertes (avec ou sans les rendre savoureuses) ?
Ces méthodes n’améliorent pas la saveur. Aucune tomate ne sera aussi délicieuse que mûrie sur le terrain. Mais c’est une meilleure option que de les perdre.
Assurez-vous de conserver les tomates à température ambiante pendant le processus de maturation à l’intérieur. Ne les réfrigérez pas, car cela gâcherait leur saveur. Si vous devez cueillir les tomates et que vous ne voulez pas attendre pour les faire mûrir, les manger vertes peut également être une option.
Recette de tarte aux tomates vertes
Ingrédients :
- 1 1/2 tasse de sucre
- 1/4 cuillère à café de cannelle
- 1/4 cuillère à café de sel
- 5 cuillères à soupe de jus de citron
- 5 cuillères à café de zeste de citron râpé
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 3 tasses de tomates vertes, tranchées finement
- 1 fond de tarte non cuit
Préparation :
- Préchauffez le four à 175° C. Dans un bol, mélangez le sucre, la farine, la cannelle et le sel.
- Ajoutez les tomates et le vinaigre ; remuez pour enrober. Sur une surface légèrement farinée, abaissez la moitié de la pâte en un cercle de 3 cm d’épaisseur ; transfert vers un récipient plat à tarte.
- Ajoutez la garniture ; parsemez de beurre.
- Abaissez le reste de la pâte en un cercle d’une épaisseur moindre que 3 cm.
- Disposez sur le remplissage dans un motif en treillis. Coupez et scellez les bandes au bord de la croûte inférieure ; bord flûté.
- Faites cuire jusqu’à ce que les tomates soient tendres, environ 1 heure. Refroidissez sur une grille à température ambiante.
- Conservez au réfrigérateur.