Comment préparer les plantes pour l’hiver en automne 2022 ?
L’automne 2022 est là, et avec lui vient l’inévitable ralentissement de l’activité dans le jardin. Selon l’endroit où vous vous trouvez, les plantes vivaces peuvent rougir de couleurs ou commencer à perdre leurs feuilles. Les légumes annuels arrivent à la fin de leur vie et commencent à succomber aux gelées de plus en plus fortes. Après la ruée des semis du printemps et l’apogée des récoltes de l’été, il est tentant de fermer la porte du jardin et de laisser la nature suivre son cours. Après tout, vous avez fait le gros travail du printemps et récolté les fruits de l’été. Que faut-il de plus maintenant que l’hiver arrive ? Comment préparer les plantes pour l’hiver ? La réponse dépend du degré de facilité que vous souhaitez obtenir au printemps. Quelques mesures prudentes prises maintenant vous permettront d’économiser des efforts à long terme. Si vous souhaitez réduire la quantité de travail qui vous attend lors de la frénésie printanière de l’année prochaine, considérez certaines de ces suggestions pour mettre votre jardin au lit.
Contenu de la page
- 1 Nettoyez les plantes malades. Laissez-le reste sur place :
- 2 Enlevez les mauvaises herbes envahissantes qui ont pu s’installer au cours de la saison de croissance :
- 3 Taillez les plantes vivaces avec soin pour préparer les plantes pour l’hiver :
- 4 Rechargez le paillis :
- 5 Nettoyez et aiguisez vos outils :
Nettoyez les plantes malades. Laissez-le reste sur place :
Bien que de nombreuses plantes épuisées puissent être laissées sur place pour qu’elles pourrissent et apportent des éléments nutritifs au sol, certaines peuvent abriter des maladies, des parasites et des champignons. Pour préparer les plantes pour l’hiver, il faut nettoyer les plantes malades. Si vous avez remarqué des signes de maladie pendant la saison de croissance, mais que vous n’avez pas eu le temps d’agir, c’est le moment de les enlever. Le reste de vos cultures épuisées protégera le sol et réduira l’érosion si vous les laissez en place pendant l’hiver.
Enlevez les mauvaises herbes envahissantes qui ont pu s’installer au cours de la saison de croissance :
Vous vous souvenez du liseron qui a colonisé votre parcelle de framboises ? Ou de la mûre de l’Himalaya qui empiète sur les bordures de votre jardin ? C’est le moment de s’occuper de ces renégats pour préparer les plantes pour l’hiver. Déterrez-les et mettez-les à la poubelle ou étouffez-les sous des bâches ou des toiles de jardin. La plupart des mauvaises herbes envahissantes restent viables dans un tas de compost ou de mauvaises herbes, alors résistez à l’envie de simplement les déplacer vers une autre partie de votre jardin. L’élimination complète des plantes envahissantes est le seul moyen d’empêcher ces plantes de germer à nouveau et de perturber la récolte de l’année suivante.
Taillez les plantes vivaces avec soin pour préparer les plantes pour l’hiver :
L’automne est un bon moment pour tailler certaines plantes vivaces du jardin, mais veillez à choisir les bonnes. Bien que des plantes comme le fenouil bénéficient d’une taille d’automne, des recherches montrent que les cannes de framboisier épuisées continuent à nourrir le collet de la plante pendant l’hiver. Les myrtilles préfèrent également une taille de printemps, qui permet de protéger la plante contre les maladies et le stress. Concentrez vos efforts de taille d’automne sur les fleurs comme les roses, les herbes comme le romarin, le thym et la sauge, et les légumes comme les asperges et la rhubarbe. Les mûres bénéficient également d’un nettoyage d’automne. Enlevez les cannes épuisées ou qui se croisent pour aider à contrôler la propagation vigoureuse de la plante. Résistez à l’envie de couper vos plantes à fleurs vivaces, en particulier celles qui sont couvertes de têtes de graines. Celles-ci constitueront un excellent repas pour les oiseaux hivernants de votre voisinage et ajouteront de l’intérêt au jardin d’hiver. Les tiges et les feuilles constituent également une protection hivernale pour les couronnes tendres des plantes.
Rechargez le paillis :
Le paillage en hiver présente les mêmes avantages que le paillage en été. Il s’agit notamment de réduire les pertes d’eau, de protéger le sol de l’érosion et d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Mais le paillage hivernal présente également d’autres avantages : lorsque le sol passe à un temps plus froid, le gel et le dégel de la terre peuvent nuire aux plantes de jardin, dont les racines souffrent de tout ce remue-ménage. L’ajout d’une épaisse couche de paillis à la surface du sol permet de réguler la température et l’humidité du sol et permet de préparer les plantes pour l’hiver. Une couche épaisse de paillis autour des légumes-racines laissés dans le jardin pour votre récolte d’automne et d’hiver peut également servir de tampon contre les fortes gelées et prolonger votre récolte. Et lorsque le paillis se décompose, il incorpore de la matière organique fraîche dans votre sol.
Nettoyez et aiguisez vos outils :
Bien que la plupart des jardiniers sachent qu’ils doivent garder leurs outils propres et bien huilés tout au long de l’année, il est difficile de s’acquitter de cette tâche lorsque le jardinage bat son plein. L’automne est le moment idéal pour rajeunir la durée de vie de vos outils en leur accordant un peu d’attention. Commencez par laver les outils pour éliminer la saleté et les débris. S’il y a de la rouille, éliminez-la avec du papier de verre ou une brosse métallique. Affûtez les houes et les pelles avec une lime de base. Une pierre à aiguiser fonctionne bien pour les sécateurs. Enfin, frottez les surfaces de vos outils avec un chiffon enduit d’huile légère pour machine. Cela permettra de protéger le métal de l’oxygène et de prolonger la vie de vos outils d’une année supplémentaire.