Quand tailler un pommier ? Voici le guide facile vers la taille de cet arbre fruitier
Les pommiers peuvent faire de grands arbres d’ombrage, mais si votre objectif premier est de récolter les délicieux fruits, vous devez sortir les sécateurs et vous mettre au travail. La taille de ces arbres fruitiers demande bien du travail, ainsi que du savoir faire comment et quand il faut faire cette opération. Voyons donc comment et quand tailler un pommier pour tirer le meilleur parti de votre récolte de pommes.
Contenu de la page
Taille des pommiers
La taille des pommiers est bénéfique pour plusieurs raisons : éliminer les branches malades ou endommagées, maintenir une hauteur contrôlée à partir de laquelle les fruits peuvent être plus facilement cueillis, développer une structure solide pour la production de fruits et encourager la formation de nouvelles branches.
L’élagage des pommiers est essentiel à la santé globale de l’arbre. La forme du pommier pendant la saison de bourgeonnement et l’hiver suivant influenceront le nombre de fleurs, et donc, l’état des fruits. L’élagage permet non seulement d’augmenter l’ensoleillement, de façonner l’arbre et d’éliminer les branches inutiles, mais aussi de favoriser la taille de la pomme, d’uniformiser le mûrissement, d’augmenter la teneur en sucre et de réduire les insectes nuisibles et les maladies en permettant une meilleure couverture globale des pulvérisations et un séchage efficace après une averse.
Quand tailler un pommier ?
Bien que l’on puisse tailler les pommiers à n’importe quel moment de l’année, il est préférable de le faire entre la fin de l’hiver et le tout début du printemps (mars et avril), après les pires vagues de froid, afin de minimiser les risques de blessures dues au gel. Sur un pommier mûr produisant des fruits, la taille doit permettre d’éliminer les branches les plus anciennes et les moins productives après leur période de pointe de trois à cinq ans. L’été est le meilleur moment pour enlever ces vieilles branches lorsqu’il est plus évident de les identifier. C’est également un bon moment pour tailler les zones malades ou endommagées du pommier lorsqu’elles deviennent visibles.
Comment tailler un pommier ?
Plusieurs points sont à prendre en compte lors de la taille d’un pommier : la distance entre la branche centrale et une branche latérale avant la coupe, l’angle, le fait de laisser des germes d’eau, de raccourcir les branches ou de descendre jusqu’au tronc du pommier, pour n’en citer que quelques-uns. Sur les pommiers négligés ou trop vigoureux, taillez fortement. Allez-y, sauf comme mentionné ci-dessus sur un arbre “d’ombre”, où la taille doit être espacée sur plusieurs années. Ne taillez pas de trop près. Faites votre coupe d’épiaison juste après un bourgeon et les coupes d’éclaircissement après la base de la branche à éliminer.
Utilisez une scie pour les grosses branches, des sécateurs à main pour les brindilles et un sécateur pour les branches moyennes. Les pousses d’eau, ou drageons, sont des ramifications vibrantes qui aspirent les nutriments du pommier, ce qui entraîne une baisse de la production de pommes. Se trouvant habituellement à la base du pommier ou du long de ses crochets, ils doivent généralement être éliminés. À l’occasion, on peut les laisser pour combler une zone ouverte. Enlevez toutes les branches qui poussent vers le bas, qui frottent, qui font de l’ombre ou qui, de façon générale, empêchent la croissance des branches d’échafaudage du pommier.
Quand tailler un pommier ou un poirier en hiver ?
La taille doit être effectuée lorsque l’arbre fruitier est en dormance, entre la chute des feuilles et le débourrement (généralement entre novembre et début mars). Pour commencer, utilisez toujours des sécateurs, des élagueurs et une scie d’élagage bien aiguisés ; les outils émoussés entraînent des entorses et des coupes abîmées.
Commencez par supprimer les branches qui se croisent, frottent, sont faibles, mortes, malades, endommagées et mourantes. Raccourcissez la croissance de l’année précédente sur chaque branche principale (primaire) d’environ un tiers pour obtenir un bourgeon orienté dans la direction souhaitée. Cela favorisera le développement de nouvelles branches et de nouveaux rameaux et maintiendra une bonne forme.
Laissez les jeunes pousses latérales non taillées afin qu’elles puissent développer des bourgeons à fruits la deuxième année. Ne supprimez les jeunes pousses latérales que si elles se croisent ou si elles sont trop serrées, c’est-à-dire si elles poussent à moins de 10-15 cm à la base. Supprimez les pousses fortes (de plus de 15 cm de long) qui poussent vers le centre de l’arbre. Sur les arbres plus âgés, supprimez ou éclaircissez les systèmes d’éperons qui ont pris de l’ampleur.