Régime sans gluten effets secondaires : 7 points dans votre guide de santé à consulter !
Régime sans gluten effets secondaires : quels sont les 7 effets que votre corps éprouve lorsque vous optez pour un tel régime alimentaire ? Donc, à savoir qu’au début, cela pourrait s’empirer avant de s’améliorer.
Pour la plupart des gens, le gluten n’est pas la protéine terrible, horrible, pas bonne, très mauvaise qu’il est censé être, et les médecins insistent sur le fait que vous ne devriez pas l’éviter juste pour suivre une tendance.
Mais si vous êtes sensible au gluten ? En effet, certains y sont sensibles ! Le supprimer de leur alimentation est une nécessité. Comme pour tout autre changement majeur que l’on apporte à ce que l’on met dans son corps, il pourrait y avoir des effets secondaires. Voici certaines choses auxquelles vous voudriez peut-être vous préparer.
Contenu de la page
- 1 Régime sans gluten effets secondaires : à quoi s’attendre en 7 points vitaux ?
- 1.1 Vous pourriez souffrir de constipations fréquentes
- 1.2 Vous aurez davantage faim
- 1.3 Votre “brouillard cérébral” pourrait disparaître
- 1.4 Vous pourriez avoir des symptômes de sevrage / de sentiments de manque
- 1.5 Votre niveau d’énergie augmentera
- 1.6 Vos autres allergies alimentaires pourraient disparaître
- 1.7 Votre poids pourrait connaître l’effet yo-yo
- 2 Régime sans gluten effets secondaires : voici nos idées de recettes préférées
Régime sans gluten effets secondaires : à quoi s’attendre en 7 points vitaux ?
Vous pourriez souffrir de constipations fréquentes
Beaucoup d’aliments à grains entiers que vous supprimez dans le cadre d’un régime sans gluten (comme le pain et les pâtes) sont de bonnes sources de fibres. Si vous les abandonnez simplement sans compenser la perte dans d’autres domaines de votre alimentation, votre système digestif pourrait se détraquer, ce que vous essayiez d’éviter. En augmentant votre consommation de légumes-feuilles et de légumineuses, vous éviterez ce problème.
Soupe haricots noirs
Vous aurez davantage faim
De nombreuses personnes sensibles au gluten se sentent tellement malades après avoir mangé des produits à base de pain que leur appétit en souffre pour le reste de la journée. Lorsque vous le retirez de votre alimentation, vous remarquerez peut-être que vous avez davantage faim, à la fois parce que vous avez retrouvé l’appétit et à cause des échanges alimentaires que vous faites. Passer des nouilles aux légumes – votre repas ne sera pas aussi copieux qu’avant.
Votre “brouillard cérébral” pourrait disparaître
Ceux qui souffrent de “brouillard mental” le décrivent comme se sentant léthargique et généralement hors d’eux, et souvent, c’est lié à l’alimentation. Les scientifiques ont établi un lien entre la santé intestinale et la santé mentale. Diminuer l’inflammation dans votre estomac pourrait aider à la diminuer dans tout votre corps.
Précisons que le « brouillard mental » ou « cérébral », ce sont des difficultés de concentration, maux de tête, manque de motivation, impression d’avoir le cerveau en quelque sorte embrumé ou assombri.
Côtelettes de porc à l’ail
Vous pourriez avoir des symptômes de sevrage / de sentiments de manque
Cela arrive chaque fois que vous arrêter brusquement de faire quelque chose (cesser de boire, de fumer). Vous pourriez ressentir des nausées, des crampes dans les jambes, des maux de tête et une fatigue générale. Les médecins recommandent de boire beaucoup d’eau et d’éviter les activités intenses pendant la période de désintoxication.
Votre niveau d’énergie augmentera
La digestion nécessite beaucoup d’énergie, et cela coûte encore plus cher lorsque votre corps essaie de traiter quelque chose qu’il ne peut pas. Une fois sans la mauvaise protéine pour vous, votre intestin sera moins sollicité et il y a de fortes chances que votre niveau d’énergie en profite. Faites bon usage du coup de boost !
Moules sauce tomate
Vos autres allergies alimentaires pourraient disparaître
L’intolérance au gluten peut causer tellement de dommages à votre intestin grêle que l’organe cesse de produire de la lactase, l’enzyme qui aide à la digestion du lait. Vous pourriez également perdre temporairement d’autres enzymes, comme celle qui aide votre corps à traiter le sucre. Pourtant, si le gluten est à l’origine du problème, lorsque vous le supprimez, les intolérances secondaires auront tendance à disparaître.
Lasagne d’aubergines
Votre poids pourrait connaître l’effet yo-yo
Au fur et à mesure que vous coupez les produits de la boulangerie et de la pâtisserie, vous chercherez des substituts. Ce sont peut-être des fruits et des légumes plus sains qui vous feront perdre quelques kilos. Mais vous pourriez aussi vous retrouver à attraper du chocolat indulgent ou des friandises transformées (sans la protéine, donc). Au moment où vous perfectionnerez votre nouveau régime, votre poids devrait être égal à ce qu’il était avant de supprimer le gluten.
Régime sans gluten effets secondaires : voici nos idées de recettes préférées
Si une alimentation saine n’a pas vraiment le goût d’un régime ? Voici quelques idées de recettes sans gluten qui vont vous soutenir lorsque vous manquez de pâtes, de pizzas et d’autres plats favoris généralement remplis de la protéine.
Vous pouvez toujours manger tous les meilleurs aliments réconfortants comme la purée de pommes de terre ou le choux de Bruxelles au fromage. Il y en a pour tous les goûts : poissons, viandes, volailles, à vous de puiser dans nos idées avant de trouver les recettes.
Poivrons Farcis Classiques
Le bœuf haché, le fromage et les herbes fraîches rendent ces poivrons super copieux.
Saumon au beurre toscan
Ingrédients :
2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
4 filets de saumon, épongés avec du papier absorbant
sel casher
poivre noir fraichement moulu
3 c. beurre
3 gousses d’ail, hachées
1 1/2 c. tomates cerises coupées en deux
2 ch. bébé épinard
1/2 c. crème épaisse
1/4 c. parmesan fraîchement râpé
1/4 c. herbes hachées (comme le basilic et le persil), plus plus pour la garniture
quartiers de citron, pour servir (facultatif)
Conseils de préparation :
- Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Assaisonner le saumon sur toute sa surface avec du sel et du poivre. Lorsque l’huile scintille mais ne fume pas, ajouter le saumon côté peau vers le haut et cuire jusqu’à ce qu’il soit bien doré, environ 6 minutes. Retourner et cuire 2 minutes de plus. Transférer dans une assiette.
- Réduire le feu à moyen et ajouter le beurre. Lorsque le beurre a fondu, incorporer l’ail et cuire jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 1 minute. Ajouter les tomates cerises et assaisonner de sel et de poivre. Cuire jusqu’à ce que les tomates commencent à éclater, puis ajouter les épinards. Cuire jusqu’à ce que les épinards commencent à fondre.
- Incorporer la crème épaisse, le parmesan et les herbes et porter le mélange à ébullition. Réduire le feu à doux et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce soit légèrement réduite, environ 3 minutes.
- Remettre le saumon dans la poêle et napper de sauce. Laisser mijoter jusqu’à ce que le saumon soit bien cuit, environ 3 minutes de plus.
- Garnir avec plus d’herbes et presser le citron sur le dessus avant de servir.