Que manger ce soir ? Pourquoi ne pas faire une tarte aux courgettes facile et légère ?
La tarte aux courgettes est une idée de repas simple, rapide et convivial. Certes, elle nécessite un peu de temps pour cuire mais sa préparation se fait en quelques minutes et elle promet un dîner léger et savoureux idéal pour les journées de la semaine. En plus, vous pouvez personnaliser votre recette de tarte en y ajoutant des ingrédients variés, comme le fromage de chèvre, les lardons fumés, le thon ou encore les tomates. Et si vous avez décidé de la préparer pour un repas entre amis, pourquoi ne pas faire une tarte aux courgettes avec de la pâte maison ?
On l’aura compris, ce plat est idéal pour toutes les occasions et c’est probablement pour cette raison qu’il figure dans notre liste de recettes préférées. Voici deux déclinaisons de la tarte aux courgettes à essayer sans tarder.
Contenu de la page
Comment faire une tarte aux courgettes et au fromage
Nous commençons avec une première recette qui vous permettra de découvrir comment faire une tarte aux courgettes aux fromage. Les courgettes se marient bien avec des fromages variés, comme le chèvre, le ricotta mais aussi le fêta. Vous pouvez choisir chacun de ces fromages ou une de ses nombreuses déclinaisons, voire même mélanger les fromages pour obtenir un goût encore plus riche. Avec la recette ci-dessous, toutes les options sont permises.
Ingrédients pour faire une tarte aux courgettes
- 300 g de pâte feuilletée
- 3 jeunes courgettes
- 200 g de fromage frais
- 1 cuillère à soupe de farine
- 3 œufs
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de mélange d’épices (au choix)
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 oignon
- sel
- poivre noir
Préparation
Une fois tous vos ingrédients assemblés, vous pouvez commencer à préparer votre tarte. Pour cela, râpez les courgettes avec leur peau sur une râpe à gros grains. Cela fait gagner du temps et, en même temps, vous allez conserver les vitamines qui se trouvent dans la peau des courgettes. Attention, si vous ne pelez pas les légumes, il va sans dire qu’il faut les laver soigneusement avant de les consommer. Déchiquetez le fromage et coupez finement et l’oignon. Si vous souhaitez personnaliser ou enrichir la recette, vous pouvez y ajouter également des lardons fumés en dés.
Mélangez les courgettes, le fromage, les lardons (si utilisés), les œufs battus, la farine et l’oignon dans un bol approprié. Ajoutez l’assaisonnement selon votre goût et remuez. Le remplissage pour votre tarte est prêt.
On peut aussi façonner la tarte en plat rectangulaire
Etalez la pâte feuilletée. Graissez un moule à tarte ou un plat rond avec du beurre et couvrez le fond et les côtés avec la pâte feuilletée. Pour réduire les matières grasses, vous pouvez sauter cette étape et utiliser du papier cuisson au fond du plat.
Placez le mélange de courgettes sur le dessus. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 200 º C jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Laissez refroidir légèrement pour couper plus facilement. Servir avec une salade de saison.
Recette de tarte aux courgettes et aux tomates
Notre deuxième recette de tarte aux courgette vous fera découvrir aussi comment préparer une pâte délicieuse pour votre plat. Cependant, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez tout simplement utiliser une pâte prête à l’emploi.
Ingrédients :
- Pour la pâte
1/2 tase de flocons d’avoine - 1 tasse de farine de blé entier
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/4 de tasse d’huile d’olive
- 1/3 tasse d’eau
Pour la garniture :
- 4 tasses de d’échine en fines tranches
- 2 cuillères à soupe de thym frais, haché
- 1 cuillère à café de romarin frais, haché
- 1 gousse d’ail écrasée
- du fromage (facultatif)
- des tomates
- huile d’huile d’olive
- 1 œuf battu
- 2 cuillères à soupe de lait frais
- sel et poivre au goût
Préparation :
Préchauffez le four à 180 degrés.
Répartissez l’avoine et les graines sur une plaque de cuisson et faites-les griller au four pendant 8 minutes. Transférer dans le bol d’un robot culinaire et ajouter l’accessoire couteau. Ajoutez la farine, la levure chimique, le sel et le poivre et mixez jusqu’à ce que l’avoine soit finement moulue. Dans un bol, mélangez au fouet l’eau et l’huile d’olive. Ajoutez les ingrédients secs et formez une pâte.
Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée. Transférez dans le moule à tarte. Pressez la pâte uniformément, en vous assurant qu’elle s’adapte bien aux côtés du moule. Coupez l’excédent de pâte. Recouvrez d’un film alimentaire ou d’un torchon humide et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Couper les tomates en deux et les mélanger dans l’huile d’olive. Mélangez le fromage (si ajouté), les épices et l’ail. Séparer 1/3 du mélange de fromage et le saupoudrer sur le fond de la pâte refroidie. Disposez les tranches de courgette en une seule couche sur le dessus de façon à ce qu’elles recouvrent le fromage. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre. Saupoudrer un autre tiers du mélange de fromage et d’assaisonnement sur le dessus et ajouter une autre couche de courgettes. Disposez les tomates sur le dessus de la deuxième rangée de courgettes. Incorporer l’œuf et le lait. Versez le mélange uniformément sur les tomates et laissez-le bien imprégner la tarte. Couvrez avec le dernier tiers du fromage.
Faites cuire la tarte pendant 35-40 minutes. Laissez refroidir pendant 10 minutes avant de couper.
Et pour votre prochaine recette, pourquoi ne pas essayer une tarte sucrée ?