Blanchir chataignes : comment procéder afin de les manger facilement ?
Blanchir chataignes : pourquoi les aimons-nous tant ? Y a-t-il des étapes à suivre pour blanchir chataignes ? Faut-il connaître des astuces ou suivre des conseils afin de blanchir des chataignes ?
Contenu de la page
D’où nous vient cet amour pour les chataignes ?
Sur quel arbre trouver ces fruits ?
Il existe quatre principales espèces de chataigniers : le châtaignier de Chine, du Japon, d’Europe et d’Amérique. Ce dernier était autrefois commun dans l’est des États-Unis, mais il a été presque anéanti par une infestation fongique au début des années 1900. Le châtaignier européen, Castanea sativa, est le plus répandu et fournit la majorité des chataignes vendues dans les épiceries aujourd’hui.
Nutrition et utilisations
Elles ressemblent davantage aux fruits qu’aux vraies noix et elles sont faibles en gras. Ayant toutes une enveloppe épineuse et une coquille brun foncé, elles doivent toutes deux être enlevées avant de manger ce qui reste à l’intérieur de la chataigne.
Source de nourriture depuis des milliers d’années, elles peuvent être consommés crues, rôties, moulues en farine ou mélangées à des pâtisseries. Elles poussent sur des arbres du genre Castanea, et de nombreuses espèces de ce groupe peuvent vivre pendant 500 ans ou plus.
Bienfaits pour la santé
Elles sont riches en vitamine C, ce qui les rend uniques parmi les noix. En fait, une demi-tasse de chataignes crues vous apporte 35 à 45 % de votre apport quotidien en vitamine C.
Les chataignes perdent une partie de leur vitamine C si vous les faites bouillir ou les rôtir, mais elles ont encore entre 15 et 20 % de votre apport quotidien pour cette vitamine saine. Pour conserver plus de vitamine C lors de la cuisson, vous pouvez les rôtir à des températures plus basses ou utiliser un déshydrateur alimentaire pour les sécher.
Elles restent une bonne source d’antioxydants, même après la cuisson. Riches en acide gallique et en acide ellagique, elles ont ces deux antioxydants dont la concentration augmente lors de la cuisson.
La nutrition
Moins grassses, les chataignes sont moins caloriques que de nombreux autres types de noix. Elles sont une bonne source d’acides aminés, d’acides gras monoinsaturés, d’antioxydants, de phénols et de vitamine C.
Vous trouverez également une variété de vitamines et de minéraux, telles que :
- Vitamine C
- Complexe de vitamine B
- Calcium
- Magnésium
- Zinc
- Vitamine E
- Le fer
- Cuivre
- Manganèse
- Vitamine A
Avantages supplémentaires pour la santé venant des chataignes blanchies ou crues :
Soutiennent la santé cardiaque
Les antioxydants et les minéraux comme le magnésium et le potassium aident à réduire votre risque de problèmes cardiovasculaires, tels que les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Bonne source de ces nutriments, elles peuvent aider à améliorer la santé de votre cœur.
Aident à améliorer votre digestion
Ces noix sont une bonne source de fibres, ce qui vous aide à rester régulier et favorise la croissance de bactéries saines dans votre intestin. Elles sont également sans gluten, ce qui en fait un choix sain pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque.
Contrôlent la glycémie
La fibre des chataignes peut également aider à équilibrer votre glycémie. Manger des aliments riches en fibres garantit que votre corps absorbe lentement les amidons. Cela permet d’éviter les pics de glycémie, qui peuvent être dangereux pour les personnes atteintes de diabète. De plus, elles ont un faible indice glycémique de 54. Les aliments dont l’indice glycémique est inférieur ne causeront pas de changements majeurs à votre glycémie lorsque vous les mangerez.
Que faut-il faire pour blanchir chataignes ?
Ingrédients :
- Prenez des chataignes et de l’eau.
- Il vous faudra de l’huile également.
Quant à la préparation et à l’acte de cuisson lui-même, voici ce que vous devriez savoir :
- Préchauffez le four à 230° C.
- Placez les chataignes dans de l’eau froide ; jetez ceux qui flottent.
- Séchez et faites fendre chaque coquille de 1,3 à 2 cm de chaque côté.
- Placez dans une casserole, ajoutez l’huile et secouez la casserole à feu pendant cinq minutes.
- Faites cuire au four encore cinq minutes.
- Lorsqu’il est suffisamment froid pour être manipulé, retirez les coquilles et la peau brune en dessous avec un couteau d’office bien aiguisé.
Comment préparer des chataignes ?
Recherchez les chataignes crues dans les épiceries d’octobre à décembre, lorsqu’elles sont les plus fraîches et les plus nutritives. Vous pouvez les trouver dans de nombreux supermarchés, épiceries spécialisées et marchés de producteurs. La majorité vendue dans les magasins vient des chataigniers européens cultivés en Italie.
Étant donné que les chataignes crues sont riches en tanins amers, vous préférerez peut-être les rôtir avant de les manger. Cela augmente leur teneur en sucre et ajoute une touche de douceur.
Essayez quelques-unes des façons suivantes de les cuisiner et de les manger :
- Réduisez-les en purée au mixeur et ajoutez-les à des crêpes chaudes.
- Faites-les griller et utilisez-les à la place des croûtons sur une salade.
- Saupoudrez de chataignes rôties hachées sur une courge poivrée ou musquée cuite au four.
- Fabriquez des marrons glacés, sous le nom de marron glacé.
- Faites cuire un quatre-quarts avec de la farine de chataigne.