Comment enlever les moisissures sur un mur ?
La présence de moisissures sur les murs de votre propriété est un problème extrêmement frustrant et potentiellement dangereux. Il faut agir dès que vous la remarquez. Non seulement elle dégage une odeur de renfermé et a un aspect inesthétique, mais elle peut également causer des problèmes de santé et des dommages à votre maison. Si vous êtes prêt à l’éradiquer, nous pouvons vous aider. Nous vous expliquerons comment identifier les moisissures et comment vous en débarrasser une fois pour toutes.
Contenu de la page
Connaître les moisissures et les mildious :
Les moisissures peuvent se développer dans votre maison lorsqu’il y a une abondance d’humidité, surtout lorsqu’on la laisse subsister pendant de longues périodes. Les moisissures apparaissent généralement sur les murs, les plafonds et les sols des maisons où la gestion de l’humidité n’est pas optimale. En particulier, les sous-sols, les murs des douches et les rebords de fenêtres sont des endroits où les moisissures aiment vivre. La moisissure et le mildiou, à toutes fins utiles, sont essentiellement la même chose ; le mildiou est utilisé de manière générique pour décrire de nombreux problèmes mineurs de moisissure dans la maison, comme sur le coulis des carreaux de douche. Cependant, certaines moisissures peuvent devenir hautement toxiques pour les personnes si on les laisse prospérer. Les moisissures peuvent provoquer des réactions allergiques, de l’asthme et d’autres complications respiratoires, et constituent un risque particulier pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires ou d’un système immunitaire affaibli. Les moisissures peuvent se présenter sous de nombreuses formes et couleurs, dont aucune ne permet de déterminer avec précision l’espèce réelle de la moisissure. Cependant, elles se présentent généralement sous diverses teintes de noir, de blanc, de vert ou de bleu, et sous de nombreuses combinaisons de ces couleurs et d’autres.
Vinaigre et bicarbonate de soude :
Le vinaigre est un moyen sûr et très efficace de tuer et de prévenir les moisissures sur tous les types de murs, poreux ou non. Des études ont montré que le vinaigre blanc tue 82 % des spores de moisissure. Il pénètre apparemment dans les matériaux poreux et tue la moisissure à la racine. Versez un peu de vinaigre blanc distillé dans un flacon pulvérisateur sans le diluer. Vaporisez le vinaigre sur le mur et laissez-le agir pendant une heure. Ensuite, essuyez la zone avec une éponge et de l’eau chaude. Après avoir nettoyé le mur avec du vinaigre, il peut être nécessaire de frotter la moisissure. Pour cela, nous vous recommandons de préparer une solution de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un désinfectant naturel que vous pouvez utiliser pour tuer les moisissures. De plus, il désodorise et aide à éliminer l’odeur de moisi et d’humidité causée par les moisissures. Enfin, il absorbe l’humidité, ce qui est efficace pour éloigner les moisissures. Pour préparer une solution de bicarbonate de soude, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et deux tasses d’eau dans un flacon pulvérisateur et secouez bien. Vaporisez la zone affectée avec la solution et utilisez un tampon à récurer ou une brosse à récurer pour enlever la moisissure. Ensuite, rincez la zone avec de l’eau tiède pour éliminer toute moisissure résiduelle de la surface. Enfin, vaporisez à nouveau la solution de vinaigre ou de bicarbonate de soude sur le mur pour vous assurer que toutes les moisissures sont éliminées.
Eau de Javel :
L’eau de Javel est efficace pour tuer de la moisissure sur les murs non poreux. Elle ne pénètre pas et ne tue pas les racines sur les surfaces poreuses. Mais avant de commencer à nettoyer, assurez-vous de tester certaines des solutions d’eau de Javel sur une partie peu visible du mur. Cela permet de s’assurer que la solution n’endommagera pas la finition. Vous devez mélanger un volume d’eau de Javel avec trois volumes d’eau et appliquer la solution sur le mur. Laissez-la agir pendant 10 minutes, puis frottez la moisissure avec une brosse. Rincez à l’eau claire et séchez la zone avec un chiffon propre. Lorsque vous utilisez de l’eau de Javel, veillez à ouvrir les fenêtres et les portes et à porter un masque de protection. L’eau de Javel produit des fumées toxiques qui peuvent être tout aussi dangereuses à inhaler que la moisissure elle-même.
Conseils pour prévenir les moisissures sur les murs :
Le moyen le plus efficace d’empêcher les moisissures de se développer sur vos murs est de contrôler l’humidité dans votre propriété. Vous pouvez minimiser l’humidité dans votre maison en utilisant un déshumidificateur et en vous assurant que toutes les pièces sont bien ventilées. La condensation peut également provoquer des moisissures dans votre maison. Cependant, vous pouvez l’éviter en isolant les toits, les fenêtres, les murs extérieurs et les tuyaux. Les salles de bains et les cuisines sont particulièrement sujettes aux moisissures. Veillez à ce que ces pièces soient nettoyées régulièrement pour empêcher les spores de se développer.